Comment enlever une tache de sang ?

Comment enlever une tache de sang ?

0
Eau froide, vinaigre blanc, dentifrice… Découvrez toutes nos astuces pour vous débarrasser rapidement d’une tache de sang, qu’il soit frais ou déjà sec.

Un saignement de nez, une petite coupure ou une égratignure peuvent très vite tacher vos vêtements ou votre mobilier. Pour éviter d'agrandir la tache et vous en débarrasser rapidement, lisez ces différentes solutions économiques qui vous permettront de réagir avec efficacité sur le moment ou bien une fois le sang séché.

Enlever une tache de sang à l’eau

Si vous vous y prenez à temps, c’est-à-dire avant que le sang ne sèche, vous pouvez retirer une tache de sang uniquement à l’eau ! Attention, la température de l’eau est essentielle : une eau tiède ou chaude risquerait de faire coaguler le sang et le nettoyer deviendrait plus compliqué… Vous pouvez vous débarrasser du sang :

  • 1. En rinçant abondamment à l’eau froide et en tamponnant la tache avec un autre tissu (frotter risquerait d’élargir la tache).
  • 2. En installant le tissu sur une surface plane et en laissant un glaçon diluer la tache en fondant.
  • 3. En laissant tremper votre vêtement ou tissu dans l’eau froide toute une nuit si jamais la tache persiste.

Enfin, passez le vêtement en machine et choisissez une lessive avec une action nettoyante en profondeur comme Ariel Simply Bouquet Provençal pour que la tache de sang disparaisse complètement.

Enlever une tache de sang séché

Vous n’avez pas pu traiter la tache de sang sur le moment et le sang a séché ? Pas de panique, vous réussirez à la retirer grâce à l’une de ces astuces :

  • 1. Eau savonneuse : si le sang a séché, il faut ajouter à l’eau un peu de savon, notamment si le tissu taché est en coton ou délicat (laine, soie…)
  • 2. Eau et farine : saupoudrez la tache de farine et humidifiez-la, laissez reposer ce mélange pendant au moins une heure avant de retirer la croûte obtenue avec une brosse.
  • 2. Vinaigre blanc : mélangé à l’eau, il sera très efficace pour retirer la trace de sang séché.
  • 3. Alcool à 70° : après avoir imbibé le tissu taché d’eau froide, tamponnez-le avec un chiffon et de l’alcool à 70° avant de le rincer abondamment.
  • 4. Dentifrice : laissez-le sécher sur la tache puis rincer à l’eau froide. Cela peut paraître improbable, mais votre dentifrice vous sera d’une grande aide, surtout pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés en machine. Si vous en doutez, n’hésitez pas à jeter un œil à notre rappel sur les symboles et sigles d’entretien de lavage.

Enlever une tache de sang sur du cuir

Une goutte ou une tache de sang sur du cuir peut être difficile à nettoyer. Pour récupérer votre sac, vos chaussures ou votre canapé, misez sur du vinaigre blanc dilué dans l’eau à tamponner sur la tache avec un coton. Dès que le sang apparaît sur le coton, changez-en pour ne pas étaler la tache.

Enlever une tache de sang sur du bois

Pour nettoyer une tache de sang sur une surface ou une table en bois, l’idéal est d’utiliser du papier absorbant puis de la frotter avec de l’eau froide et du savon. N’oubliez pas de terminer par un petit coup de cirage si le bois est ciré.

Et vous, comment nettoyez-vous efficacement les taches de sang ?

0

Ajouter votre commentaire

Consentement aux cookies