La psychologie de la satisfaction immédiate Dr Vivian Diller

Pensé pour vous par Head and Shoulders
la-psychologie-de-la-satisfaction-immediate-dr-vivian-diller
0
Head & Shoulders a mis au point une nouvelle gamme de produits qui renferment une technologie d’activation au contact : Instant Relief, qui donne non seulement des résultats instantanés, mais également des solutions de soin à long terme pour les cheveux et le cuir chevelu. La marque étant tout à fait consciente que les hommes et les femmes recherchent des solutions qui agissent dès leur application, Head & Shoulders a demandé à la psychologue et chercheuse, Dr Vivian Diller, d’apporter son analyse et son expertise sur les ressorts psychologiques derrière cet appétit grandissant des consommateurs pour les produits aux résultats immédiats.

INTRODUCTION

Il existe trois tendances convergentes dans notre culture actuelle qui font augmenter notre appétence pour la satisfaction immédiate et les produits multisensoriels qui premettent de gagner du temps.

1) Un monde qui va plus vite : les nouvelles technologies procurent de plus en plus de solutions instantanées aux besoins de tous les jours. Que ce soit pour communiquer (e-mails, iPhones), se tenir informé (YouTube, Twitter), manger (restauration rapide), payer ses factures (banques en ligne), apprendre (médicaments pour TDAH) ou se divertir (TV à la demande), nous recherchons de plus en plus la satisfaction immédiate. Cette tendance galopante se reflète dans les symptômes de sevrage que les jeunes ressentent lorsque les réseaux mobiles sont en panne et ne permettent pas l'accès à une connexion et à des données instantanées.
2) L'assimilation des genres : aujourd'hui, nous observons un effacement progressif des frontières entre les genres. De plus en plus de femmes travaillent et de plus en plus d'hommes s'occupent des enfants. Les parents célibataires qui travaillent et s'occupent de leur famille à la fois n'ont jamais été aussi nombreux. Alors que nos vies s'accélèrent, il en va de même pour les exigences pesant sur les personnes qui doivent endosser plusieurs rôles. Entre la carrière, les enfants et le bien-être physique, nous ne supportons plus les tâches quotidiennes qui prennent du temps et sont peu gratifiantes.
3) La perte de contrôle : avec un monde qui avance à une vitesse vertigineuse, nous consommons également plus, alors que les ressources disponibles se font plus rares. La durabilité est vécue comme une mission impossible. Il en résulte un sentiment profond d'anxiété par rapport à la perte de contrôle (par exemple la peur du réchauffement climatique, de la surpopulation et du terrorisme) avec peu de réponses viables, ce qui nous pousse à voir, sentir et expérimenter des solutions pouvant apaiser nos peurs.

LA SATISFACTION IMMÉDIATE

Depuis le jour de notre naissance, nous sommes biologiquement programmés pour rechercher la satisfaction immédiate. En tant que bébés, nous pleurons dès que nous avons faim. En tant qu'enfants, nous demandons à être rapidement soulagés en cas d'inconfort. La maturité, c'est contrôler cette pulsion pour vivre dans une société civilisée et reconnaître les avantages d'un tel comportement sur le long terme. En tant qu'adultes, bien que nous sachions que l'on ne peut pas toujours avoir ce que l'on désire au moment où on le désire, nous continuons à convoiter ardemment toute satisfaction immédiate. Avec la technologie moderne qui se préoccupe des besoins de nos vies trépidantes, les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de produits qui apportent des solutions immédiates. Nous profitons des avantages de ces produits, mais nous en devenons également dépendants. Malgré cela, il reste de nombreux domaines de la vie où il n'est toujours pas possible d'obtenir une satisfaction immédiate ; par exemple il n'existe pas de solution toute faite pour vivre plus longtemps, améliorer son intelligence, perdre du poids, sculpter son corps ou combattre le rhume. Lorsque des solutions instantanées existent, les gens n'hésitent pas à s'en servir, comme les crèmes anti-démangeaisons, les antiacides, les pastilles pour la gorge, le bronzage rapide, les volumateurs de cils, les teintures pour les cheveux, etc. Si une solution immédiate contre les pellicules est possible (comme la gamme de produits Instant Relief par Head and Shoulders l'a prouvé), ce produit sera certainement très demandé.

La satisfaction immédiate dans les différentes cultures
Le besoin d'une satisfaction immédiate est plus prégnant dans les grandes villes de l'Occident (New York, Los Angeles, Paris et Londres), mais commence à gagner les villes à forte consommation en Asie également (Tokyo, Séoul, Bombay, Shanghai et Pékin). La satisfaction immédiate est socialement moins bien acceptée dans les cultures où le bien collectif a historiquement plus de valeur que la satisfaction individuelle, et où l'instinct naturel de recherche de la satisfaction immédiate est gommé pour répondre aux attentes culturelles. Vous remarquerez que les Asiatiques restent patiemment dans les files d'attente, ce qui n'est pas le cas des Occidentaux. L'exigence de rapidité est également moins valorisée en Amérique latine, en Afrique et dans les régions rurales de l'Europe, où le flegme est considéré comme un plus pour la qualité de vie. Dans un monde de plus en plus connecté, une culture finit toujours par influencer les autres, et ce, quelles que soient les traditions.

Des produits multifonctions pour des personnes multitâches
Les produits qui remplissent plusieurs fonctions et servent également à court et à long terme revêtent un grand intérêt pour les personnes actives que sont les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Nous voulons nous réveiller avec un café déjà chaud, nous rincer/raser/laver les cheveux en même temps, blanchir nos dents en les brossant, mettre un fond de teint hydratant avec des agents anti-âge et une protection solaire, lire nos e-mails en écoutant de la musique, boire une boisson énergisante en allant au travail, manger une barre protéinée en allant au sport, et ce, le plus vite possible. Les hommes semblent plus sensibles que les femmes à la satisfaction immédiate. Ces dernières semblent plus sensibles aux produits multifonctions que les hommes. L'attente est plus difficile pour les personnes de moins de 30 ans que pour les plus âgés. Les personnes dans la vingtaine préfèrent utiliser leur carte de crédit plutôt que les chèques, taper du texte plutôt que d'écrire à la main et manger sur le pouce plutôt que de cuisiner. Plus nous sommes jeunes, plus nous sommes habitués aux produits qui procurent une satisfaction immédiate. La nouvelle génération d'inhalateurs est un bon exemple de produits multifonctions : les asthmatiques, qui n'avaient avant que très peu de solutions pour soigner leurs symptômes, bénéficient désormais d'inhalateurs multifonctions populaires qui diffusent des bronchodilatateurs pour des résultats instantanés et des anti-inflammatoires stéroïdiens pour un soulagement sur le long terme. Le produit Instant Relief de Head and Shoulders propose également plusieurs fonctions, avec des solutions à court et à long terme pour le soin des cheveux et du cuir chevelu. Il deviendra certainement très prisé du public, car il répond aux besoins croissants des personnes actives que sont les hommes et les femmes de notre temps.

Les retombées émotionnelles de la satisfaction immédiate
Pour le cerveau qui la perçoit, la satisfaction immédiate est synonyme de plaisir, de soulagement et de sentiment de contrôle. Un bébé qui pleure de faim se calme dès qu'il est nourri. Un adulte qui passe la nuit avec une rage de dent se détend dès que son dentiste lui fait une anesthésie. Tous les produits qui procurent une satisfaction immédiate permettent de calmer nos angoisses, d'assurer notre contrôle et de favoriser notre optimisme quant à l'existence de solutions sur le long terme. Alors que tant de choses nous échappent, prendre soin de notre corps et de notre apparence nous permet d'affirmer notre contrôle. Se sentir propre et frais pour commencer la journée, voilà un bon moyen de faire le plein de confiance nécessaire pour affronter les autres événements de la vie.

Les avantages d'un traitement à long terme avec Instant Relief : les sportifs
Les athlètes adoptent des programmes de mise en forme sur le long terme pour préserver leur force et leur souplesse, mais ils s‘appuient également sur des traitements instantanés par la température pour soulager les douleurs et les blessures. Je travaille avec de nombreux sportifs et danseurs professionnels qui savent que l'entretien est la clé d'une santé qui dure, mais qui ne se déplacent jamais sans poche de glace en cas de blessures ou sans compresses chaudes en cas de douleurs musculaires. Les thérapies par le froid et le chaud sont associées à une guérison instantanée : le froid pour soulager les inflammations, le chaud pour soulager les douleurs musculaires. Quand nous étions enfants, nos parents appliquaient un gant froid sur le front en cas de fièvre, de la glace sur une cheville foulée, une bouillotte sur un estomac douloureux et de la chaleur instantanée en cas d'hypothermie. Si un produit procure une sensation de fraîcheur immédiate, il évoquera un sentiment de soulagement, tout particulièrement au sportif qui a l'habitude des thérapies par la température pour soulager les blessures. Le changement de température externe affecte notre bien-être émotionnel en partie parce que nous associons tous cette sensation avec les attentions et les soins reçus quand nous étions enfants.

Le mental et les pellicules
Les pellicules et les démangeaisons augmentent le sentiment d'impuissance, qui peut engendrer la honte et la frustration. La gêne occasionnée par la perte de contrôle sur notre propre corps provient probablement des premières expériences en matière de propreté, avec les premiers « accidents ». En tant que tout-petits, nous apprenons à nous contrôler. Lorsque notre corps se rebelle (éruptions d'acné, flatulences, besoins fréquents d'uriner, mauvaise haleine, odeurs corporelles ou pellicules), la gêne est une réaction commune. Le traitement des pellicules, tout particulièrement s'il est perçu comme immédiat, aide les gens à se sentir proactifs dans la prise en charge de leur vulnérabilité. Ils ont moins l'impression de perdre le contrôle et moins peur de se sentir gênés. Un produit qui procure un soulagement à court terme (sensations tactiles et olfactives agréables) en plus d'améliorations visibles sur le long terme sera perçu comme encore plus précieux.

RÉSUMÉ

Les êtres humains sont biologiquement programmés pour préférer la satisfaction immédiate aux solutions à long terme. Nous apprenons à gérer nos frustrations uniquement pour pouvoir vivre dans une société civilisée et parce qu'on nous dit qu'une satisfaction différée peut apporter des avantages sur du long terme. Mais avec la technologie moderne qui procure de plus en plus de moyens nouveaux de satisfaire nos besoins immédiats, notre désir de satisfaction instantanée est passé de pulsion à attente.

Les hommes et les femmes d'aujourd'hui doivent endosser de multiples rôles et ils recherchent des solutions qui les aident à gérer cette vie mouvementée. Pour atteindre un sentiment de contrôle, ils veulent des produits qui donnent à la fois des résultats immédiats et des effets sur le long terme. Tous les produits qui proposent ce double effet, tout en stimulant agréablement les sens, seront jugés comme très gratifiants.

En matière de shampooings antipelliculaires, les consommateurs veulent sentir que le produit agit et voir des résultats. Ils veulent la sensation immédiate que leur cuir chevelu est hydraté avec l'objectif final d'éliminer les pellicules visibles et la gêne occasionnée. Lorsqu'un shampooing antipelliculaire procure une sensation de fraîcheur à son contact, exhale un parfum rafraîchissant, lutte contre les démangeaisons et promet de réduire les éruptions futures, il suscite une expérience physique et émotionnelle positive d'une grande force.

La nouvelle gamme de produits Instant Relief de Head and Shoulders possède tout le potentiel nécessaire pour répondre aux besoins croissants des personnes actives de notre temps. La capacité de ces produits à apporter des résultats immédiats avec un soulagement à long terme sera certainement très attrayante pour les personnes à la recherche de solutions antipelliculaires complètes.

Le Dr Vivian Diller est une psychologue et chercheuse en psychologie sociale qui vit à New York. Avant d'être diplômée, elle travaillait comme danseuse professionnelle dans la compagnie du ballet de Cincinnati et exerçait comme mannequin pour Wilhelmina. Elle a obtenu son doctorat à la faculté Albert Einstein College of Medicine. Son cabinet privé attire des mannequins, des danseurs et des sportifs professionnels qui cherchent de l'aide à la fin de leur carrière. Pendant plus de vingt ans, le Dr Diller a étudié la psychologie derrière la beauté et la vieillesse dans notre culture contemporaine. Son livre, « Face It: What Women Really Feel as Their Looks Change », est désormais disponible en livre de poche et a été traduit partout dans le monde. Elle est chroniqueuse pour le Huffington Post et Psychology Today, et est régulièrement invitée en tant qu'experte à la télévision, à la radio et dans les magazines populaires pour parler des questions sur le style de vie. Elle est consultante auprès des entreprises de mode, de cosmétique et de soin de la peau et des cheveux, pour lesquelles elle décrypte les besoins des consommateurs. Le Dr Diller est mariée à John Jacobs, docteur en médecine, avec lequel elle a quatre enfants et deux petits-enfants. (Voir : www.VivianDiller.com)

0
ed84997cf2ec4571885767017d8cd8a3
Coupon
€ 1.00
Shampooing Head & Shoulders

Ajouter votre commentaire