Nos conseils pour s’occuper de vos plantes
Nos conseils pour s’occuper de vos plantes
Les plantes aident à garder le moral, font diminuer le stress... Elles ont un impact positif sur l’homme ou sur les êtres humains.
Avoir des plantes c’est aussi apporter de la vie et une touche de décoration naturelle chez soi ou dans son jardin.
Le printemps arrive avec un air de renouveau : c’est le moment de chouchouter ses plantes !Avec un peu de jardinage et nos conseils vos plantes d’intérieur et d’extérieur vous offrirons un décor florissant, apaisant et rafraîchissant.
Etape 1 : Planifier votre entretien 📝
Que vous vouliez de nouvelles plantes pour cet été ou simplement leur redonner un coup de jeune, cela peut vous prendre du temps alors il vaut mieux planifier leurs entretiens.
Posez-vous d’abord les bonnes questions : voulez-vous de nouvelles plantes, rafraîchir celles que vous avez déjà ou encore avez-vous les bons outils ?
Achetez de l’engrais et des bulbes si vous voulez ajouter de nouvelles fleurs ou vous créer un coin potager en terre ou en jardinière.
Une fois que vous avez ce que vous voulez en tête et ce qu’il faut, suivez nos étapes pour que votre entretien reste un moment simple et satisfaisant.
Etape 2 : On redynamise ✨
Dans un premier temps, il vous faudra donner un coup de jeune à vos plantes. Enlevez les plantes séchées, les mauvaises herbes, les feuilles jaunies ou la mousse pour repartir sur une base propre et saine.Commencez par vos arbres, arbustes et leurs branches mortes puis armez-vous de gants et de sécateurs. C’est parti pour retirer les indésirables : tiges sèches, jaunies et mauvaises herbes, rien ne vous arrête !
Enfin, préparez la terre pour vos futures plantations : retournez-la à l’aide d’une bêche pour casser les mottes et rendre votre terrain ou votre jardinière plus meuble pour accueillir vos fleurs ou votre potager.
Etape 3 : On chouchoute nos plantes 💚
Avant de semer de nouvelles plantes, il est temps de prendre soin de celles qui ont survécu à l’hiver !Maintenant que vous avez fait table rase des tiges jaunies ou abîmées et des mauvaises herbes, aidez-les à se développer. Si vous avez du compost maison c’est le moment de leur en donner et si vous n’en avez pas, un petit peu d’engrais devrait leur aller.
Pensez à acheter l’engrais nécessaire : les plantes vertes n’ont pas les mêmes besoins que les plantes fleuries.
Etape 4 : On replante 🌱
Maintenant que vous vous êtes occupé de vos plantes déjà présentes, c’est le moment d’ajouter les nouvelles.Sortez vos futures plantations et c’est parti ! Pour les planter, pensez à les enterrer à la profondeur indiquée. Semez au moins trois graines : vous aurez plus de chances qu’elles germent et poussent.
Si vous voulez créer un potager, c’est aussi le moment de semer vos germes ou de planter les plants de vos futurs fruits et légumes préférés.
Attention, tout ne se plante pas en même temps : regardez un calendrier de semis et de plantation !
C’est aussi le moment de rempoter vos plantes d'intérieur pour laisser les racines s’épanouir. Pensez à mélanger un peu d’engrais à votre terre pour redonner un peu de nutriments à vos plantes afin qu'elles puissent grandir sereinement.
Petite astuce si vous avez plusieurs plantes de tailles différentes : utilisez les pots des plus grands pour les plus petites !
Etape 5 : On entretien régulièrement 🤍
Une fois que vous avez planté vos fleurs, vos fruits et vos légumes, il faut penser à les entretenir régulièrement.Dans votre jardin ou votre jardinière, enlevez les mauvaises herbes : elles utilisent les ressources de votre terre pour rien. De plus, pensez à les arroser régulièrement quand elles ne sont pas au soleil.
Pour l’arrosage de vos plantes d’intérieur, en général, elles ont besoin de moins d’eau et souvent un seul arrosage par semaine leur suffit.
Il ne vous reste plus qu'à attendre et vous pourrez profiter d’un jardin verdoyant, d’un potager florissant et de plantes réconfortantes chez vous jusqu’à la saison prochaine !
Et vous, quelles sont vos astuces pour des plantes en bonne santé ?