Dernier jour des vacances : organisez une rentrée sans faute !


Famille
30/08/2023

L’été cède sa place à la rentrée scolaire. Même pour des parents déjà rodés, s’y préparer n’est pas toujours une mince affaire.

La veille d’une reprise est un moment important pour petits et grands et parfois une source de tracas. Pourtant, c’est l’occasion idéale de repartir du bon pied et de donner le ton au reste de l’année ! Voici nos astuces pour tourner en douceur la page des beaux jours, et retourner sur les bancs de l’école avec bonne humeur. 


Halte au remu-méninges ! 

Quelques simples vérifications permettent d'alléger l’esprit. Consultez le site de l’établissement scolaire pour connaître l’heure à laquelle vos enfants sont attendus. Définissez les itinéraires pour chaque membre de la famille, ainsi vous saurez précisément quand et comment tout le monde doit partir. Vous éviterez les embouteillages dans la salle de bain, les petits-déjeuners pris à la va-vite : vous serez un véritable chef d’orchestre qui donne le rythme à toute la maison. 

Bien dans ses baskets 

Vos enfants vous donnent du fil à retordre au moment de s’habiller ? Prévoyez à l’avance ce qu’ils porteront, des habits jusqu’aux chaussettes ! Comme ça, vous n’aurez pas à courir partout pour trouver la deuxième chaussure manquante… S’ils sont assez grands, invitez-les à participer à la décision. Des vêtements qu’ils aiment et dans lesquels ils se sentent bien boosteront leur confiance en eux.


Plus d’un tour dans son sac 

Passez en revue les cartables afin d’éviter les oublis de dernière minute. Commencez par faire l’inventaire des fournitures demandées par les professeurs et rayez-les de la liste au fur et à mesure. L’astuce pour devenir incollable en préparation de sacs ? Les étiquettes ! Cartable, trousse, cahiers en tout genre… Vous aurez une vision claire de ce qu’ils emmènent avec eux à l’école (et de ce qui doit revenir avec eux s’ils sont un peu tête en l’air). 


Ne pas être au four et au moulin 

Est-ce que vous connaissez le batch cooking ? Avec cette méthode, vous cuisinez une bonne fois pour toutes sans avoir à passer votre semaine derrière les fourneaux. Optez pour 2 menus différents et préparez-les en grande quantité. Si vous manquez d’inspiration, nous avons un article dédié aux idées de repas à emporter dans une lunchbox.  💡Avant d’aller vous coucher, disposez sur la table bols, verres, couverts, céréales, pains, thé et cafés, etc. Et voilà, le petit-déjeuner est déjà servi ! 


Engager la conversation 

Même si elle marque le début d’une nouvelle aventure réjouissante, la rentrée peut aussi faire peur. N’hésitez pas à ouvrir le dialogue avec vos enfants pour savoir comment ils se sentent, s’ils ont des appréhensions. Vous pourrez ainsi leur montrer le bon côté des choses : les amis qu’ils se feront, les nouvelles choses qu’ils apprendront ! En communiquant et en expliquant, les grises mines laisseront place à des sourires.


Bulle de bien-être

Pour clore la journée en beauté, accordez-vous un moment dédié à la détente. Que ce soit autour d’un bon repas, d’un film avec toute la tribu, d’une balade ou d’un roman passionnant. Soufflez et videz votre esprit afin d’être d’attaque pour la folle journée qui vous attend ! Si malgré votre organisation minutieuse, vos pensées tournent en boucle, essayez-vous à la méditation


Revenir à ses moutons 

Petit à petit, instaurez le retour au calme. Définissez avec eux l’heure du coucher pour que la routine du soir se déroule en toute tranquillité. Éloignez les enfants des écrans au moins une heure avant de dormir. Cela leur permettra de s’assoupir paisiblement et de profiter d’un sommeil plus réparateur. Et surtout, pensez à activer votre alarme pour éviter la panne de réveil ! 

La reprise ne doit pas rimer avec prise de tête. Avec ce qu’il faut de préparation en amont, vous vous adapterez tout naturellement à ce nouveau quotidien. On vous souhaite une bonne rentrée à tous !

Profitez de nos coupons imprimables ou de remboursement en ligne