Se sentir bien chez soi : nos astuces pour décorer sa maison

Se sentir bien chez soi : nos astuces pour décorer sa maison

0
Envie de douceur, de confort, bref, d'être bien chez soi ? Voici les conseils déco et cocooning d'Envie de Plus !

L'automne avance et la saison du cocooning bat son plein. Ranger, arranger, décorer pour être bien chez soi, c'est quelques astuces et le sens du détail. Rester à la maison est un vrai plaisir si vous transformez votre chez-vous en havre de paix pour toute la famille. Comment ? Suivez le guide.

Bien chez soi : optimisez l'espace

Un coin intime pour chacun

Pour donner à chaque membre de la famille un espace intime où il peut se recueillir (par exemple pour travailler ou utiliser sa tablette en toute tranquillité), pas besoin de disposer d'une surface immense : il suffit parfois d'avoir « son » fauteuil ou « son » pouf pour se sentir tranquille et seul au monde ; pour se perdre dans un livre par exemple… Se sentir bien chez soi, c'est aussi savoir qu'on a sa petite île déserte où se réfugier de temps à autre.

Quand vous choisissez les meubles du salon, regardez donc de près les gros coussins confortables ou les tabourets bas, qui se rangeront facilement dans un coin si vous avez besoin de dégager la pièce, mais attendront leur propriétaire s'il veut un moment tranquille. Et pourquoi ne pas attribuer une housse et une couleur à chaque membre de la famille ?

Maison rangée

Si vous ne disposez pas de beaucoup d'espace, garder son intérieur rangé est le premier pas (indispensable ! ) pour se sentir bien chez soi. Assurez-vous que vous disposez d'assez de meubles de rangement et de boîtes : plastique, carton, elles sont vraiment pratiques pour ranger et organiser. Même dans les moments de fatigue, essayez de vous motiver pour garder le contenu des placards bien organisé : vous gagnerez un temps précieux au quotidien.

Rien de plus déprimant que d'ouvrir un tiroir et de constater que le désordre a fait son nid à l'abri du regard. Sauf pour le « tiroir à bazar », bien sûr. Tout le monde a chez soi un « tiroir à bazar » (ou une « petite table vide-poche » qu'on se promet chaque fois de ranger…), alors ne culpabilisez-pas. Assurez-vous seulement que le bazar en question ne dépasse pas ces limites !

Occupé !

Transformez chaque pièce de la maison en endroit agréable. Accrochez des photos ou un tableau, même dans les plus petites pièces, mais faites attention à ne pas surcharger ! Vous pouvez aussi poser du papier peint sur un seul mur, voire sur une seule bande, et le reste de la pièce peut être peint avec une teinte coordonnée. Trouvez le « truc », qui va faire que chez vous sera vraiment « vous », et que vous vous y sentirez bien ! On peut chiner des cadres d'aspect très chic dans les vide-grenier pour quelques euros, et les disposer autour des dessins des enfants, par exemple, pour en faire de vraies œuvres d'art. Les couvertures tricotées main ou les patchworks hérités de vos parents et grands-parents sont pile-poil dans la tendance, ressortez-les, et ils habilleront chaudement le canapé, avec un look forcément unique. S'ils sentent un peu le renfermé, un passage en machine avec un adoucissant délicatement parfumé, et il n'y paraîtra plus.

La salle de bain a également son ambiance bien à elle : des serviettes douces, une bougie odorante, de beaux accessoires dans un matériau naturel procurent immédiatement un sentiment de luxe. Optez pour des produits nettoyants pour la salle de bain qui sentent bon et laissent une agréable sensation de propre. Mais vous pouvez choisir ce qu'il vous plaît ! L'important est de chercher une cohérence, une harmonie, et de préférer un bel objet qui durera longtemps plutôt qu'une accumulation de petites choses qui se casseront vite.

Lieux de vie, lieux de loisir : un chez-soi modulable pour être bien !

Maman, tu viens m'aider ?

Dans la cuisine, réservez un coin pour travailler, ou pour que les enfants puissent faire leurs devoirs pendant qu'on prépare le repas. La cuisine est toujours un lieu de vie : autant jouer à fond la carte du pratique en organisant l'espace en accord avec cette fonction de « cœur du foyer ». Optez pour des plans de travail modulables, qui se nettoient facilement et rapidement, et gardez à portée de main les produits d'entretien que vous utilisez tous les jours : des lingettes nettoyantes ou votre balai Swiffer, par exemple.

C'est au même endroit que vous rejoindrez votre moitié pour bavarder un peu avec un verre de vin une fois les enfants couchés. À tous les coups, vous diminuez le stress et passez une très agréable soirée.

Bien chez soi : cassez les règles de temps à autre !

« Vous travaillez dur pour apprendre aux enfants que l'on mange à table, qu'il y a une place pour chaque chose… et c'est très important ! Mais de temps à autre, laisser les règles de côté fait aussi du bien ! Exceptionnellement, pourquoi ne pas tous dîner devant un bon film ? Construire un fort en coussins ? Laisser les enfants changer les meubles de place ? Optez pour peu de meubles, mais pratiques, et des éléments facilement modulables (de gros coussins faisant office de fauteuil d'appoint, des tables à roulettes…). Vous verrez que votre intérieur semblera moins figé, et vous permettra plus facilement de créer des moments à part pour être bien chez vous. »

Et pour inaugurer votre bel intérieur réorganisé, Envie de Plus vous suggère de tester notre délicieux bœuf au saté ou de vous lancer avec des recettes super simples aux champignons d'automne.

Et vous, comment faites-vous pour transformer votre chez-vous en un espace agréable à vivre ?

0

Ajouter votre commentaire