Ménage de printemps : pour un nettoyage facile et rapide !
Ne rédigez pas votre liste de nettoyage de printemps avant d’avoir consulté ces quelques conseils d’organisation, qui devraient vous faciliter la tâche.
Certes, tout appartement et toute maison doit être entretenu(e) et nettoyé(e) régulièrement. Mais qui a le temps (et l'envie !) de se lancer dans le fameux ménage de printemps ? Découvrez les astuces ci-dessous pour un nettoyage de printemps facile et rapide !
Ménage de printemps : préparez le terrain
Vous nettoierez plus facilement le jour J si tout est déjà un minimum rangé. Quelques jours avant le grand ménage de printemps, commencez déjà par ramasser ce qui traîne quand vous en avez l’occasion (un peu chaque jour). C’est peu de temps et d’effort, et vous serez ravie d’être passée par là quand viendra le jour du grand nettoyage !
Un bon nettoyage de printemps… avec les bons produits !
Si vous utilisez de l’eau pour nettoyer un parquet flottant, elle peut se glisser entre les planches et créer de l’humidité résiduelle, et alors, gare aux moisissures et aux champignons…. C’est un risque que vous évitez en choisissant un balai Swiffer pour le nettoyage des sols : le produit est justement dosé, pour permettre une évaporation rapide, et faire disparaître les taches avec !
Le nettoyage du four
L’intérieur du four, ça se voit moins que l’état du salon mais pour autant, un bon ménage de printemps passe aussi par ces petits détails. S’attaquer à ces taches souvent graisseuses requiert un équipement adapté : ça tombe bien, la Gomme magique de Mr. Propre est un nettoyant multi-usages qui convient parfaitement aux nettoyages des fours, hottes et plaques chauffantes. Laissez entrer le printemps partout dans votre cuisine !
Plus de calcaire au printemps !
Le ménage de printemps, c’est l’occasion d’en finir avec le calcaire qui vous poursuit de la salle de bain à la cuisine. Pour cela, pas de mystère : il vous faut un nettoyant anticalcaire efficace, qui ne fait aucun compromis !
Pensez à nettoyer le clavier du PC
Saviez-vous que le clavier d’ordinateur était 5 fois plus sale que le siège des toilettes ? Alors pas question de le négliger pendant le ménage de printemps. Commencez par le retourner, puis tapotez légèrement pour vider la poussière et les miettes éventuelles. Ensuite, saisissez-vous d’un pinceau pour aller délicatement chercher les restes de saleté entre les touches. Enfin, appliquez un morceau de coton imprégné de nettoyant antibactérien sur les touches, afin de vous débarrasser des germes. C’est bon, vous pouvez de nouveau écrire un mail sans vous exposer à une armée de bactéries !
Nettoyer en discutant : ça semble plus facile !
Profitez du nettoyage de printemps pour prendre des nouvelles de quelqu’un que vous voyez rarement. Avec un kit main libres et un smartphone, il est facile de conjuguer ménage et papotage ! En discutant, le temps passera bien plus vite. Et vous conjuguez l’utile à l’agréable !
Voilà, ces quelques astuces devraient vous rendre le ménage de printemps plus facile et plus agréable. Sans compter que le ménage a du bon, comme l’illustre l’article sur les 4 raisons de bien faire le ménage chez soi.