Ces créatrices de mode qui nous inspirent


Beauté
7/08/2018
Envie de Plus retrace les origines de ces créatrices talentueuses qui ont à jamais bouleversé le monde de la mode par leur style et leur audace.

Il existe de nombreux créateurs et créatrices célèbres dans le monde de la mode, et certains d'entre eux méritent notre gratitude éternelle. Que cela soit par les vêtements, ou les coiffures, la mode crée, et en même temps reflète la société et la culture d'une époque. Découvrez les noms des grandes créatrices de mode, ces dames capables d'interpréter les tendances de leur époque et de les transformer en un design intemporel. Qui sait, peut-être cela vous inspirera-t-il pour refaire votre garde-robe ?

Quelques-unes des créatrices de mode les plus célèbres

Gaby Aghion (Egypte / France)

Créatrice de la désormais célèbre marque Chloé, Gaby Aghion a révolutionné les standards de la mode des années 1950 grâce à ses créations. La créatrice de modeavait à l'époque pour objectif de montrer qu'il était possible de proposer des vêtements de luxe, en prêt-à-porter. Gaby Aghion conjugue un style informel et cosmopolite à une exigence sans faille du raffinement. Elle met un point d'honneur à mettre en valeur une femme moderne et dynamique, qu'elle soit cadre dirigeante ou mère au foyer. Ses vêtements sont rassemblés en lignes très accessibles, pas seulement en terme de prix, mais surtout en terme de look. Les vêtements de cette créatrice de mode peuvent être aussi bien portés au quotidien que lors d'occasions spéciales.

Agatha Ruiz de la Prada (Espagne)

Cette aristocrate espagnole, qui aurait pu vivre une vie tranquille dans un château, a créé un véritable schisme dans le monde de la mode avec sa première collection. La créatrice de mode proposa à l'époque des habits « joyeux », à la fois confortables pour le corps et pour l'esprit. À l'avant de la vague, et dotée de son fameux sens de l'humour, la créatrice s'amusa à créer des pièces aux couleurs enfantines et vives, comme le fuchsia, le jaune fluo ou encore les motifs à points et à rayures. C'est grâce à elle que nous pouvons désormais porter avec élégance et fierté des vêtements à fleurs ou à cœurs ; ou encore des accessoires à la taille improbable. Le style de la créatrice influença grandement la création latine des années 1980, et ressurgit aujourd'hui encore dans les collections du monde de la mode.

Carolina Herrera (Venezuela)

Cette créatrice de mode vénézuélienne est l'une des figures les plus respectées du milieu de la mode. C'est une référence en ce qui concerne le luxe et le bon goût ; surtout pour les robes. Elle a su mettre en valeur et démontrer la puissance du charme féminin, tout en restant sobre. Un charme classique, sophistiqué et cosmopolite. Carolina résume son style en quelque mots : « une chose compliquée mais d'une apparence simple ». Voilà comment elle a su imposer son raffinement : par son attention aux détails. Elle a entre autres eu l'occasion d'habiller Jacqueline Kennedy, une icône intemporelle de la mode.

Stella McCartney (Royaume-Uni)

Étant la fille d'un des membres des Beatles, elle a grandi sous les feux des projecteurs. Mais c'est à son travail qu'elle doit la réputation qu'elle a aujourd'hui : celle d'une jeunesse quelque peu irrévérencieuse. Une représentation dans le vêtement d'un certain « teen spirit », de la nouvelle génération. C'est sûrement pour cela que Madonna et Annie Lennox ont porté ses pièces...

La créatrice de mode est aussi une touche-à-tout. Elle s'est essayé à presque tout : sous-vêtements, vêtements de sport, manteaux, accessoires... Elle a même eu l'occasion de travailler sur des collections de marques grand public. De plus, la créatrice n'utilise aucune fourrure animale et utilise des produits biologiques pour la confection de ses produits de beauté.

Coco Chanel (France)

Nous avons gardé le meilleur pour la fin, avec celle qui est probablement une des créatrices de mode les plus emblématiques du monde : Gabrielle « Coco » Chanel. Fille d'une famille très modeste, la vie de la jeune Gabrielle est marquée par le manque et la privation. C'est à l'époque par nécessité qu'elle apprend la couture ; mais elle rêve en secret d'une carrière de chanteuse. Elle travailla donc dans un cabaret pendant plusieurs années. Forte de ses nombreuses expériences dans divers cercles de la société, elle se mit en tête de proposer aux femmes des vêtements plus confortables. Le résultat : des vêtements aussi confortables que ceux des hommes, mais en gardant charme et féminité dans ses créations.

Coco fut donc à contre-courant de la mode étouffante imposée aux femmes du début du 20ème siècle, en proposant des lignes simples et droites. Grâce à elle, on connait aujourd'hui l'élégance d'un design androgyne, le raffinement du noir, et le charme des vêtements informels. Des vêtements simples mais toujours emprunts d'élégance, dont le style perdure jusqu'à aujourd'hui. Un style qui continue, et continuera à inspirer les créatrices de mode dans le futur.

Et vous, quelle est votre créatrice de mode favorite ?