Notre maison a besoin de temps en temps d'un grand nettoyage. Pour notre vanity case, c'est pareil ! Les bactéries raffolent des cosmétiques. Si nous conservons nos produits de maquillage trop longtemps, leur efficacité diminue tandis que s'accroît le risque de réactions allergiques. Il est donc temps de faire le ménage !
Nous trouverons sur la plupart des emballages un petit symbole (un pot avec le couvercle ouvert) et une mention de type '12M'. Cela signifie que le produit peut être utilisé 12 mois après avoir été ouvert. Si notre crème a une consistance ou une odeur étrange, jetons-la.
Utilisons le mascara au maximum pendant 3 mois. En l'utilisant plus longtemps, nous multiplions les risques d'infection de l'œil. En outre, le mascara n'aime pas les apports d'air. Evitons donc de monter et descendre inutilement la brosse dans le tube. Sortons de préférence la brosse avec un mouvement pivotant.
Les rouges à lèvres se conservent environ 2 ans. Nous pouvons même allonger leur durée de vie en les conservant au frigo par temps chaud. Débarrassons-nous de nos gloss un an après ouverture. Car la petite brosse est un lieu idéal pour la prolifération des bactéries.
Les produits de maquillage en poudre sont utilisables de 1 à 2 ans. Un changement d'odeur ou de couleur doit nous alerter. Cela signifie que la validité est dépassée. Soyons donc attentive à ces éventuels changements.
Un flacon de vernis non ouvert peut être conservé 3 ans, pourvu qu'il soit rangé dans un endroit sombre et frais. Une fois le flacon ouvert, il se conserve 1 an maximum. Nous constaterons nous-même que le vernis devient de plus en plus épais et difficile à appliquer.
Il n'y a pas de date de validité sur les brosses, mais il est très important de les nettoyer régulièrement. Lavons-les dans une eau chaude avec un peu de shampooing, puis laissons-les bien sécher.
Pensez à trier vos emballages – pour vous aider, consultez www.consignesdetri.fr – tous les papiers se trient et se recyclent.