Cuisson des légumes pour en garder les vitamines

0
Les légumes frais sont une source précieuse de vitamines, et d'oligo-éléments pour notre corps. Comment les cuisiner pour conserver le plus de vitamines tout en préservant leur saveur?

Cuir des légumes leur fait perdre beaucoup de leurs vitamines. Alors quelle cuisson adopter pour garder un maximum des vitamines des légumes ?

La mauvaise cuisson pour les vitamines ? L'eau bouillante ! Beaucoup d'entre nous choisissent de cuire les légumes dans une casserole d'eau bouillante, pourtant c'est le mode de cuisson qui fait perdre le plus de vitamines, et cela jusqu' à 40 pourcent.

Cuissons et vitamines

Ce mode de cuisson est cependant parfait pour les bouillons de légumes, car tous les bienfaits de l'eau de cuisson sont conservés.

La cuisson à la vapeur préserve la saveur et les minéraux mais entraîne une petite perte de vitamine C. Cette cuisson pour les vitamines peut être optimisée en réduisant le temps de cuisson et en mangeant les légumes encore croquants. Il vaut mieux aussi les couper en morceaux après cuisson.

À la poêle, les vitamines et minéraux sont très bien conservés. N'hésitons pas à utiliser ce mode de cuisson pour les champignons, courgettes, oignons, carottes, poivrons, aubergines...

La meilleure cuisson pour garder les vitamines ?

Enfin, la cuisson pour les vitamines qui est une très bonne option c'est la cuisson en papillote, avec une saveur exceptionnelle et une bonne conservation des nutriments.

Un mode cuisson parfait pour les tomates, les aubergines, les pommes de terre et poivrons.

La cuisson au micro-ondes n'est pas vraiment recommandée comme cuisson pour les vitamines des légumes car elle ne préserve ni leur saveur ni leur texture.

En revanche certains fruits comme la pomme, la poire ou la banane sont délicieux cuits au micro-ondes et conservent même leur vitamines. Il suffit de les émincer et d'ôter, s'il y en a, les pépins.

0

Ajouter votre commentaire