Compoter, congeler ou faire des conserves ?

compoter-congeler-ou-faire-des-conserves
0
Envie de conserver les fruits et légumes de votre potager plus longtemps ? Compoter, congeler ou faire des conserves : vous avez l'embarras du choix !

Les beaux jours sont arrivés et votre potager vous a gâtée de fruits et légumes à ne plus savoir qu'en faire ? Pour les conserver, plusieurs possibilités s'offrent à vous : faire des conserves, congeler vos fruits et légumes ou faire des compotes.

Technique n°1 : faire des conserves

Alors, comment faire des conserves ? La première étape est la stérilisation des bocaux, primordiale pour éviter la détérioration de vos fruits et légumes. La seconde étape consiste à choisir des fruits et légumes frais pour remplir vos bocaux. Pour les légumes, il est préférable de les cuire avant. Haricots, asperges, brocolis, litchis, cerises ou pêches, tous vos fruits et légumes de saison auront leur place dans un bocal. Remplissez ensuite vos bocaux avec de l'eau en laissant un espace de 2cm par rapport au rebord. Enfin, la dernière étape pour préparer vos conserves maison consiste à effectuer un traitement thermique à l'aide d'un stérilisateur, d'un autocuiseur ou d'une casserole d'eau bouillante.

Conservez vos bocaux dans un endroit sec et frais à l'abri de la lumière : un grenier ou une cave fera l'affaire.

Technique n°2 : congeler vos fruits et légumes

Si vous n'avez pas le temps de faire des conserves, vous pouvez toujours congeler vos fruits et légumes. Il faut tout d'abord les laver. Vous pouvez aussi faire blanchir vos légumes à l'eau bouillante salée pour qu'ils soient prêts à l'emploi une fois sortis du congélateur. Quant aux fruits congelés, ils seront parfaits pour réaliser de délicieux desserts, même lorsque la saison sera passée...

Technique n°3 : faire des compotes

Faire des conserves, c'est bien, mais vous pouvez également utiliser vos fruits pour faire des compotes. Pêche, mangue, groseille, framboise, fraise ou la traditionnelle compote de pommes... Vous avez l'embarras du choix ! Épluchez vos fruits et coupez-les si besoin en enlevant tous les pépins. Puis mettez-les dans une casserole d'eau bouillante et faites-les cuire à feu doux. Variez les plaisirs en faisant des compotées de légumes d'été. Les amoureux du salé vont adorer ! C'est aussi une solution efficace pour que vos enfants mangent plus de fruits et légumes.

Et pour se débarrasser de tous les résidus d'aliments dans votre cuisine, un bon nettoyant fera l'affaire !

Et vous, quelle est votre technique pour conserver les fruits et légumes de votre potager ?

0

Ajouter votre commentaire