Comment laver les murs ?

Comment laver les murs ?

0
Nos murs s’encrassent jours après jours. Alors une fois de temps en temps, on peut leur donner un petit coup avec quelques gestes faciles.

Des murs jaunis ou sales à la maison ? Laver les murs est une première étape pour nettoyer la maison et éclaircir la pièce. Alors comment laver les murs ?

Conseils pour laver les murs de la maison

Quel que soit le revêtement de nos murs à laver, tout nettoyage commence par un bon dépoussiérage. Alors avant de laver les murs de la maison, on s'équipe pour faire les poussières et s'assurer que la pièce est propre.

Laver des murs peints

Avant de commencer à laver les murs, nous devons d'abord déterminer la nature de notre peinture (eau, glycéro…) au risque de ne pas choisir la bonne technique de nettoyage et… d'abîmer nos murs à laver.

  • Peinture glycérophtalique ou vinyle : un peu d'eau et de lessive suffisent à lui redonner son éclat. Attention en lavant le mur peint à ne pas forcer les doses, la peinture risque de s'écailler.

  • Peinture à la caséine : imperméable, cette peinture tendance et écologique (la caséine est une protéine de lait) se lave à l'eau et au savon.

  • Peinture à l'eau : le lavage du mur peint à l'eau se fait à sec (il existe des lingettes spéciales) et le détachage à la gomme douce.

  • Peinture acrylique : sur cette peinture très présente dans nos maisons, l'eau savonneuse est des plus efficaces pour laver les murs. Passer toujours l'éponge du bas vers le haut afin de limiter les traces de « dégoulinades » sur le mur.


Laver du papier peint sur un mur

S'ils sont lessivables, un simple coup d'éponge avec un peu de produit nettoyant suffit pour rendre à nos papiers peints leur brillance. Laver des murs avec du papier paint n'est donc pas très compliqué.
S'ils sont non lessivables, plusieurs techniques existent pour laver des murs. Une gomme (ou de la mie de pain) permettra de faire disparaître les traces de doigts. Pour les traces de graisse sur le mur, on saupoudre de talc la zone ciblée, on laisse reposer pendant quelques heures, le temps que le produit agisse, puis on frotte délicatement jusqu'à la disparition définitive de la tache. Surtout, ne jamais utiliser de chiffon mouillé lorsqu'on lave un mur non lessivable.

Le nettoyage des murs n'a plus de secret pour vous ? Venez partager vos techniques sur le forum Envie de Plus !

 

0

Ajouter votre commentaire