Detox : les aliments pour nettoyer son foie

Detox : les aliments pour nettoyer son foie

0
Envie de faire du bien à votre corps et plus particulièrement à votre foie ? Adoptez les bonnes habitudes alimentaires !

Le foie est un organe clé de notre corps. Il joue le rôle de « filtre à toxines » et assure le métabolisme de protéines, glucides et lipides. Il sécrète de la bile et stocke des vitamines ainsi que du glycogène.

Cependant, avec nos régimes occidentaux trop riches en gras, en sucre et en alcool, il peut être mis à rude épreuve… Découvrez notre liste d’aliments détoxifiants pour le foie :

Nettoyer son foie dès le petit déjeuner

Prendre soin de son foie commence dès le matin. Voici quelques aliments bons pour le foie que vous pouvez manger au petit-déjeuner :

  • Le café. Une consommation régulière de café est associée à une faible rigidité du foie, ce qui réduit le risque de fibrose (première étape de la cirrhose).
  • Le thé vert. Il est notamment source d’antioxydants et réduit lui aussi la rigidité du foie.
  • Le miel. Il stimule le foie (surtout le miel de romarin). Attention cependant à ne pas en abuser, car le miel est très sucré.
  • Les flocons d’avoine. Riches en fibres, ils facilitent l’élimination des toxines.
  • Le pamplemousse. Il détoxifie le foie en boostant certaines enzymes.
  • Le citron. Il stimule la production de bile et permet au foie d’évacuer les graisses plus facilement.

Des aliments pour détoxifier son foie pendant les repas

Pour prendre soin de votre foie, consommez l’un de ces aliments à chaque repas :

  • Le radis noir. C’est l’un des meilleurs aliments détoxifiants : il est très efficace pour tonifier et détoxifier le foie.
  • L’avocat. Il permet de réparer les dommages du foie et il est riche en antioxydants.
  • Les noix. Elles aident à détoxifier le foie en se débarrassant notamment de l’ammoniaque (que l’on produit lorsque certains de nos organes dysfonctionnent).
  • L’ail. Il contient du sélénium et de l’allicine, et permet de nettoyer le foie.
  • L’artichaut. Il protège et stimule le foie.
  • Le curcuma. Cette épice favorise la production de bile et la réparation des tissus du foie.
  • Le romarin. Il permet notamment de stimuler la sécrétion de bile. Vous pouvez le boire en infusion pour profiter de tous ses bienfaits. Et si vous souhaitez aller plus loin, découvrez nos recettes de tisanes détox.
  • La betterave. Elle stimule le foie et l’aide à fonctionner normalement.

Les aliments à éviter pour protéger son foie

Consommer les bons aliments est déjà un pas en avant pour la bonne santé du foie, mais il faut aussi limiter les « mauvais aliments ».

Le principal danger pour le foie est l’alcool. En cas de consommation excessive, le foie ne peut pas éliminer toutes les toxines. À terme, l’alcool peut endommager le foie de façon irréversible et causer une cirrhose. La majorité des cirrhoses du foie sont dues à une consommation d’alcool trop importante et trop régulière. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il faut limiter sa consommation à un maximum de deux verres d’alcool par jour pour les femmes et trois pour les hommes. Il faut aussi régulièrement faire des pauses de plusieurs jours sans alcool, pour que le foie puisse se « reposer ».

Cependant, l’alcool n’est pas le seul ennemi du foie. Le sucre et le mauvais gras peuvent conduire à la maladie du foie gras, qui peut aussi mener à une cirrhose. Évitez la charcuterie et les viandes transformées, les produits laitiers trop gras (beurre, crème fraiche, fromage…), les sucreries, les plats préparés, les sodas, les pâtisseries, les fritures, les plats en sauce, les barres chocolatées et les viennoiseries.

Et vous, quels aliments consommez-vous pour nettoyer votre foie ?

Envie de plus ? Profitez de bons de réduction valables sur les produits de vos marques préférées.

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies