Comment nettoyer sa maison

Comment nettoyer sa maison

0
Voici quelques conseils et idées simples qui nous permettront de garder une maison propre et en ordre.

Comment nettoyer sa maison sans prendre peur à l'idée de nettoyer la salle de bain ou de laver sa cuisine ? Voici comment bien nettoyer sa maison, rapidement et efficacement.

Bien nettoyer sa maison

Le meilleur moyen de garder une maison propre et ordonnée est de ne pas laisser la poussière s'accumuler. Le désordre (la pile de vêtements dans la chambre ou encore les magazines dans le salon) peut également être évité grâce à de petits gestes quotidiens. Mais alors comment bien nettoyer sa maison quand le mal est fait ?

Mieux vaut ranger un peu chaque jour plutôt que devoir consacrer deux ou trois jours à nettoyer et à ranger la maison.

Nettoyer sa maison simplement

Certaines tâches peuvent être facilement introduites dans les routines de chaque membre de la famille. Si chacun remplit son rôle, le nettoyage de la maison est plus rapide. C'est simplement une question d'habitude. Nous préférons tous avoir une maison rangée et accueillante, n'est-ce pas ?

Grand nettoyage de la maison : les chambres

Il n'y a rien de pire que d'entrer dans une chambre en pagaille. Nous recherchons le calme et le confort, mais le lit défait et le linge dispersé aux quatre coins de la pièce ne contribuent pas à la sérénité de la pièce.

Astuce : on incite les enfants à faire leur lit pour bien nettoyer la maison. On leur apprend tôt à devenir responsables et c'est un très bon exercice.

Astuce nettoyage maison : la cuisine

On ne laisse jamais d'assiettes et de couverts sales dans l'évier. Ça n'est agréable ni pour la vue ni pour l'odorat. Deux options s'offrent à nous pour le nettoyage de la maison : laver la vaisselle à la main ou la mettre dans le lave-vaisselle à la fin des repas. Lorsqu'elle est propre et sèche, on la range (avec un peu d'aide, cela ne prend pas plus de deux minutes). On pense également à nettoyer le sol de la cuisine : on le balaie une fois par jour et on le lave tous les deux jours.

Bien nettoyer sa maison : le salon

Le salon étant la pièce dans laquelle nous passons le plus de temps, il devient rapidement désordonné et sale. Avant d'éteindre la lumière le soir, pour nettoyer sa maison, on rassemble les télécommandes et les chargeurs de téléphones portables (de préférence dans une boîte qui leur est consacrée), on secoue les coussins du canapé, on plie les couvertures et on nettoie la table à café (finis les magazines éparpillés et les boîtes de DVD ouvertes !).

Astuce : on évite de marcher dans la maison avec des chaussures (cela s'applique à tous nos visiteurs) pour ne pas abîmer le parquet (nous mettrons moins de temps pour le cirer) ou salir la moquette (qui sera plus facile à nettoyer).

Comment nettoyer sa maison : la salle de bain

Cette pièce peut facilement rester propre et rangée. Il suffit de prendre quelques habitudes pour bien nettoyer sa maison, comme suspendre les serviettes de bain mouillées, rincer la baignoire à l'eau, fermer le tube de dentifrice et ne pas laisser de brosse avec des cheveux dessus sur le lavabo.

Idéalement, on procède à un nettoyage général une fois par semaine. Cela ne prendra pas beaucoup de temps car la maison n'est jamais vraiment sale grâce à nos habitudes à notre entretien quotidien.

Pour que les tâches ménagères soient encore plus simples, on peut faire les poussières avec Swiffer. Swiffer attrape et conserve deux fois plus de poussière (sans la diffuser) que les outils traditionnels et garantit un nettoyage complet, même dans les zones les plus difficiles à atteindre.

Et vous, quel est votre façon de nettoyer la maison ?

0

Ajouter votre commentaire