Grand nettoyage de printemps : c’est maintenant !


Maison
14/03/2023

Grand nettoyage de printemps : c’est maintenant !

Le printemps amène avec lui une envie de renouveau et l’une des meilleures façons de l’amorcer est de faire le ménage et le tri dans sa maison.

 Ranger, trier, aérer votre chez-vous aérera votre esprit ! Profitez de l’arrivée du printemps, des beaux jours et de nos conseils pour faire le plein de renouveau et de bien-être dans votre cocon grâce au grand nettoyage de printemps. 


Pourquoi se lancer dans un ménage de printemps ?

L’hiver, on reste au chaud chez soi. Par habitude ou par peur de voir grimper la facture, nous aérons moins avec une légère tendance à entasser nos objets : entre les cadeaux de Noël et les appareils à raclette et fondue on peut s’y perdre. 
Avec les beaux jours, le pollen arrive et les températures variables du changement de saison peuvent poser quelques soucis de santé.  Assainir l’air de votre maison permet de garder toute votre famille à l’abri d’un rhume et éloigne les acariens et la poussière ! 
Prenez votre courage à deux mains et on s’y met : une fois terminé, vous serez fiers de vous !


Première étape : la préparation

Pour que votre ménage de printemps reste un moment agréable et qu’il vous permette d’aérer votre esprit, mieux vaut être préparé. 
Par où commencer ? 

1. Organisez-vous : vous ne pourrez sûrement pas tout faire en un week-end alors priorisez ! 
2. Listez : faites une to-do de ce que vous voulez faire et répartissez-vous les tâches. Les enfants peuvent bien s'amuser à laver les vitres !
3. Equipez-vous : vérifiez que vous avez les bons produits et les bons outils pour mener à bien votre ménage de printemps, il serait dommage qu’il vous manque de quoi faire la poussière alors que vous avez déjà déplacé toute votre décoration…


Deuxième étape : l’action

Une fois que tout est prêt, vous y compris, c’est le moment de passer à l’action. Mettez votre playlist à fond et c’est parti !

Le salon : 
Enlevez les poussières et les miettes cachées dans vos tapis et sous votre canapé. Pour un fini comme neuf, utilisez un spray nettoyant pour votre canapé. 
Dépoussiérez vos objets de décoration et vos meubles et prenez le temps de désinfecter vos objets électroniques : télécommandes et manettes sont les cachettes préférées des microbes et des bactéries. 

La cuisine : 
Pour commencer, vous pouvez donner un coup d’éponge et de chiffon sur toutes vos surfaces puis faites le tri dans vos placards : jetez les produits dont la date de péremption est dépassée ou rangez vos boîtes de conservation pour gagner de la place… 
Pour parfaire votre grand nettoyage de printemps, pensez à nettoyer vos portes de placard : mettez un peu de vinaigre sur un chiffon humide et frottez en effectuant des cercles. Pour un fini brillant, essuyer avec un chiffon microfibre sec. 

La chambre : 
Pensez à nettoyer vos rideaux, rangez et faites du tri dans vos affaires. Nettoyez l’intérieur de vos placards pour prévenir les mites des vêtements.
Pour un lit sain et pour éliminer les acariens de l’hiver, on a la solution ! Saupoudrez votre lit -oreiller compris- de bicarbonate de soude et brossez-les pour faire pénétrer le bicarbonate. Laissez agir deux heures et aspirez pour éliminer l’excédent. 

La salle de bain : 
Commencez par ranger et trier vos produits d’hygiène. Pensez à nettoyer les siphons, les canalisations et la machine à laver
Redonnez de la brillance à votre salle de bain en nettoyant les joints et les carreaux ! Petite astuce pour les joints : utilisez une brosse à dents pour accéder plus facilement aux angles.


Dernière étape : la relaxation !

Allumez une ou deux bougies, allez vous asseoir dans votre canapé tout propre, profitez de la légèreté de votre esprit et relaxez-vous : votre maison est parfaitement propre et rangée !

Étape bonus (pour le week-end prochain) : si vous avez mis de côté des vêtements, jouets ou livres dont vous ne vous servez plus, c’est le moment de les revendre ou de les donner à des associations.


Envie de plus pour votre maison ? Profitez de bons de réduction sur les produits de vos marques préférées pour la garder comme neuve tout au long de l’année !

Profitez de nos coupons imprimables ou de remboursement en ligne