Pourquoi il est important de laver à froid pour la planète

Maison
6/05/2021

Lors de l’étude du cycle de vie produit, Ariel a identifié qu’en Europe 60% de l’impact carbone des lessives provient de l’utilisation de la machine à laver et de la température de lavage, ce qui en fait le poste le plus émetteur en CO2 (avant le plastique et les ingrédients). Bien qu’en France l’impact carbone liée à l’utilisation de la lessive soit plus bas que dans le reste de l’Europe, ce chiffre reste significatif (20%) et peut encore être réduit.

Empreinte Carbone Avec Data
Le lavage à froid n’en reste pas moins peu mis en pratique dans les foyers. Manque d’efficacité, peur de ne pas supprimer les bactéries, les raisons pour ne pas diminuer sa température de lavage sont nombreuses… pourtant avec les bons produits de lessive, les performances à froid sont similaires à celui d’un lavage à haute température et ne présentent que des avantages pour la planète.
Les économies d’énergie réalisée à la maison grâce au lavage à froid peuvent faire une différence pour l’environnement car un cycle de lavage à 30° consomme 35 % d'énergie de moins qu'un cycle à 40°. Ainsi, si tous les foyers français lavaient leur linge avec 10° de moins, nous pourrions économiser l’équivalent de la consommation d’énergie de la ville de Nantes (1 346 GWh).
Et si toute l’Europe baissait sa température de lavage de 40° à 30°, ce serait l’équivalent de 2 millions de voitures en moins sur les routes (soit 3,6 millions de tonnes de CO2).
Ariel s’est engagé depuis plusieurs années à faire des progrès concrets à chaque étape du cycle de vie de ses lessives et donc aussi à informer les consommateurs sur l’importance de bien choisir sa température de lavage en fonction de ses besoins.
C’est pourquoi la marque s’associe à National Geographic et crée une riche collection de courts-métrages, d'images et de créations, afin d’éduquer les européens à grande échelle aux avantages du lavage à froid pour la planète.
Temperature de lavage
Pour aller plus loin, les consommateurs ont la possibilité de rejoindre le mouvement « Chaque Degré Compte » en s’engageant sur le site www.chaquedegrecompte.com à laver à froid à chaque fois qu’ils le pourront. Chaque engagement contribuera à une donation Ariel en faveur de l’éducation des jeunes pour la protection des pôles.
Pour permettre au consommateur de choisir le lavage à froid, les Ariel Allin1 PODs offrent une hygiène impeccable en un seul lavage même à basse température grâce à Purezyme, une enzyme de nettoyage brevetée, facilement biodégradable qui nettoie les saletés incrustées au cœur de la fibre dès les plus basses températures de lavage.


Profitez de nos bons plans toute l'année