Faire le tri et désencombrer sa maison : astuces et bienfaits

Faire le tri et désencombrer sa maison : astuces et bienfaits

0
Vous souhaitez créer de l'espace chez vous ? Découvrez nos astuces pour trier facilement vos affaires et désencombrer la maison.

Avec le temps, on a tendance à laisser s’accumuler des objets qu’on n’utilise jamais ou très rarement, mais qu’on refuse de jeter… Pourtant, faire le tri est salutaire ! Suivez nos conseils pour avoir un intérieur désencombré et bien rangé.

Désencombrez la maison petit à petit

À part pour ceux qui auraient une motivation de fer que rien ne saurait arrêter, ne vous lancez pas dans une journée complète de tri et de rangement. Établissez un ordre de priorités et commencez pièce par pièce, ou catégorie par catégorie, 30 minutes par-ci, une heure par-là. En désencombrant sa maison ou son appartement petit à petit, on minimise le bazar, on évite la perte de motivation inévitable face à tant d’objets éparpillés et on reste énergique et efficace ! Cette méthode de rangement permet aussi de nettoyer au fur et à mesure. Pensez aussi à éliminer les odeurs persistantes avec un désodorisant Febreze Plaisir d’Air.

Attention, cela ne veut pas dire qu’on procrastine : on va au bout de chaque session de tri et de rangement, et on donne directement les objets ou les vêtements jugés superflus ou inutilisés. Découvrez aussi comment recycler les vêtements que vous ne portez plus.

Ne vous laissez pas distraire

Le rangement petit à petit évite au maximum la distraction mais restez vigilants ! Lorsque vous triez, si vous doutez trop longtemps sur un objet, c’est un indicateur : la place qu’il prend chez vous vaut-elle la peine de le garder juste « au cas où » ?

Un autre obstacle pendant votre tri peut être la poussière. Gardez près de vous un plumeau Swiffer Duster pour nettoyer les surfaces et les objets au fur et à mesure.

Vous pouvez aussi tomber sur un objet oublié qui vous rappelle des souvenirs, ce qui peut vous bloquer dans le processus : mettez-le à part provisoirement et occupez-vous de cette catégorie d’objets en dernier !

Faire le tri parmi les objets sentimentaux

Faire le tri des objets sentimentaux est la partie la plus difficile du rangement. Il est très tentant de les garder, mais ils finissent souvent par prendre la poussière sans avoir d’autre utilité. Commencez par ranger les affaires sans valeur sentimentale. Le résultat vous motivera et vous aurez moins peur de vous débarrasser des choses superflues ou qui n’ont plus de valeur pour vous. En fonction de ce que vous ressentez quand vous prenez l’objet, joie, rire ou tristesse, vous devriez pouvoir choisir de le conserver ou de vous en débarrasser. Si vous hésitez pour certains objets qui prennent de la place, prenez-les en photos. Cela prendra moins de place et vous pourrez en conserver le souvenir intact tout en gagnant de l’espace.

Bienfaits psychologiques du rangement

Pour bien ranger votre maison et faire les bons choix lors du tri de vos affaires, éliminez de votre esprit l’idéal de la maison parfaite. Votre maison est un lieu de vie avant tout et c’est tout à fait normal qu’il y ait des affaires qui trainent, surtout si vous vivez avec des enfants.

Le rangement permet de faire le vide dans votre lieu de vie, mais aussi dans vos pensées. Vous vous concentrez sur les objets que vous possédez et réfléchissez pour choisir ceux qui valent d’être conservés… L’efficacité et le résultat obtenu rehaussent la confiance en soi et valorise la capacité à prendre des décisions. Faire le tri et désencombrer sa maison donne de l’énergie et permet de lutter contre le stress et l’anxiété. Vous pouvez même tomber sur des trésors perdus qui vous redonneront le sourire et qui vous mettront de bonne humeur !

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire le tri et désencombrer votre maison ?

Envie de plus ? Profitez de coupons de réduction sur les produits de vos marques préférées.

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies