Recettes de carnaval à l’étranger


Maison
16/03/2023
Envie de bien manger pour votre prochaine fête de carnaval ? Voici des recettes de carnaval venues d'ailleurs faciles à préparer.

Une fête de carnaval en famille ou entre amis, c'est aussi l'occasion d'une jolie décoration de table pour ensuite se régaler ! À cette occasion, pourquoi ne pas cuisiner des recettes de carnaval venant de l'étranger, là où le carnaval est roi, comme en Italie et à la Nouvelle-Orléans ? Alors on enfile son costume de carnaval, son tablier, et on concocte une recette de carnaval typique et délicieuse !

Recette de carnaval italienne : les Fritelle

Pour notre première recette de carnaval, on part en Italie, pour concocter des Fritelle, beignets au sucre et aux raisins secs préparés pendant le carnaval de Venise, qui a lieu en février. Ils sont très populaires et peuvent être trouvés dans la plupart des pâtisseries.

INGRÉDIENTS (pour 6 gourmands)

Préparation de notre recette de carnaval : 2 heures au total (préparation : 45 min, repos : 1 heure, cuisson : 20min)

  • 80 g de raisins secs
  • 60 ml de grappa (ou rhum ou cognac)
  • 250 ml de lait tiède
  • 4 cuillères à café de levure instantanée
  • 2 œufs
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 45ml de beurre doux, fondu et refroidi
  • 385 g de farine
  • huile de tournesol pour la friture
  • Optionnel :
  • 180 g d'orange ou de citron confit, coupés en petits dés
  • 125 g de pignons de pin
  • le zeste d'un citron ou d'une orange

Comment préparer cette recette de carnaval italienne

1. La veille : mélanger les raisins secs et l'alcool dans un bol et laisser tremper toute la nuit la préparation de votre recette de carnaval.
Le jour même : mélanger dans un grand bol le lait tiède avec la levure, jusqu'à ce qu'elle soit dissoute. Remuer avec une cuillère en bois, ajouter les œufs, le sucre, le sel et le beurre fondu. Bien mélanger.

2. Ajouter la farine et battre vigoureusement jusqu'à ce que la pâte devienne lisse. Incorporer les raisins secs avec l'alcool, les fruits confits, les pignons de pin et le zeste, si vous avez décidé de les utiliser. Pétrir la pâte de votre recette de carnaval sur une surface farinée pendant 30 minutes jusqu'à ce que des bulles d'air commencent à se former. Replacer la pâte dans un bol et couvrir avec du film alimentaire. Laisser s'élever jusqu'au double de la taille (environ 1 heure) dans une pièce chaude.

3. Préchauffer l'huile dans la friteuse à feu moyen-élevé (190 °C). Verser le sucre sur une assiette. Avec deux cuillères, former de petites boules (2 cuillères à soupe) de pâte.

4. Plonger dans l'huile chaude, environ 2 minutes par côté. Égoutter sur du papier absorbant et rouler chaque beignet dans le sucre. Faire frire le reste de la pâte de la même manière. Cette recette de carnaval se sert chaude.

Recette de carnaval de la Nouvelle Orléans : le Gâteau des Rois

Pour cette seconde recette de carnaval, direction la Louisiane dans le sud des États-Unis, et plus particulièrement la ville de la Nouvelle Orléans qui abrite un célèbre carnaval. On peut y déguster le Gâteau des Rois, une délicieuse brioche fourrée à la cannelle.

INGRÉDIENTS (pour 6 gourmands)

Préparation de notre recette de carnaval: Temps de préparation: 3,5 heures au total (préparation : 1 heure, repos : 2 heures, cuisson : 30 min)

    • 420 g de farine tout usage
    • 1 sachet de levure
    • 240 ml de lait
    • 50 g de sucre
    • Une pincée de sel
    • 2 œufs
    • 90 g de beurre non salé, ramolli, coupé en 12 morceaux
    • Optionnel :
    • Une petite figurine de bébé en plastique ou en émail

    Garniture à la cannelle:

          • 120 g de sucre brun
          • ½ cuillère à café de cannelle moulue
          • 60 g de beurre non salé, ramolli

    Pour le glaçage :

          • 200 g de sucre glace
          • 1 cuillère à soupe d'eau
          • ½ cuillère à café de vanille

    Comment préparer cette recette de carnaval de la Nouvelle Orléans

    1. Mélanger 300 g de farine et la levure dans un bol avec une fourchette. Chauffer le lait, le sucre et le sel dans une petite casserole à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissout et que le lait soit entre 30° C et 50° C. Verser les liquides dans le mélange sec, et pétrir jusqu'à incorporation, avec une cuillère ou un fouet. Ajouter les œufs, un à un. Continuer à mélanger jusqu'à former une pâte collante.

    2. Mélanger la farine restante petit à petit, jusqu'à ce que la pâte soit molle (vous pouvez en avoir trop ou trop peu selon la qualité de votre farine). Ajouter à votre recette de carnaval le beurre ramolli, un morceau à la fois, et pétrissez jusqu'à ce que chaque morceau de beurre soit absorbé. Continuer de pétrir avec un robot huit minutes à vitesse modérée. Si vous utilisez vos mains, pétrissez pendant environ 15 minutes. La pâte doit complètement se détacher des parois du bol. Si elle est trop collante, ajouter plus de farine.

    3. Si la pâte semble trop sèche, ajouter quelques gouttes d'eau et bien mélanger. Former une boule avec la pâte et la placer dans un bol graissé. Couvrir d'un film plastique et réfrigérer pendant une heure.

    4. Pendant que la pâte de votre recette de carnaval refroidit, passez à la préparation de la garniture à la cannelle. Dans un petit bol, mélangez le sucre brun et la cannelle moulue, puis ajoutez le beurre et mélangez de nouveau.

    5. Rouler la pâte refroidie dans un rectangle de 25 x 50 cm. Étalez la garniture sur la pâte. Enroulez la pâte sur elle-même dans sa longueur, puis disposez la pâte comme un anneau. Appuyer bien sur les côtés afin qu'ils collent. Faites glisser la couronne sur une plaque à pâtisserie graissée. Couvrez la pâte avec un film plastique et laissez-la lever pendant une heure jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Pendant ce temps, préchauffer le four à 170° C.

    6. Cuire le gâteau 20 à 35 minutes jusqu'à ce qu'il soit doré . Retirer du four et laisser refroidir 10 minutes sur une plaque à pâtisserie. Laisser refroidir complètement votre recette de carnaval avant le glaçage. Si vous voulez y cacher la petite figurine du bébé, faites une entaille sous le gâteau à l'endroit de votre choix et glissez-la dans la pâte.

    7. Le glaçage : dans un petit bol, mélanger le sucre glace, l'eau et la vanille jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. Si le mélange est trop épais, rajoutez de l'eau ; s'il est en revanche trop liquide, rajouter du sucre en poudre. Cuire la cerise sur le dessus du gâteau. Ça y est, votre recette de carnaval est prête à être dégustée !

    Recette du carnaval de Rio : les bolinhos de chuva

    Pour cette dernière recette de carnaval, direction le Brésil et plus particulièrement le célèbre carnaval de Rio ! Ces beignets brésiliens (bolinhos de chuva) sont ainsi nommés pour leur forme rappelant une goutte de pluie. C'est une recette de carnaval à la fois facile et rapide à faire.

    INGRÉDIENTS (pour 6 gourmands)

    Préparation de notre recette de carnaval : 45 min au total (préparation : 15 min, cuisson : 30 min)

    240 g de farine 40 g de sucre ½ c. à café de sel 2 œufs 230 ml de babeurre 1 cuillère à soupe de levure (un peu plus d'un sachet) 100 g de sucre 1 cuillère à soupe de cannelle De l'huile végétale pour friture

    Comment préparer cette recette du carnaval de Rio

    Dans une friteuse ou une poêle, faites chauffer de l'huile végétale à 180° C. Dans un petit bol, mélanger la cannelle avec le sucre et réserver. Mélanger la farine, le sel et 3 cuillères à soupe de sucre dans un bol. Incorporer les œufs et le babeurre avec une cuillère en bois. Ajouter le babeurre, petit à petit, jusqu'à ce que le mélange de cette recette de carnaval ait la consistance d'une pâte à gâteau très épaisse. Incorporer la levure chimique.

    À l'aide de 2 cuillères à café, prendre une portion généreuse de pâte et laisser tomber avec soin dans l'huile. Utiliser la deuxième cuillère pour racler la pâte de la première cuillère. Répéter, mais ne surtout pas disposer les beignets trop près les uns des autres ou ils vont coller ensemble.

    Cuire les beignets, en tournant de temps en temps, jusqu'à ce qu'ils soient dorés de tous les côtés, puis retirer et placer sur du papier absorbant pour les égoutter. En cas de tache, mieux vaut avoir une bonne lessive ! Enfin, rouler vos beignets de carnaval dans le sucre et servez-les chauds.

    Et vous, quelle est votre recette secrète de carnaval ?