Comment lire l’étiquette de votre lessive ?

Maison
10/11/2022

Comment lisez-vous une étiquette de lessive ?

De nos jours, nous sommes tous très soucieux de ce que nous mangeons et des ingrédients présents dans nos produits cosmétiques et de nettoyage ménager. Nous souhaitons que les produits que nous utilisons tous les jours dans nos maisons soient conçus seulement avec les ingrédients essentiels pour un lavage efficace.

Lire l‘étiquette sur votre lessive est un bon moyen pour mieux comprendre ce qui est présent dans votre lessive et comment l’utiliser au mieux. Aussi bon votre lessive sentira-t-elle, cela vaudra toujours le coup de savoir ce qu’il y a dedans. Les étiquettes peuvent également vous fournir des informations précieuses sur comment tirer le meilleur de celle-ci et comment l’utiliser en toute sécurité. Par exemple, quelle quantité devriez-vous utiliser pour vous assurer un lavage efficace tout en protégeant vos vêtements ? Comment l’utiliser et la stocker en tout sécurité ? Ce dernier point est une priorité pour ceux d’entre nous qui ont des enfants à la maison.
 
Une fois que vous aurez lu cet article, vous serez un expert dans la compréhension des différentes parties d’une étiquette de lessive, notamment la liste des ingrédients, les instructions de dosage et les astuces d’utilisation. Vous allez aussi en apprendre plus sur notre lessive qui offre une nouvelle façon de comprendre et de faire confiance en ses ingrédients en listant ces ingrédients actifs sur le dos des emballages.

 


 

Pourquoi est-il important de lire l’étiquette de votre lessive ? 

Savoir comment lire une étiquette sur sa bouteille de lessive est quelque chose auquel nous ne pensons pas forcément, mais nous devrions y porter plus d’attention. Lire l’étiquette de votre lessive avant de faire une machine permet d’être sûr que vous l’utilisez comme vous devriez, de s’assurer que vos vêtements vont en sortir propres et que les tissus seront protégés. Lire l’étiquette vous aide également à utiliser, stocker et jeter le produit en toute sécurité, ce qui vous garde vous et votre famille en sécurité, et permet également la réduction de l’impact de votre lessive sur l’environnement.

Quelles informations allez-vous trouver sur une étiquette de lessive ?

Toutes les étiquettes de lessive ont une présentation légèrement différente mais elles contiennent toutes la composition de la lessive, le dosage et le mode d’emploi, des astuces sur comment l’utiliser pour un lavage efficace, et autres informations, tels que le code barre ou les informations du fabricant.

La composition de la lessive

Toutes les lessives vendues en Europe doivent être étiquetées et emballées conformément au règlement des produits détergents. Ces réglementations signifient que tous les emballages de lessive doivent légalement lister les composants spécifiques et toutes les enzymes, désinfectants, parfums, conservateurs, azurants optiques et parfums allergènes. L’étiquette doit également avoir une adresse de site internet où les consommateurs peuvent trouver la liste complète des ingrédients de la lessive. Le règlement garantit que tous les consommateurs peuvent prendre des décisions en ayant à disposition toutes les informations nécessaires sur ce qu’ils mettent dans leur machine et qu’ils puissent identifier si la lessive pourrait causer des dommages potentiels ou déclencher des allergies.

Chez La Recette Essentielle, nous savons à quel point la transparence et la confiance sont importantes pour vous. C’est pourquoi, nous utilisons une “ardoise” facile à comprendre avec toutes les explications au dos de nos grandes bouteilles et recharges, qui liste tous les ingrédients essentiels. Une liste complète des ingrédients est aussi disponible sur notre site internet, qui est facilement accessible en scannant le QR code sur l’emballage.

Nous voyons cela comme une bonne façon de mieux comprendre les ingrédients et de faire confiance en ce qui va dans votre machine.

Informations sur le dosage d’une lessive liquide

Les étiquettes de lessives doivent également répertorier les quantités recommandées et/ ou les instructions de dosage pour être sûr que vos vêtements sortiront propres de la machine.

Chaque lavage nécessite une dose différente, en fonction de variables telles que la dureté de l’eau, la charge de vêtements et le degré de saleté de ces derniers. Par exemple, si vous utilisez trop de lessive, cela peut laisser un résidu collant sur le linge et faire perdre de l’éclat aux couleurs des vêtements, c’est pour cela qu’il faut utiliser le dosage adéquat afin de faire perdurer vos vêtements. Il y a aussi un autre avantage à utiliser le bon dosage, vous pouvez économiser de l’argent.

Les astuces d’utilisation de la lessive liquide

Les étiquettes de lessive ne se contentent pas de lister la composition et le dosage. Souvent, elles incluent également des astuces d’utilisation afin d’obtenir le lavage le plus efficace possible. Suivre les conseils prodigués peut vous aider à protéger le tissu de vos vêtements ainsi que votre machine à laver, tant que vous respectez la dose adéquate à utiliser.

Les conseils courants incluent également quelle dose de lessive utiliser pour une charge lourde de vêtements sales et comment obtenir le meilleur résultat dans les différents types d’eau. Il est souvent recommandé d’utiliser plus de lessive quand vous lavez vos vêtements dans une eau dure, et d’en utiliser moins dans une eau plus douce. D’autres conseils peuvent préciser si la lessive convient à certains tissus, comment la stocker, en général dans un lieu frais et sec pour s’assurer que la lessive fonctionne efficacement, et, la température optimale à laquelle laver votre linge.

Autres informations

Les étiquettes de lessive ne seraient pas complètes sans quelques informations supplémentaires, tels que les codes-barres, l’adresse et coordonnées du fabricant, la marque, le poids et la taille de l’emballage. 

Bien que cette information puisse sembler peu importante, cela peut être utile, surtout pour retracer la qualité du produit ou pour déposer des demandes.

Lorsque vous lisez une étiquette, cela vaut le coup de vérifier s’il y a des informations supplémentaires que vous pourriez trouver intéressantes telles que les certifications indépendantes environnementales ou scientifiques. Par exemple, vous pouvez voir la certification Ecolabel Européen, qui récompense l’excellence environnementale des produits et services répondant à de hauts standards environnementaux durant tout leur cycle de vie. Vous pouvez aussi apercevoir le sceau de qualité ECARF, qui signifie que le produit a été certifié comme non allergénique et sa qualité testée.

La Recette Essentielle est fière de dire que sa gamme porte ces accréditations. La Recette Lait d’Amande Douce* et Bicarbonate de Soude ont reçu l’accréditation Ecolabel Européen, cela signifie qu’elles sont reconnues comme des lessives qui contribuent à réduire l’impact du linge sur l’environnement. La Recette Zestes d’Agrumes* et Lait d’Amande Douce* ont été testées dermatologiquement et portent la certification ECARF, faisant de ces lessives un excellent choix pour ceux qui ont la peau sensible.

La Recette utilise juste les ingrédients essentiels pour assurer un lavage efficace. Toute la gamme La Recette Essentielle a été développée en utilisant au moins 70% d’ingrédients d’origine végétale.

 

* Parfum de de synthèse