Booster son système immunitaire avec une bonne alimentation


Bien-être
4/10/2018
Comment booster son système immunitaire de façon naturelle ? Voici comment facilement booster ses défenses immunitaires grâce à notre alimentation.

Avec l'arrivée du froid, nous avons tendance à nous réfugier chez nous et, malheureusement, nous devenons plus vulnérables aux microbes. Pour les mamans actives qui souhaitent booster leur système immunitaire et ne pas se laisser déborder par un méchant virus, il est essentiel de connaitre quelques superaliments pour affronter l'hiver.

Pour booster les défenses immunitaires, piochons régulièrement dans ces remèdes naturels, faciles à trouver dans les épiceries ou les magasins bio Grâce à eux, notre système immunitaire sera renforcé, notre peau respirera la santé, nous serons pleine d'énergie et de meilleure humeur.

Des plantes pour booster le système immunitaire

Certaines plantes favorables pour booster le système immunitaire peuvent se consommer régulièrement, comme des aliments traditionnels. C'est le cas du Moringa, qui pousse au pied de l'Himalaya. Optons également pour une cure de ginseng : connue dans le monde entier pour ses propriétés énergisantes, cette plante « adaptogène » aide le corps à s'adapter au stress quotidien.

Comment booster son système immunitaire ? Avec les superaliments

Ces aliments présents dans la nature sont très riches en nutriments bons pour la santé, permettant ainsi de booster son système immunitaire :

- Le camu-camu, petit fruit présent dans la forêt amazonienne, compte parmi les meilleures sources de vitamine C. Antioxydant puissant, il peut être consommé tous les jours, avec du citron et du miel. Cet élixir pour booster les défenses immunitaires, idéal pour les enfants, se mélange aux boissons, ne contient pas de sucre, et se dose en fonction des besoins.

- Le baobab est une très bonne source de fibres. Ces prébiotiques « nourrissent » les bonnes bactéries intestinales qui jouent un rôle important dans notre système immunitaire. En plus de la pectine (forme de fibre), le baobab contient du calcium, de la vitamine C et du fer, autant de nutriments qui peuvent booster le système immunitaire.

- Les champignonssont connus depuis des siècles pour leur capacité à renforcer le système immunitaire. En effet, ils augmentent la production et l'activité des globules blancs, qui combattent les infections. Les champignons japonais sont particulièrement puissants, car ils regorgent d'ergothionéine, forme de vitamine D et antioxydant qui résiste à la cuisson. Le shiitaké, le maïtaké et le reishi sont les plus efficaces ; ils peuvent se consommer tous les jours.

Pour booster ses défenses immunitaires :  probiotiques, prébiotiques et aliments fermentés

L'appareil digestif se trouve en première ligne dans la défense immunitaire. Pour fonctionner efficacement, il dépend de la microflore, c'est-à-dire des bactéries. C'est précisément en favorisant la croissance de bactéries intestinales bénéfiques que les prébiotiques et probiotiques soutiennent le système immunitaire. C'est pourquoi il est recommandé d'en consommer au quotidien.
Le yaourt nature est une excellente source de probiotiques, à consommer tous les jours. Quant aux prébiotiques, on en trouve dans les asperges, les bananes et la chicorée. Prébiotiques et probiotiques sont également présents dans les aliments fermentés comme le kimchi, la kombucha, la gomme de guar, la choucroute et le kéfir.

Comment booster ses défenses immunitaires ? Des fruits et légumes !

Les végétaux contiennent des milliers de composés phytochimiques naturels qui les protègent des microbes, mycoses et autres menaces. Ces substances peuvent aussi permettre de booster son système immunitaire.

Dans la mesure du possible, privilégions les fruits et légumes bio et de saison, qui ont tendance à être plus riches en nutriments. Par ailleurs, évitons de cuire les légumes colorés : de préférence, mangeons-les crus.

Les antioxydants les plus puissants pour booster les défenses immunitaires se trouvent dans les fruits rouges : myrtilles, mûres, airelles et fraises. Ces fruits tiennent leur couleur des anthocyanes, et contiennent également des quantités impressionnantes de vitamine C.
Voici d'autres exemples de composés phytochimiques bons pour le système immunitaire :

- les caroténoïdes, de couleur jaune, présents dans les patates douces et les potirons jaunes ;

- le lycopène, de couleur rouge, présent dans les tomates et la goyave ;

- l'allicine, de couleur blanche, présent dans l'ail ;

- la quercétine, présente dans les oignons ;

- le resvératrol, présent dans le raisin rouge et le vin rouge.

Le thé vert pour booster ses défenses immunitaires

Boire régulièrement du thé vert pour booster son système immunitaire est une bonne idée: cette boisson très populaire en Chine aide à lutter contre les inflammations, élimine les radicaux libres responsables des maladies et protège l'ADN au sein des cellules.

Pour booster le système immunitaire, faisons confiance au zinc

Souvent négligé, ce sel minéral aux propriétés antioxydantes joue un rôle très important dans le système immunitaire, puisqu'il participe à la guérison et prévient les infections. On le trouve principalement dans le bœuf. C'est pourquoi les végétariens doivent surveiller leur consommation de zinc, également présent dans les graines de potiron.

Eliminer les toxine et booster son système immunitaire

Certains composés soulagent le système immunitaire en aidant le corps à éliminer les toxines. C'est le cas de la chlorophylle, antioxydant que l'on trouve dans tous les légumes verts... à consommer sans modération !

Le lactosérum pour booster ses défenses immunitaires

Isolé du lait, le lactosérum, ou petit-lait, est facile à consommer et contient des antioxydants puissants. Par exemple, nous pouvons ajouter du lactosérum en poudre à nos petits déjeuners et boissons lactées, surtout si nous souhaitons faire preuve d'endurance pendant nos séances de sport.