Comment organiser une super fête d’anniversaire pour ado ?


Famille
7/05/2021
Organiser l'anniversaire d’un ado, c’est pas du gâteau ! Mais no stress, voici quelques conseils pour vous en tirer sans trop d’encombres.

Fête surprise ou pas ?

Si votre ado adore inviter ses copains à la maison et fonctionne en mode cool, foncez. Et pensez à demander l'aide de son ou sa meilleur(e) pote, question de ne pas vous planter sur la liste des invités. Mais si votre ado est plutôt d'humeur imprévisible et du genre susceptible, mieux vaut éviter. Sinon, gare à la crise ! Ne faites rien dans son dos et interrogez-le sur ses envies. Ou donnez-lui carrément les cartes en main. Après tout, le but c'est de lui faire plaisir, non ?

Où organiser la fête ?

Louer une salle ? Les prix peuvent vite flamber. Une sortie ? Ça se tente mais c'est un pari risqué. Parmi les activités qui gardent la cote, on mise sur un parcours en accrobranche, le karting, le bowling, le geocatching, un atelier de pâtisserie ou pourquoi ne pas tenter de s'évader d'une de ces fameuses ‘Escape rooms' en résolvant les énigmes ? Super fun ! Et si la météo est de la partie, direction le parc pour un grand pique-nique. Glacières, guitare et jeux bienvenus !

Fiesta… à la casa 

Le mieux encore, c'est d'inviter tout le monde à la maison. En terrain connu. C'est plus facile à gérer. Evidemment, il faut avoir un peu de place… Mais en poussant les meubles, on peut y arriver. Et on n'oublie pas de virer les objets fragiles et de valeur. Un jardin ? Génial ! Un barbecue, des boissons fraîches, transats, jeux d'adresse, guirlandes et le tour est joué. Autre bonne idée pour finir la journée en beauté : plantez une tente au fond du jardin pour y passer la nuit entre copains à la belle étoile. Et pour la totale : tendez un drap blanc et projetez un film.

Qui inviter ?

Juste la famille, juste les potes, ou les deux ? Le casse-tête ! À nouveau, pas de règle en la matière. Discutez-en avec votre ado. C'est sa fête, pas la vôtre. En tout cas, oubliez les invitations papier, c'est du passé. Si votre ado passe sa vie devant un écran, c'est parce qu'il vit CO.NNE.CTÉ. Bref, créez un événement sur les réseaux sociaux (un groupe fermé et limité, si vous ne voulez pas vous retrouver avec des centaines d'inconnus chez vous !) avec obligation de confirmer, par SMS par exemple, question de prévoir les quantités en suffisance. Dans la foulée, créez aussi un album photos en ligne pour partager les souvenirs.

Un thème ? Pas de problème.

Laissez parler votre créativité et cuisinez votre entourage pour glaner quelques bons plans d'activités. Dress code inspiré de sa série préférée, look hippie, séance photo avec plein de déguisements ou d'accessoires délirants, maquillage à l'aveugle, karaoké, blind test, … Vos ados sont fans de l'émission d'Arthur le vendredi soir ? N'hésitez pas à copier les challenges. Fous rires garantis !

Pas d'anniversaire sans cadeau

Ah, le graal tant attendu. Le plus simple, créez une cagnotte et faites passer le mot à tous. Quel cadeau ? Pas facile, surtout si votre ado n'a pas de passion ou de hobby. Tablette, smartphone, hoverboard, objets connectés, tickets de concert restent une bonne option. Ou alors vous le laissez choisir son cadeau. Moins surprenant certes mais au moins vous êtes sûr de ne pas rater votre coup.

Ni sans gâteau !

Question buffet, les ados ne sont pas très exigeants d'ordinaire : pizzas ou pitas (à composer soi-même), hot-dogs, hamburgers, salades de pâtes, chips, cakes salés feront très bien l'affaire. Au dessert, variez les plaisirs : brownies, pile de crêpes ou de pancakes, popcorns, muffins, brochettes de fruits frais, … et pourquoi pas un cheesecake pour changer du sempiternel gâteau au chocolat ? Et pour trinquer, n'oubliez pas de préparer un bon mocktail.

En panne d'inspiration ? Allez piquer plein d'idées sur Pinterest. Déco, recettes, activités, fanions à imprimer… c'est une véritable mine d'or !

Et vous, quels sont vos bons plans pour une fête d'ado réussie ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :