Ariel et la Fondation GoodPlanet s'engagent

Maison
25/08/2022

Ariel et la Fondation GoodPlanet : engagés ensemble pour sensibiliser aux économies d’énergie du quotidien

 

Ariel est partenaire principal du programme « Mission Energie » de la Fondation GoodPlanet visant à générer un changement dans la consommation d’énergie des Français au quotidien.

Cette année, après sa campagne « Chaque Degré Compte » pour sensibiliser au lavage à froid, Ariel continue son engagement et devient partenaire principal du programme Mission Énergie de la Fondation GoodPlanet. Ariel et la Fondation GoodPlanet partagent une passion commune pour les petits gestes simples du quotidien qui aident à réduire son empreinte carbone.

Depuis plus de 50 ans, Ariel place les enjeux environnementaux au cœur de ses préoccupations. A l’heure où ces enjeux sont grandissants et où le réchauffement climatique est plus que jamais au premier plan, Ariel réaffirme sa volonté d’agir pour réduire l’empreinte environnementale à chaque étape du cycle de vie de ses produits, notamment en promouvant le lavage à froid pour réduire l’impact lié à l’utilisation des lessives.

GoodPlanet, fondation reconnue d’utilité publique, fut créée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand, célèbre photographe, réalisateur et environnementaliste français. La Fondation a pour vocation « de sensibiliser aux enjeux environnementaux et œuvre donc pour placer l’écologie et l’humanisme au cœur des conscience tout en suscitant l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants ».

Mission Énergie : un programme pour générer un changement dans la consommation d’énergie

Ce programme a été lancé en 2019 en partenariat avec le Ministère de la Transition écologique. Le projet Mission Energie vise à informer les Français, notamment les jeunes générations de 6 à 18 ans, aux enjeux énergétiques auxquels nous sommes confrontés; grâce à des outils pédagogiques, interactifs et ludiques. Le programme leur offre ainsi les clés pour agir à leur niveau.

Deux années de partenariat ambitieux s’ouvrent en 2022 pour Ariel et la Fondation GoodPlanet. Outre le soutien financier du programme, Ariel s’engage aux côtés de la Fondation à valoriser conjointement les messages de sensibilisation invitant les citoyens à réaliser des économies d’énergie au quotidien. Cette campagne sera présente sur les supports respectifs des partenaires, mais aussi en ligne, en magasins et sur le Domaine de Longchamps.

Mission Énergie s’articule autour de trois grands volets :

  • Un escape game à la Fondation GoodPlanet (réouverture aux scolaires le 9 mars 2022 et au grand public les week-ends dès le 9 avril) afin d’encourager les économies d’énergie via un jeu immersif et interactif. Les visiteurs sont plongés dans deux univers très différents : l’Appartement de Clara et le Simulateur de l’énergie pour des expériences aussi amusantes qu’inédites ;
  • Des contenus pédagogiques en ligne pour sensibiliser le plus grand nombre aux économies d’énergie ;
  • Des ateliers pour mettre en pratique les éco-gestes du quotidien et comprendre l’impact de l’utilisation de nos énergies.

Ariel, une marque engagée pour une lessive plus responsable

Les Ariel PODSTM offrent une hygiène impeccable en un seul lavage même à basse température et la marque est engagée dans une démarche de progrès continu pour réduire l’empreinte carbone à chaque étape du cycle de vie (ingrédients, production, emballage, fin de vie).

Ariel a identifié lors de l’étude du cycle de vie du produit, qu’en Europe, jusqu’à 60%* de l’impact carbone des lessives vient de la température de lavage. Avec une température moyenne de lavage de 40°, si chaque foyer français diminuait sa température de lavage de 10°, les économies réalisées dépasseraient 1 346 GWh, ce qui équivaut à la consommation d’énergie de la ville de Nantes.

Laver plus froid : un geste simple, peu connu, qui peut faire une grande différence et contribue à réduire l’empreinte carbone de chaque lavage. Pour en savoir plus sur le lavage à froid.

* Analyse simplifiée du cycle de vie de la lessive moyennes européennes
Toujours tenir hors de portée des enfants.
Plus d’informations sur www.keepcapsfromkids.eu