Un sapin de Noël écolo, c’est possible ?

Maison
30/11/2021

Vous avez envie de célébrer Noël tout en respectant l’environnement ? Voici nos conseils pour concilier sapin de Noël et écologie.

 

Le sapin artificiel : une option à éviter

On aurait pu penser qu’acheter un sapin artificiel était l’option la plus écologique et durable (en plus d’être économique), puisqu’il est réutilisable plusieurs années de suite. Pour amortir son impact environnemental, on doit utiliser un sapin artificiel entre 5 ans et 20 ans minimum. Or, en moyenne, il n'est conservé que 6 ans, selon l'Agence française de l'Environnement et la Maîtrise de l'Énergie (ADEME). C’est sans compter les conditions de confection des sapins artificiels en plastique : ils sont à base de pétrole, et leur fabrication émet des gaz à effet de serre, nocifs pour l’environnement. Il s’agit donc d’une option à éviter pour un Noël plus green.

 

Le sapin naturel, pourquoi pas

 

Le sapin naturel constitue une bonne alternative au sapin artificiel, mais sous certaines conditions ! En plus de devoir le renouveler chaque année, assurez-vous que votre sapin est issu d’une production raisonnée et contrôlée auprès d’un commerce local, et que son transport n’a pas occasionné trop de pollution. Fuyez à tout prix les sapins de la grande distribution !  Les sapins de Noël naturels, non décorés, sans sacs, sont considérés comme des déchets verts. Quand les festivités prennent fin, des collectes de sapins sont organisées dans la plupart des communes. Les sapins sont recyclés en compost ou broyés pour être réutilisés. Par contre, les sapins floqués ne sont pas ou peu recyclables et ne peuvent donc pas être considérés comme déchets verts.

 

Créer son propre arbre de Noël écolo

 

Pour fêter Noël dans le respect de l’environnement, il existe un véritable sapin de Noël écolo : celui que vous fabriquez vous-même ! Cette option présente mille et un avantages : un coût très faible, pas d’épines qui jonchent et salissent le sol, pas besoin de se soucier du recyclage… Et en optant pour un sapin fait maison, vous évitez surtout de déraciner un « vrai » arbre et vous préservez la nature en plus de faire marcher votre créativité.

 

Un faux sapin qui cartonne

Pour confectionner votre sapin de Noël écolo, vous pouvez récupérer de grands morceaux de carton, et les imbriquer les uns aux autres pour leur donner la forme d’un sapin 3D. Une bonne manière de réutiliser vos cartons de déménagement qui prennent la poussière. A vous l’art de la recup !

Un sapin 100% bois

Vous pouvez également ramasser des branches épaisses, puis les attacher verticalement entre elles à l’aide de morceaux de corde, pour leur donner la forme triangulaire et allongée d’un sapin. Vous pouvez l’agrémenter de vos guirlandes habituelles et de quelques boules pour un meilleur effet.

Un sapin zéro déchet

 

Autre idée encore plus simple : achetez une grande ardoise en forme de sapin et laissez les enfants dessiner leurs propres décorations ! Le sapin peut aussi être orné de décorations originales et écologiques, à base de matériaux recyclés : bouchons de liège, chutes de tissus, coquillettes…

Si vous manquez d’inspiration,  suivez le guide ! Vous pouvez même créer votre sapin de Noël fait maison en famille, un vrai moment de partage dans l’esprit des fêtes !

Et vous, quelles sont vos astuces pour célébrer Noël tout en respectant l’environnement ?