Comment cuisiner les asperges vertes ?

comment-cuisiner-les-asperges-vertes
0
Envie de fraîcheur dans votre assiette pour le printemps ? Voici des recettes croquantes et délicieuses d'asperges vertes fraîches.

Composée à 92% d'eau, l'asperge verte est excellente pour la santé... et votre meilleure alliée pour mincir sans y penser ! En effet, ce légume printanier n'apporte que 25 kcal/100g. Alors, si vous souhaitez vous régaler tout en préparant votre corps pour la plage cet été, n'hésitez plus à cuisiner des asperges vertes.

Comment choisir les asperges vertes ?

Avant d'apprendre à cuisiner les asperges vertes, encore faut-il savoir les choisir ! On trouve maintenant des asperges toute l'année dans les rayons des supermarchés, mais la saison s'étend en réalité de mai à juin. Privilégiez donc les producteurs d'asperges locaux, et choisissez-les de saison : c'est la garantie de produits savoureux - et c'est meilleur pour l'environnement !

Choisissez vos asperges vertes bien fraîches, avec le talon légèrement brillant et une belle tige. Vous pouvez les conserver jusqu'à 3 jours, crues et enveloppées dans un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment cuisiner les asperges vertes ?

Avant de cuire les asperges vertes, lavez-les et coupez la partie blanche du talon. Pas besoin de les éplucher : mettez-les directement dans une casserole d'eau bouillante, dans votre cocotte-minute ou dans une poêle avec un peu de beurre. Pour surveiller leur cuisson, munissez-vous d'un couteau. Lorsqu'il rentre dans l'asperge comme dans du beurre, c'est le signe qu'elle est cuite ! Vous pouvez la déguster fondante ou plus croquante, selon votre goût.

L'astuce à piquer aux chefs ? Plongez les asperges vertes cuites dans un récipient d'eau glacée, pour stopper la cuisson et conserver leur belle couleur verte.

Recettes d'asperges vertes fraîches

En salade, rôties, à la vapeur ou encore poêlées... Il y a mille et une façons de cuisiner l'asperge verte ! Voici quelques idées :

Et pour nettoyer la nappe après le repas, faites confiance à votre lessive préférée !

Et vous, comment aimez-vous cuisiner les asperges ?

0

Ajouter votre commentaire