6 conseils aux jeunes grands-parents

33586257_5100424191_662x300
0
Devenir grands-parents peut être magique, effrayant, amusant et, parfois, déstabilisant.

Même si on a incontestablement de l’expérience en matière d’éducation, lorsque nos enfants deviennent eux-mêmes parents, on est confrontée à quelque chose de tout à fait nouveau. Voici nos principaux conseils pour devenir une bonne grand-mère qui assume parfaitement son rôle...

1. On se renseigne sur les méthodes actuelles

On se prépare mentalement au fait que les conseils qu’on a appliqués pour nos enfants ne seront peut-être plus au goût du jour. Ainsi, fut un temps, les experts jugeaient dangereux de coucher un bébé sur le dos. C’est pourtant ce qui est recommandé aujourd’hui. Lire par avance un ou deux livres récents sur les soins aux bébés est une bonne idée, mais gardons à l’esprit que ce sera à notre fille ou fils qu’il reviendra de prendre les décisions importantes concernant l’éducation de ses enfants.

2. On bichonne les jeunes parents

Qu’on leur rende visite ou qu’ils viennent chez nous, un des meilleurs cadeaux qu’on puisse leur faire est de leur permettre de rattraper, autant que faire se peut, le sommeil perdu. On se souvient sûrement de la fatigue qu’engendre l’arrivée d’un nouveau-né et on sait que même une courte sieste d’une demi-heure peut s’avérer salutaire pour un jeune parent à bout.

3. Concernant les cadeaux de naissance, on joue la prudence

Offrir des cadeaux est une des grandes joies dont s’accompagne notre nouveau statut. Attention toutefois à ne pas se croire la mieux placée pour savoir ce qu'il faut acheter. Par prudence, on demande aux parents quel kit de soin ou quels jouets ils jugent les plus utiles. Et on leur donne le ticket pour qu’ils puissent éventuellement échanger. On peut aussi se rendre dans des boutiques de charité où l’on trouvera bien souvent du matériel pratique et des jouets amusants à un prix dérisoire.

4. On se montre pragmatique

Les bébés ne sentent pas toujours la rose. On garde donc un bon désodorisant à portée de main, tel que le diffuseur électrique Febreze qui élimine réellement les mauvaises odeurs tout en répandant une senteur légère et fraîche. Et on n’oublie pas qu’avec son pouvoir lavant double, le spray nettoyant citron antibactérien multiusage de Mr Propre éradique 99 % des germes et laisse les surfaces propres.

5. On s’équipe

S’il est inutile d’acheter toute la panoplie, les jeunes parents nous seront éternellement reconnaissants d’avoir investi dans quelques éléments encombrants (un lit parapluie, un matelas à langer, une chaise haute, voire même une poussette de base), car cela leur fera ça de moins à transporter lors de leurs visites. Et qui sait, avec tout ça, ils viendront peut-être nous voir plus souvent !

6. On va devenir gaga…

On se prépare à vivre des sensations fortes. Même si on s’attend à être touchée par l’arrivée de notre premier petit-enfant, on demeurera tout aussi désarmée que les jeunes parents face à l’intensité de nos émotions. Et, surtout, profitons de ces plaisirs nouveaux !

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies