Conseils pour réussir son barbecue


Maison
20/04/2023
Envie d'épater vos convives avec un délicieux barbecue ? De la viande aux accompagnements, retrouvez 5 conseils pour réussir à tous les coups !

Un barbecue, c'est toujours un succès ! Grâce à ces conseils, apportez à votre barbecue ce petit quelque chose en plus.

Conseil pour réussir son barbecue n°1 :

Plutôt qu'un vaste buffet de légumes, préparez une grande salade mixte où chacun pourra se servir à volonté. Mélangez par exemple des feuilles d'épinard avec de la roquette, des feuilles de chêne, de la feta, des pignons de pin, des rondelles d'oignon rouge, du concombre et des tomates séchées. Accompagnez de plusieurs sortes de pain (pain turc, pain pitta, baguette)... Vous pouvez aussi préparer de délicieux épis de maïs grillés, pour un vrai barbecue à l'américaine !

Conseil pour réussir son barbecue n°2 :

L'hygiène avant tout ! Laissez la viande, le poisson ou la volaille au frigo jusqu'au moment de les cuire. Ne déposez jamais la viande cuite sur le même plat que la viande crue.

Conseil pour réussir son barbecue n°3 :

La clé pour réussir son barbecue ? De bons ingrédients ! Alors laissez de côté les packs barbecue prêts à l'emploi du supermarché et composez votre propre assortiment de viande. Coupez des filets de poulet en dés et faites-les mariner dans de l'huile d'olive, du poivre noir et du cumin en poudre. Faites de même avec le porc et préparez votre marinade avec de l'huile d'olive, de l'origan, des morceaux de poivron rouge, des rondelles d'oignon, du poivre et un peu de piment. Enfilez ensuite les morceaux de viande marinés sur des brochettes. Vous pouvez également préparer des papillotes de poisson : faites des petites paquets en papier aluminium et déposez-y des morceaux de saumon, de bar ou de cabillaud. Terminez par un filet de vin blanc, des tomates cerises, du basilic, du poivre et du sel. C'est prêt !

Conseil pour réussir son barbecue n°4 :

N'oubliez pas les végétariens ! Coupez par exemple des aubergines en tranches épaisses et enduisez-les d'huile d'olive. Faites-les griller au barbecue et servez-les comme des hamburgers. Essayez aussi ceci : du fromage haloumi grillé. Vous pouvez parfaitement cuire ce fromage à pâte dure au barbecue, il ne se décompose pas et a un goût délicieusement fumé. Les champignons farcis sont également succulents … et pas uniquement réservés aux végétariens !

Conseil pour réussir son barbecue n°5 :

Servez une sauce barbecue maison : mettez deux tomates coupées en dés dans une casserole et ajoutez-y une bonne tombée de vinaigre balsamique, 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de thym frais, 2 cuillères à soupe de ketchup, 1 petit piment rouge, 1 oignon finement haché, 1 gousse d'ail pressé, du poivre et du sel. Laissez réduire à feu doux jusqu'à obtention d'une sauce épaisse et servez-la chaude avec la viande.

A table !

Et vous, quelles sont vos astuces et recettes pour réussir vos barbecues à tous les coups ?