Comment créer son potager quand on est débutant

Comment créer son potager quand on est débutant

0
Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un espace de récolte pour vos légumes ? Voici nos conseils pour créer un premier potager !

Le jardinage n’est pas une activité réservée aux experts. Planter quelques tomates, du basilic ou des salades dans son jardin est à la portée de tous tant que l’on respecte quelques règles essentielles concernant le choix du terrain et les semis. Découvrez sans plus attendre la marche à suivre pour créer un potager débutant à la maison !

Bien choisir son emplacement

La première chose à prendre en compte avant de se lancer dans un potager est, bien entendu, de trouver l’emplacement adéquat. Sachez que, globalement, les fruits, légumes et herbes aromatiques du potager aiment beaucoup le soleil. Choisissez donc de préférence un emplacement orienté plein sud, avec un large ensoleillement. Faites également attention à ce que le terrain soit plat et bien drainé, afin que l’eau ne ruisselle pas. Enfin, concernant la taille de votre potager, en tant que débutant, commencez par une petite surface : 10 ou 12 m2 seront amplement suffisants pour une première année. Rien ne vous empêchera par la suite d’ajouter des plants ou d’agrandir le potager existant !

Faire un dessin de son potager

Cela peut paraître étrange, mais l’idéal avant de vous lancer dans les plantations à proprement parler est de faire un dessin de votre futur potager. Cela vous aidera à mieux projeter l’espace nécessaire dans votre jardin, mais aussi à organiser les plants entre eux : il s’agit de bien faire cohabiter les semis ! Certains légumes ont, par exemple, tendance à s’étendre et à avoir de larges racines : ceux-là sont à placer à l’extérieur du potager, pour ne pas qu’ils empiètent sur les autres plantations. Certaines fleurs sont aussi intéressantes à combiner avec des plants de légumes, car elles éloignent les insectes.

S’équiper en outils et acheter les semis

Vient ensuite le moment de vous équiper pour pouvoir jardiner et créer votre potager. Si vous avez un robinet dans le jardin, prévoyez un tuyau d’arrosage afin de pouvoir irriguer facilement votre terrain. À défaut, un gros arrosoir fera l’affaire. Prévoyez aussi au minimum une fourche bêche, un sécateur, des gants et un transplantoir. Celui-ci vous permettra de faire les trous pour mettre vos semis en terre. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire vos achats de graines ou semis en fonction de la saison. Pour cela, direction la jardinerie la plus proche avec la liste de légumes que vous souhaitez planter. Au besoin, vous pouvez aussi acheter un compost pour nourrir votre terre si celle-ci vous semble peu riche.

Préparer le terrain et mettre les plants en terre

Une fois le plan de votre potager tracé, votre équipement prêt et vos variétés de légumes choisies, place au jardinage ! Avant toute chose, il faut que votre terre soit prête à accueillir des semis. Premièrement, commencez par désherber le terrain pour le mettre à nu. Une fois cette étape passée, il va falloir décompacter la terre, autrement dit la remuer à l’aide d’une fourche bêche, afin qu’elle s’aère. Cela permettra aussi de rendre la terre moins compacte, afin que les racines puissent y croître facilement. Enfin, vient le temps de mettre en terre les semis, c’est-à-dire les bébés plantes. Cette activité peut être faite en famille , pour initier les plus jeunes au jardinage ! Attention, le calendrier de plantation varie en fonction des légumes : bien que la grande majorité se plante au printemps, certains légumes peuvent être mis en terre jusqu’à la fin de l’été.

Et vous, quels sont vos conseils pour vous lancer dans un potager ?

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies