Les recettes familiales : transmettre ses recettes de « grand-mère »

DesktopImage
0
Vos recettes familiales sont des traditions auxquelles petits et grands sont attachés. Voici comment les transmettre de génération en génération.

Créez votre livre de recettes familiales

N'avez-vous jamais rêvé de posséder un livre de recettes de grand-mère, où vous retrouveriez toutes les traditions culinaires familiales ? Dans les années à venir, vos enfants et petits-enfants souhaiteront probablement la même chose.

Alors, dès aujourd'hui, commencez à réunir vos recettes familiales, en y ajoutant des petites anecdotes :

  • Qui vous a transmis cette recette ? L'avez-vous adaptée ou personnalisée ?
  • Existe-t-il une histoire au sujet de cette recette familiale ? Est-elle associée à des moments marquants dans l'histoire de votre famille ou à une occasion précise ?
  • Comment la servez-vous ? Avec quels accompagnements ?
  • Utilisez-vous un plat en particulier ou des couverts de service spécifiques ?
  • Avez-vous des conseils ou astuces de grand-mère pour faire la vaisselle ou nettoyer la cuisine, une fois le repas englouti ?

Votre recueil de recettes familiales peut être un livre relié ou un cahier, avec le charme de votre écriture et de croquis explicatifs. Une version numérique peut également être très pratique car vous pourrez la modifier, imprimer certaines recettes ou les envoyer facilement par mail.

Le livre de cuisine familiale, un cadeau très particulier

Un anniversaire, une fête ou une naissance : autant de belles occasions d'offrir un cadeau personnalisé à un membre de votre famille ! Voici quelques idées pour transmettre vos recettes de grand-mère préférées à ceux que vous aimez :

  • Écrivez ou imprimez une sélection de vos recettes familiales préférées pour l'offrir à une pendaison de crémaillère. Agrémentez votre cadeau en y ajoutant des photos de famille découpées, et dédicacez-le.
  • Associez une recette à un cadeau. Par exemple, si vous choisissez la recette d'une tarte tatin, offrez un beau plat à tarte pour l'accompagner.
  • Personnalisez votre livre de recettes familiales selon la personne à qui vous l'offrez, en n'y mettant que ses recettes favorites. Un tel livre peut constituer un merveilleux cadeau pour votre enfant lorsqu'il déménage pour vivre seul pour la première fois.

Tous en cuisine, pour refaire les recettes de grand-mère !

La meilleure façon de transmettre vos recettes familiales (ainsi que de bons souvenirs) est de les cuisiner ensemble ! Montrez aux enfants comment cuisiner leur repas préféré en les impliquant dans la préparation, et en élargissant progressivement leur rôle à mesure qu'ils grandissent. Et parce qu'un accident est vite arrivé, gardez toujours des lingettes Mr. Propre à portée de main !

0

Ajouter votre commentaire