Ariel 70 % d’Origine Végétale* : quels ingrédients ?

Ariel 70 % d’Origine Végétale* : quels ingrédients ?

0
Découvrez la liste d’ingrédients de la lessive Ariel d'Origine Végétale*.

Nous sélectionnons rigoureusement les ingrédients que nous utilisons, en nous assurant qu’ils respectent les normes de sécurité, de qualité et de développement durable les plus strictes. Nous nous assurons que chacun de nos nouveaux produits surpasse les exigences réglementaires en vigueur grâce à un procédé en quatre étapes, fondé sur des études scientifiques.

Ingrédients d’Ariel d'Origine Végétale*

Les ingrédients d’Ariel d'Origine Végétale* ont été sélectionnés de manière à nous permettre d’utiliser un maximum d’ingrédients d’origine végétale tout en garantissant les performances de lavage attendues des lessives Ariel.

Nom Descriptif Fonction
Eau Eau Stabilise la formule
Sodium laureth 3.0 sulfate1 Tensioactif d’origine végétale Permet un lavage en profondeur
Propylène glycol Solvant d’origine végétale Stabilise la formule
Laureth-71 Tensioactif d’origine végétale Permet un lavage en profondeur
Huile de palmiste saponifiée Régulateur de mousse d’origine végétale Limite l’accumulation de mousse au cours du lavage
Citrate de sodium Adoucisseur d’eau d’origine végétale Réduit la dureté de l’eau
Hydroxyde de sodium Régulateur de pH d’origine minérale Équilibre le pH de la formule
Acide hexaméthylènediamine polyethoxylé Polymère synthétique Assure la suspension dans l’eau de lavage des impuretés et améliore l’efficacité du lavage
Acide diéthylènetriamine pentaméthylène phosphonique Liant de minéraux synthétique Lie les minéraux dans l’eau de lavage pour en empêcher le dépôt sur les vêtements et améliorer l’efficacité de lavage
Ethanol Solvant d’origine végétale Stabilise la formule
Protéase2 Enzyme d’origine naturelle Aide à supprimer les taches tenaces
Chlorure de calcium Stabilisateur d’enzymes d’origine minérale Améliore la performance des enzymes
Amylase2 Enzyme d’origine naturelle Aide à supprimer les taches tenaces
Mannanase2 Enzyme d’origine naturelle Aide à supprimer les taches tenaces
Pectolyase2 Enzyme d’origine naturelle Aide à supprimer les taches tenaces
Benzisothiazolinone Conservateur synthétique Prévient la dégradation du produit
Parfum Principalement origine synthétique, conçu sans aucun des 26 allergènes de parfum les plus communs3 Donne une fraîcheur  de propre à votre linge

1 Les tensioactifs sont composés de matières premières d’origine végétale et de composants synthétiques. L’analyse CEN16640 de la teneur en ingrédients d’origine naturelle en tient compte.

2 La formule contient également du formiate de sodium et du sorbitol en faibles quantités. Ces ingrédients servent à stabiliser les enzymes avant la fabrication du produit, pour garantir de meilleures performances de lavage. La formule contient en outre du polymère de silicone en faible quantité, utile à la fabrication du produit.

3 Nous formulons Ariel d'Origine Végétale* sans les 26 parfums classés allergènes de la liste SCCNFP/0017/98 

Huile de palmiste

L’huile de palme est une huile végétale polyvalente, aux nombreuses propriétés, fréquemment utilisée comme matière première dans le secteur alimentaire et de nombreux autres secteurs. Nous utilisons un sous-produit de l’huile de palme, appelé huile de palmiste, afin de développer des actifs d’origine végétale entrant dans la composition Ariel d'Origine Végétale*. L’huile de palmiste constitue une alternative renouvelable aux ingrédients dérivés du pétrole, et à l’instar des autres matériaux renouvelables que nous utilisons, il est essentiel qu’elle provienne d’une source responsable et durable. L’huile de palmiste utilisée dans la fabrication Ariel d'Origine Végétale* provient de sources ayant reçu la certification « Mass Balance » de la Table Ronde sur l’Huile de Palme Durable (RSPO).

Nous avons commencé à utiliser des noix de palme à l’état de traces dans certains de nos produits dans les années 1960. Celles-ci étaient considérées comme un sous-produit et n’étaient généralement pas conservées après la fabrication de l’huile de palme. Alors que nous étudiions les meilleurs moyens d’intégrer l’huile de palme à nos produits, nous avons découvert des solutions innovantes pour transformer ces déchets en matière première, et ainsi limiter les pertes tout en valorisant considérablement les régimes de fruits de palmier à huile.

Ces dernières décennies, l’utilisation de l’huile de palme et de palmiste a bondi dans le secteur alimentaire et les autres secteurs, entraînant les problèmes environnementaux et de conditions de travail que l’on connaît aujourd’hui. Nous collaborons étroitement avec la WWF, la RSPO et nos fournisseurs pour nous assurer que notre chaîne d’approvisionnement répond à nos objectifs d’approvisionnement durable.

Nous nous engageons à nous approvisionner en huile de palme auprès de sources durables et à nous assurer que nos fournisseurs répondent aux principes et critères (P&C) de la RSPO et prennent les dispositions nécessaires pour :

  • Ne pas exploiter des zones à forte valeur patrimoniale ou des forêts renfermant un important stock de carbone ;
  • Ne pas exploiter de nouvelles tourbières, quelle qu’en soit la profondeur ;
  • Ne pas recourir au brûlage pour défricher des terres à des fins d’exploitation ou de replantage ;
  • Se conformer aux directives de développement durable pour les partenaires commerciaux extérieurs de P&G ;
  • Respecter les droits de l’homme et du travail ;
  • Respecter le droit foncier, y compris le droit des communautés autochtones et locales à donner, ou à refuser de donner, leur consentement libre, préalable et éclairé à l’exploitation des terres qui leur appartiennent légalement, communautairement ou par la coutume.

En outre, nous avons mis en place une solide approche pour veiller à l’approvisionnement responsable de l’huile de palme et de palmiste et leurs produits dérivés, par le biais d’un programme reposant sur trois piliers fondamentaux :

  1. La gestion des fournisseurs
  2. Un programme pour les petits exploitants
  3. L’Influence sur l’industrie

Pour en savoir plus sur notre engagement en matière d’approvisionnement durable, consultez la page Web suivante

Pour s’assurer qu’une huile de palme ou qu’une huile de palmiste et autres dérivés soient produits de manière éco-responsable, il faut pouvoir retracer l’origine du régime de fruits frais dont ils sont issus. Or, remonter à la source de l’huile de palme et de palmiste peut être extrêmement compliqué. La chaîne d’approvisionnement est très complexe. A l’échelle mondiale, elle est composée à 40 % de plusieurs millions de petits producteurs, ce qui rend le travail d’identification des intervenants éminemment difficile pour le secteur.

Les fabricants d’huile de palme achètent des régimes de fruits frais à de grandes plantations ou à des courtiers ou négociants qui s’approvisionnent auprès de petits exploitants indépendants. Une fois les fruits pressés pour obtenir l’huile de palme, les fabricants d’huile de palme envoient les noix de palme à des fabricants d’huile de palmiste. Les noix ne représentent que 10 % de l’huile extractible d’un fruit de palmier à huile, si bien que les fabricants d’huile de palmiste utilisent des noix issues de nombreuses exploitations, ce qui rend la chaîne d’approvisionnement particulièrement complexe. L’huile de palme et l’huile de palmiste sont ensuite expédiées à un large éventail d’utilisateurs en aval à des fins de transformation ou de consommation. 

Notre programme pour les petits exploitants vise à améliorer les conditions de subsistance des petits producteurs, ainsi qu’à vérifier que les pratiques de production satisfont nos critères d’approvisionnement. Le programme se concentre sur la chaîne d’approvisionnement des régimes de fruits frais des petits exploitants et producteurs indépendants qui approvisionnent en fruits frais les sites de production de FGV en Malaisie. Il s’agit d’un élément clé de la chaîne d’approvisionnement, qui produit environ 80 000 tonnes de l’huile de palmiste que nous achetons à FGV. Selon le Malaysia Institute of Supply Chain Innovation, ce réseau compte entre 30 et 50 000 petits exploitants qui fournissent environ 50 % des FFB, tandis que l’autre moitié est issue de petits producteurs.

Parfum

Certaines lessives sont parfumées, pour conférer aux vêtements une senteur fraîche, et sont déclinées en différentes fragrances, pour satisfaire tous types de consommateurs. Ariel d'Origine Végétale* contient un parfum frais, formulé sans les 26 allergènes les plus fréquents**, offrant ainsi une agréable odeur de propreté à nos consommateurs.

** liste SCCNFP/0017/98

Conservateurs

Les agents de conservation préviennent la détérioration de la lessive. Les ingrédients que nous utilisons sont biodégradables, c’est-à-dire décomposables dans l’environnement par des bactéries. Sans conservateurs, la lessive se détériorerait au contact des bactéries pénétrant dans la bouteille à l’ouverture du produit.

C’est pourquoi Ariel d'Origine Végétale* contient du benzisothiazolinone (BIT), conservateur couramment utilisé dans les produits ménagers à très faible dosage.

L’ensemble des produits Ariel est testé dermatologiquement, y compris la formule d'Ariel d'Origine Végétale* qui ne contient aucun colorant et dont le parfum exclut 26 allergènes les plus courants. Ces tests sont réalisés sur des personnes volontaires afin d’identifier tout risque dermatologique (irritation, allergie, sensibilisation cutanées) dans des conditions d’utilisation réelles et intensives et dont les résultats ont ensuite été examinés par un panel de dermatologues.

Enzymes

Les enzymes sont des protéines produites par tous les organismes vivants, qui servent de catalyseurs pour accélérer ou déclencher des réactions chimiques. Les enzymes sont utilisées comme catalyseurs dans les lessives depuis les années 1960 afin d’éliminer certaines taches. Elles permettent de réduire la quantité de lessive (doses concentrées) et la température de lavage nécessaires pour éliminer efficacement les taches. Les enzymes utilisées dans Ariel d'Origine Végétale* sont la protéase, l’amylase, la mannanase et la pectinase.

Chaque type d’enzyme s’attaque à des molécules spécifiques. Celles utilisées dans les lessives ciblent les diverses molécules qui peuvent composer les taches et salissures, afin d’en faciliter l’élimination :

  • Les protéases décomposent les protéines,
  • Les lipases décomposent les acides gras,
  • Les amylases décomposent l’amidon et d’autres glucides,
  • La pectinase décompose la pectine et facilite ainsi la suppression des taches de fruits à basse température.

Une molécule d’enzyme peut agir sur de nombreuses particules de saleté. L’ajout d’une petite quantité d’enzymes à une lessive suffit ainsi à en améliorer significativement l’efficacité.

Tensioactifs

Dans la formule d’Ariel d'Origine Végétale*, bon nombre des tensioactifs pétrochimiques habituels, tels que les alkylbenzène sulfonâtes à chaîne linéaire (LAS), ont été remplacés par des ingrédients d’origine végétale, tout aussi efficaces du point de vue sécurité et performances de lavage, mais renouvelables.

*70% de nos ingrédients actifs sont d’Origine Végétale

Dangereux – Respecter les précautions d’emploi

En application de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, nous vous informons des principales caractéristiques environnementales de notre produit. Pour les lessives, les principaux aspects environnementaux à considérer sont le changement climatique, l'écotoxicité aquatique, la consommation d’eau et la consommation de ressources naturelles.

0
3a6bfee4-639b-356a-85b7-322cc6070b4e4746551447137442864
Coupon
€ 1.50
Lessive Ariel PODS

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies