Comment teindre un vêtement ?

Comment teindre un vêtement ?

0
Découvrez comment teindre un vêtement facilement, comment lui redonner vie s'il est taché, décoloré ou si vous vous en êtes simplement lassé.

Certains vêtements restent dans votre placard ? Pour camoufler une tache, une décoloration ou lui donner un nouveau souffle, teindre un vêtement est toujours une bonne idée, à condition de ne pas faire de faux pas.

Avant de teindre un vêtement

Lisez attentivement son étiquette. Prenez en compte le degré limite de lavage. Si vous lisez « nettoyage à sec », dites adieu au projet de teindre ce vêtement, ça ne prendrait pas. Certaines matières ne se teignent jamais : tissus imperméabilisés, microfibres, polyester, acrylique, les mélanges de laine et de polyester ou d’acrylique, le cachemire, l’angora ou encore le mohair.

Lavez le vêtement avant de le teindre pour que toutes les petites saletés, même invisibles, soient nettoyées et n’aient pas d’effet sur le rendu final.

Choisir la bonne couleur de teinture

Ne choisissez pas une teinture de vêtement comme une peinture. La teinture s’introduit dans les fibres du vêtement choisi et se mélangera à la couleur initiale du tissu ! Préparez-vous à ne pas revoir les motifs du vêtement : la teinture les rendra moins visibles en atténuant le contraste entre les différentes couleurs.

Vous souhaitez teindre un vêtement foncé avec une couleur plus claire ? Utilisez d’abord un produit décolorant pour teindre le vêtement dans la couleur de votre choix avec une base plus neutre.

Si vous hésitez entre plusieurs coloris, piochez des idées dans nos astuces pour associer la couleur de vos vêtements à votre teint et à votre couleur de cheveux.

Teindre un vêtement en machine

Pour teindre un vêtement en coton, en lin, en soie, en viscose ou encore en jute, la teinture en machine est la solution la plus simple pour obtenir un résultat unifié. Suivez bien les conseils de température et de dosage sur l’emballage de votre teinture : ils sont donnés en fonction du poids du ou des vêtement(s) à teindre. Munissez-vous également de sel et d’un produit fixateur (s’ils ne sont pas fournis avec la teinture).

Enfournez les vêtements à teindre, la teinture, le fixateur et le sel dans la machine et lancez un cycle normal à 30 °C ou 40 °C. Une fois terminé, retirez les barquettes et sachets de vos produits et relancez le même cycle en ajoutant une dose de lessive comme Ariel Pods Couleur, qui contient des activateurs d’éclat. Préférez le sèche-linge ou un endroit à l’abri du soleil pour faire sécher vos œuvres. Lavez-les ensuite séparément ou avec des coloris similaires.

Teindre un vêtement à la main

Privilégiez cette technique surtout pour un seul vêtement à teindre ou si vous voulez faire des effets. Portez des gants, remplissez une bassine de 5 litres d’eau très chaude et ajoutez les mêmes produits qu’en machine (teinture, sel et fixateur). Plongez-y le vêtement à teindre, recouvrez la bassine et remuez toutes les 3 minutes pendant une demi-heure. Rincez ensuite le vêtement teint à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Lavez-le et faites-le sécher à l’abri du soleil ou au sèche-linge.

Et vous, quels sont vos conseils pour teindre vos vêtements tachés ou décolorés ?

Envie de plus ? Profitez de bons de réduction valables sur les produits de vos marques préférées.

0
4f3df4e6-2528-3f4e-8803-ca3685a3d0f97866417163997664330
Coupon
€ 1.00
Lessive Ariel All-in-1 Pods

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies