Comment nettoyer sa maison

Maison
25/04/2022

Nettoyer sa maison au quotidien peut être source de stress et de fatigue. Pourtant, il existe des petites astuces simples pour garder la salle de bain ou la cuisine propre, le tout avec quelques produits ménagers. Découvrez comment avec ces quelques conseils pratiques.


Bien nettoyer sa maison chaque jour un petit peu

Le meilleur moyen de garder un intérieur propre et rangé c’est de ne pas laisser le temps à la poussière de s’accumuler et au désordre de s’installer. Pour bien nettoyer votre maison : organiser le ménage, se munir de quelques nettoyants à petit prix et quelques astuces permettent de soulager l’esprit tout en gagnant du temps.

N’oubliez pas qu’il vaut mieux ranger un petit peu chaque jour plutôt que de devoir consacrer deux ou trois jours à nettoyer et à ranger la maison.

Nettoyer sa maison simplement en famille

Mettre en place de bonnes habitudes permet d’impliquer chaque membre de la famille dans les tâches ménagères. Si chacun remplit son rôle, le nettoyage de la maison n’en est que plus rapide pour vous permettre de passer à autre chose et passer du bon temps.

Grand nettoyage de la maison : les chambres

S’il existe un lieu qui a souvent tendance à être laissé en désordre, c’est bien les chambres ! Alors, occupons-nous un peu de cette pièce pourtant si importante pour notre confort et notre bien-être. 

Pour commencer, rassemblez les vêtements qui peuvent vite être éparpillés et constituez des piles en fonction de votre organisation : une pour le linge sale, une autre à ranger etc. Ainsi vous vous y retrouverez plus rapidement et plus facilement lors du ménage. 

Ensuite vous pouvez passer un petit coup de nettoyant (du savon ou bien du vinaigre blanc) sur les surfaces des meubles, histoire d’enlever la poussière qui pourrait s’être accumulée.

💡 Astuce : incitez les enfants à s'impliquer dans le nettoyage de leur chambre (en rangeant leurs jouets par exemple) pour bien nettoyer la maison. Leur apprendre tôt à devenir responsable est un très bon exercice.

Astuce nettoyage de la maison : la cuisine

La cuisine est LA pièce où se retrouve la famille. Préservez l’aspect chaleureux et la propreté du lieu en instaurant les bonnes habitudes pour le nettoyage de la maison en toute circonstance.

Dès la fin du repas, si vous disposez d’un lave-vaisselle, passez vos assiettes, couverts et ustensiles et placez le tout en machine. Comme ça, aucun risque de voir l’évier se remplir jour après jour.

Mais si vous n’avez pas de lave-vaisselle, organisez à tour de rôle qui se chargera de débarrasser la table et de laver la vaisselle. Utilisez une bonne éponge avec du savon liquide nettoyant, frottez, puis laissez égoutter. Pendant que la vaisselle sèche, vous passez un petit peu de bicarbonate de soude pour laver l’évier et rincez. Ensuite rangez la vaisselle et c’est fini ! 

Avant de partir, pensez à jeter un coup d'œil dans le four à micro-ondes, un court lavage avec du savon et une éponge empêchera la saleté de rester incrustée.

Si le sol a besoin d’attention, un rapide passage d’aspirateur ou de balai chaque jour, un passage de serpillière (avec au choix de l’eau de javel ou du vinaigre blanc) tous les deux jours.

💡 Astuce : pour rendre l’attribution des tâches plus égales, définissez pour chaque membre de votre famille un ou plusieurs jours de la semaine pour entretenir la cuisine.

Bien nettoyer sa maison : le salon

Le salon est la pièce où nous passons le plus de temps. Pour nettoyer sa maison, il convient de maintenir le séjour propre et ordonné, gage de satisfaction et de fierté. Le soir avant de tout éteindre, pensez à rassembler télécommandes et chargeurs de téléphones portables (de préférence dans une boîte qui leur est consacrée). Si des boîtes de DVD et autres magazines sont dispersées, un rapide tour de la pièce permettra de les regrouper et de les ranger.

Secouez les coussins du canapé, pliez les éventuels plaids et couvertures puis passez un rapide coup d’éponge sur la table basse (encore une fois, le vinaigre blanc sera votre allié). 

Si la poussière commence à s’immiscer sur les meubles et au sol, vous pouvez utiliser Swiffer. Il attrape et retient deux fois plus de poussière (sans la diffuser) que les outils traditionnels et garantit un nettoyage complet, même dans les zones les plus difficiles à atteindre.

💡 Astuce : quand vous recevez de la visite, proposez d’enlever les chaussures à l’entrée pour ne pas abîmer le parquet (cela vous épargnera du ménage supplémentaire) ou salir la moquette (qui sera plus facile à nettoyer).

Comment nettoyer sa maison : la salle de bain et les toilettes

La salle de bain peut facilement rester propre et rangée. Il suffit d’avoir quelques réflexes pour nettoyer sa maison. Idéalement, procédez à un gros entretien une fois par semaine. Cela ne prendra pas beaucoup de temps, maintenant que vous avez acquis les bonnes habitudes. 

Au quotidien, suspendez les serviettes de bain mouillées, rincez la baignoire à l'eau, fermez le tube de dentifrice et ne laissez pas de brosse avec des cheveux dans le lavabo.

Faites un passage sur les surfaces des meubles à l’aide de savon ou du vinaigre blanc (vous commencez à connaître).

De même, pour garder vos toilettes propres, n’hésitez pas à passer une éponge avec un petit peu de nettoyant (le vinaigre blanc fera là aussi des miracles). 

Pour supprimer les mauvaises odeurs et parfumer la pièce, vous pouvez utiliser Febreze. Grâce à sa large gamme de produits, vous trouverez à coup sûr la senteur qui conviendra à vos cabinets.

 

Nettoyer sa maison n’a plus de secret pour vous ! Vous voilà armés pour gérer votre ménage de la plus efficace des façons, du sol au plafond.