Nettoyage et rangement : garder le lin bien blanc

Nettoyage et rangement : garder le lin bien blanc

0
Envie de garder bien propres vos nappes, serviettes et draps en lin ? Voici des astuces pour éviter les mauvaises surprises.

Le lin est une matière solide, indéformable et facile d'entretien. Pour chaque tissu (soie, coton), il y a quelques astuces de nettoyage à connaître. Observez bien les conseils suivants et vos vêtements en lin conserveront toute leur beauté.

Lavez le lin avec la bonne lessive

Le lin se lave avec un produit de bonne qualité. En un mot, il vous faut une bonne lessive ! Pour garder au lin blanc toute sa fraîcheur, utilisez un détergent contenant un agent de blanchiment optique. C'est par contre évidemment totalement déconseillé en ce qui concerne le lin coloré.

Attention, le lin coloré pouvant, tout comme le coton, perdre sa couleur lors du lavage, mieux vaut le nettoyer séparément les premières fois. Ainsi, il conserve également mieux sa couleur. Si l'eau de votre commune contient beaucoup de calcaire, utilisez un adoucissant, et ce plus particulièrement dans le cas de linge aux couleurs sombres.

Lavez votre lin à température adéquate

Si votre machine ne contient que du lin, un lavage à 40 degrés suffit. Le lin blanc peut être nettoyé à 95 degrés (sauf indication contraire sur l'étiquette). À moins que le lin blanc soit très taché ou ait perdu de son éclat, le laver à basse température va économiser de l'énergie. Si vous lavez du lin à la main, faites-le brièvement et ne laissez pas tremper.

Et pour du linge de maison en lin propre et délicatement parfumé, utilisez Lenor Unstoppables.

Le lin sèche rapidement

Ne mettez pas vos draps ou vos nappes en lin au séchoir car cela peut sérieusement endommager les fibres, et ils vont en ressortir complètement froissés ! De plus, le lin sèche naturellement assez rapidement. Lorsque vous sortez un drap ou une nappe en lin blanc du lave-linge, étirez-le un peu puis mettez-le en forme. Pour un drap, par exemple, vous pouvez le plier en deux et l'étendre sur le sèche-serviette ou au fil à linge. Vous éviterez ainsi que le tissu ne rétrécisse.

Garder votre lin propre et blanc : repassez à chaud !

Il est plus facile de repasser le lin lorsqu'il est encore humide. Si le tissu est déjà sec, vous pouvez le lisser à l'aide d'un fer à vapeur. Pour éviter l'apparition de zones brillantes, repassez vos vêtements en lin sur l'envers. Utilisez toujours un fer à repasser très chaud.

Si vous choisissez de ne pas repasser le linge de maison en lin blanc, faites-le sécher bien à plat, attendez qu'il soit totalement sec, puis pliez-le soigneusement et rangez-le à plat.

Le lin blanc aime le soleil

Le lin étant très sensible au soleil, ne laissez jamais du lin coloré sécher à la lumière. Par contre, un petit bain de soleil profitera bien au lin blanc défraîchi. Si votre drap de lin blanc a jauni dans l'armoire, le laisser sécher dehors quelques jours peut accomplir des merveilles.

Et vous, quels seraient vos conseils pour avoir dans vos placards de jolis draps en lin, bien blancs et parfumés ?

0
738490e555df4b6580082b924047e5e6
Coupon
€ 1.80
Lessive Ariel 3en1 PODS

Ajouter votre commentaire