Ma peau me gratte en hiver

peau-qui-gratte
0
Envie d’un remède miracle contre la peau qui gratte ? Voic des conseils pour celles qui ont la peau qui gratte en hiver.

Le froid de l'hiver est dur avec notre peau. Notre peau est sèche, terne et comme resserrée, avec des taches rouges. Si bien qu'il n'est pas rare pour un dermatologue d'entendre « ma peau me gratte ». Surtout lorsqu'on applique un maquillage en hiver. Et, malheureusement, il faudra un certain temps que le soleil vienne remplacer la grisaille. Le dermatologue Anna Markianos Hudvårdsrummet, de Stockholm, nous donne ses meilleurs conseils sur la façon de prendre soin de notre peau sèche en hiver.

Peau qui gratte en hiver : pourquoi ?

Bonjour Anna, pourquoi entend-t-on autant « ma peau me gratte » en hiver ?
- Lorsque la température extérieure chute, la peau devient plus sèche et manque d'humidité. Les grandes variations de température entre l'extérieur et l'intérieur provoque également l'évaporation de l'humidité naturelle de la peau et augmente ce déséquilibre de la peau entre parties grasses et sèches. C'est ce qui fait se dire « ma peau me gratte ». Toutes les peaux ne réagissent pas pareil en hiver, mais beaucoup de mes patients ont la peau qui devient très sensible, sèche et qui pèle.

"Ma peau me gratte" : quels conseils ?

1. Donnons à notre peau sa propre garde-robe d'hiver
Il faut toujours avoir trois ou quatre différents "produits de soins de la peau" que nous modifions en fonction la saison, comme nous le faisons avec nos vêtements. Lorsque l'hiver approche, nous pouvons aller voir un dermatologue pour des conseils à destination de la prochaine saison, celle-là même où nous nous dirons « ma peau me gratte ».

2. Passons à l'huile sèche
Un bon nettoyage de la peau est le fondement d'une bonne base de soins de la peau - indépendamment de la saison. Durant l'hiver, lorsque notre peau est plus sèche et que « ma peau me gratte » devient notre phrase fétiche, nous pouvons remplacer notre produit de nettoyage habituel par une huile sèche qui n'obstrue pas les pores. L'huile nettoie efficacement la saleté et le maquillage et contient de petites molécules vont émulsionner. Après le nettoyage, la peau a une surface bien lisse mais pas grasse.

3. Nettoyer en profondeur la nuit
Les jours de grands froids, nous pouvons utiliser un tampon de coton le soir pour nous nettoyer le visage et faire l'impasse le matin pour ne pas assécher la peau. Mais prenons bien soin de nous nettoyer la peau tous les soirs !

4. Décollons les vieilles peaux avec des enzymes
Si la surface de notre peau est sèche et que « ma peau me gratte » est la principale phrase qui sort de notre bouche, voilà un signe que nous avons besoin de nous débarrasser de vieilles cellules de la peau qui empêchent l'humidité de pénétrer dans la peau. Les savons avec de petites grains abrasifs doivent être utilisés avec modération l'hiver, puisqu'ils peuvent irriter la peau qui est déjà sensible. Au lieu de cela, faisons un gommage enzymatique environ deux fois semaine ; le gommage enzymatique va "manger" les vieilles cellules de la peau sans trop affecter la peau restante.

5. Nourrir la peau la nuit
Surtout en hiver, il pourrait être une bonne idée supplémentaire d'investir dans une crème de nuit qui travaille en profondeur quand nous dormons, et de mettre régulièrement à un masque facial hydratant qui reste pendant la nuit. Beaucoup de marques de soins de la peau ont aussi des "crèmes de protection" qui correspondent à notre climat d'hiver suédois. Ceci est particulièrement important si nous voulons être à l'extérieur pour de longues périodes, par exemple pour faire du ski. Aussi, pensons à ajouter une crème solaire si nous sommes assez chanceux pour être dans un paysage d'hiver ensoleillé.

Ma peau me gratte : remède intérieur

6. Se soigner de l'intérieur
Nous pouvons donner à notre peau une aide supplémentaire en adoptant une alimentation antioxydante avec beaucoup d'oméga 3, 6, 7 et 9. Ils sont présents par exemple dans les noix et l'avocat. Faire de l'exercice sous toutes ses formes augmente la circulation du sang dans la peau, ce qui contribue également à rendre notre peau plus souple et plus douce.

7. Massage et Vitamine C
Si nous allons dans un salon de beauté, un traitement express rapide avec massage facial pourrait raffermir notre peau et éviter le fameux « ma peau me gratte cet hiver ». Si la fatigue est là, un traitement à base de vitamine C ou un grand jus d'orange le matin peuvent aider à donner des forces à la peau ! Et en cas de tache de jus d'orange, pas de souci avec la bonne lessive !

Et vous, quelles sont astuces contre la peau qui gratte en hiver ?

0

Ajouter votre commentaire