les 10 objets dont nous devons nous separer et vite

Les-10-objets
0
Comment rafraîchir rapidement notre cuisine ? Tout simplement en enlevant ce qui encombre ! Cet article nous montre ce que nous devrions jeter/garder pour donner une nouvelle vie à cet espace central de la maison.

Alors que nous invitons plus souvent nos enfants et petits-enfants à la maison, nous rêvons toutes d’une cuisine plus grande, plus propre et mieux rangée. Bonne nouvelle, puisque la solution est plus simple qu’elle n’y paraît, et ne demande pas d’entreprendre des travaux de rénovation ou d’engager une femme de ménage à temps plein. En effet, la règle d’or ici consiste à nous débarrasser du superflu. Le tri des tiroirs, des plans de travail et des placards nous permettra de gagner de l’espace pour cuisiner, tout en donnant une impression d’espace et en facilitant le nettoyage de ce lieu de vie souvent surchargé.

Mais par où commencer, surtout après avoir accumulé tant de choses au fil des années ? Ce défi semble impossible, il est vrai, en une seule fois Néanmoins, il suffit de diviser le travail pour y parvenir. Voici 10 objets auxquels nous pouvons immédiatement dire adieu pour donner un nouveau souffle à notre cuisine.

1. Appareils et gadgets encombrants

Soyons réalistes, peu d’entre nous utilisent réellement les appareils à popcorn, croque-monsieur, la machine à pain ou bien la sorbetière que nous avons reçus comme cadeaux de Noël il y a plusieurs années ! Il y a fort à parier qu’ils sont en train de prendre la poussière sur notre plan de travail et qu’ils nous encombrent inutilement. Ces appareils sont inutilisés depuis l’année dernière ? Pourquoi ne pas en faire don à une œuvre de charité ou les vendre sur Le Bon Coin ? Et si nous ne les avons pas utilisés au cours des trois derniers mois, rangeons-les dans un placard ou au-dessus de notre meuble de cuisine afin de libérer le plan de travail pour un objet plus utile.

2. Boîtes en plastique

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons une légère tendance à entasser des choses dont nous pensons, à tort, qu’elles pourraient servir un jour, par exemple les boîtes en plastique réutilisables, les vieux pots de glace et les boîtes à tartines... Alors, aucune pitié ! Il convient d'en conserver quelques-unes, de différentes tailles, ou dont le couvercle se ferme bien/qui se conservent au congélateur. Pour ce qui est du reste, direction poubelle ou centre de recyclage ! Soyons sûres que nous nous sentirons beaucoup mieux après.

3. Vieux torchons de vaisselle

Qu’attendons-nous pour recycler les torchons, les tabliers, gants et maniques usés ou troués et les apporter dans les points de collecte, pour garder uniquement les plus beaux ? Aussi, profitons-en pour en acheter de nouveaux, plus colorés, afin de moderniser la cuisine.

4. Produits d’entretien

 

Si le placard sous l’évier regorge de dizaines de produits d’entretien différents, il est grand temps de gagner de l'espace. Quelques produits de nettoyage multi-usages suffiront pour un large choix de tâches ménagères, comme le Gel liquide concentré Mr. Propre qui permet de nettoyer les plans de travail, les sols et les fenêtres.

5. Surplus de vaisselle

Au fil des années, nous avons tendance à accumuler tout un tas d’assiettes et de bols, alors qu’un service (voire deux pour les occasions spéciales) suffit à un usage quotidien. Dès lors, mettons un point d’honneur à nous débarrasser de la vaisselle ébréchée ou dépareillée qui prend de la place dans nos placards. Il en va de même pour les couverts : huit à dix ensembles sont amplement suffisants.

6. Éponges

Renonçons à toutes nos vieilles éponges et à nos chiffons de nettoyage usagés pour les remplacer par des chiffons en microfibre. Outre le fait qu’ils soient réutilisables et plus hygiéniques que ceux utilisés habituellement, ils possèdent également une efficacité supérieure, étant donné que les microfibres s’accrochent aux moindres particules de saleté, puis les libèrent au contact de l’eau chaude.

7. Tasses et mugs

Qu’elles soient jolies ou humoristiques, ou qu’elles nous aient été offertes par nos petits-enfants, les tasses constituent toujours de chouettes cadeaux, et s’accumulent de ce fait facilement dans nos placards. Pour tenter de limiter leur nombre, réservons-leur une étagère spécifique, ou accrochons-les directement sous nos éléments de cuisine. Si la place dédiée ne suffit plus, c’est que l’heure du tri a sonné ! Libre à nous alors de les offrir à une œuvre de charité ou de les donner à un centre social de la région pour leurs divers événements ou encore les petits déjeuners.

8. Petits gadgets

Souvent offerts par des personnes qui souhaitent nous faire plaisir, les petits ustensiles spécialisés semblent au départ bien utiles. Toutefois, si l’éplucheur à avocat, la râpe à noix de muscade ou le dénoyauteur à cerises n’a été utilisé(e) qu’une fois, à peine, en l’espace de cinq ans, les associations caritatives en feront bien meilleur usage que nous.

9. Placard à provisions

Il est étonnant de constater la quantité de nourriture et de boissons encore dans nos placards alors qu’ils sont périmés, surtout des thés hauts de gamme, des sauces et des épices que l’on n’utilise qu’à de rares occasions. Pour inverser la situation, que dirions-nous de vider complètement nos placards et de vérifier les dates de péremption ? À notre grande surprise, nous gagnerons de l’espace en un rien de temps ! Ensuite, tâchons de transvaser les produits secs, comme la farine, le sucre et les pâtes dans des bocaux de conservation en verre sur lesquels on peint une étiquette à la craie, pour indiquer la date de péremption afin de visualiser directement ce qu’il en est.

10. Sacs en plastique

Depuis le 1er janvier 2017, les sacs de course en plastique sont interdits dans tous les commerces, hors caisse, sauf s'ils sont compostables. Débarrassez-vous donc de vos vieux sacs en plastique et pensez à prendre un sac réutilisable avant d’aller faire vos courses !

Comment éviter que notre cuisine devienne un véritable capharnaüm ? Le moment est venu de partager nos astuces à la section des commentaires ci-dessous.

0

Ajouter votre commentaire