Aidez votre enfant à déstresser avec ces 3 exercices

Aidez votre enfant à déstresser avec ces 3 exercices

0

Votre enfant est stressé. Vous ne savez pas comment faire pour l’aider ? Découvrez nos exercices pour lui apprendre à relâcher la pression.

Qu’est-ce que le stress de l’enfant ? Comment se manifeste-t-il ?

Un bulletin qui arrive, une compétition sportive, un déménagement… les sources de stress chez l’enfant sont multiples et souvent sous-estimées. Votre petit bout se sent parfois un peu perdu dans cette société de l’excellence et de la performance. Il peut avoir peur de perdre votre amour s’il n’est pas à la hauteur à l’école, au foot…

Et cela se manifeste de différentes façons. Se ronger les ongles, maux de ventre ou de tête récurrents, changement de comportement… Tout cela peut être le symptôme d’un stress chez votre enfant. Car il a bien souvent du mal à exprimer verbalement son anxiété.

 

Comment aider votre enfant à déstresser ? 3 exercices

Au quotidien, prenez le temps de valoriser votre enfant. Émerveillez-vous de ses différences et évitez les comparaisons avec les autres enfants. Prenez le temps de souligner ses forces et évitez de vous attarder sur les points négatifs. Sa confiance en soi sera décuplée.

En situation de stress, il existe des exercices pour soulager les angoisses de votre enfant.

 

Le bonhomme en colère

Cet exercice de relaxation peut se faire n’importe quand dans un endroit calme et familier. Votre enfant se tient bien droit avec les pieds légèrement écartés. Demandez-lui de prendre une grande inspiration. Pendant qu’il inspire, faites-lui contracter dans cet ordre : les poings, les bras, les épaules. À la fin de l’inspiration, il contracte les muscles du visage en faisant une grimaces.

Lors de l’expiration par le nez, il relâche tous ses muscles. Répétez l’exercice 3 à 4 fois en demandant à votre petit bout de bien écouter toutes ses sensations.

 

La multiplication des points de vue

Demandez à votre enfant de décrire la situation qui le stress. Comment se sent-il ? Qu’est-ce qu’il s’y passe ?

Ensuite, proposez-lui le même exercice mais en prenant le point de vue de quelqu’un qu’il connaît. Que penserait son frère de cette situation ? Et Tchoupi ? Et Papa ? Et… Proposez-lui de faire l’exercice avec plusieurs points de vue différents.

Cet exercice lui permet de prendre de la distance par rapport à la source de stress. Et de changer son regard par rapport à la situation.

 

Le karatéka

Demandez à votre enfant de se représenter la chose qui le tracasse. Ensuite, il place cette chose devant lui dans un sac imaginaire.

Tout en inspirant, demandez à votre enfant de se concentrer sur le “sac à soucis” imaginaire. Puis en expirant, il lance très fort son poing pour donner un coup à ce sac imaginaire. Faites-lui refaire l’exercice deux ou trois fois par bras.

Les odeurs peuvent également jouer un rôle déstressant. En retrouvant des senteurs familières, votre enfant se sent en confiance et oublie les tracas. Utilisez Lenor pour donner une douce odeur à ses vêtements et lui offrir un peu de réconfort.

 

Et vous, comment aidez-vous votre enfant à déstresser ?

0
09f88368f23444418a52cd503f9aa842
Coupon
€ 1.50
Adoucissant Lenor

Ajouter votre commentaire