Les 3 meilleures tisanes détox

Les 3 meilleures tisanes détox

0
Citron, gingembre, thym, romarin, chardon-Marie, menthe... Profitez des bienfaits insoupçonnés des plantes grâce à de délicieuses infusions.

Pour se réchauffer et éliminer les toxines, rien de tel qu’une bonne tisane détox ! Découvrez trois recettes de tisanes détoxifiantes pour vous sentir mieux dans votre corps.

Tisane détox n°1 : infusion citron, gingembre et menthe

Le citron est l’allié de votre corps. S’il est souvent conseillé de boire de l’eau tiède citronnée à jeun le matin, ce n’est pas pour rien ! Ce fruit - ainsi que le gingembre - est bénéfique pour une bonne circulation sanguine et pour l’élimination du mauvais cholestérol. Le citron et la menthe, quant à eux, stimulent tous les deux la production de bile, ce qui facilite la digestion et participe à l’évacuation des toxines. Consommer ces trois ingrédients en infusion est idéal pour nettoyer votre corps !

Pour faire votre tisane détox au citron, gingembre et menthe, rien de plus simple. Il vous faudra :

  1. Un demi-citron
  2. Un peu de gingembre frais
  3. Quelques feuilles de menthe
  4. 250 ml d’eau

Pendant que l’eau bout, épluchez et coupez le gingembre en petits morceaux et ciselez les feuilles de menthe. Mettez les deux ingrédients dans une théière et versez l’eau bouillante dessus. Laissez infuser au moins quinze minutes avant de filtrer. Ajouter le jus de citron pressé et servez.

Tisane détox n°2 : infusion thym, romarin et miel

Le thym est idéal pour lutter contre la fatigue hivernale ! Étant très efficace contre les affections respiratoires, il stimule le système immunitaire et combat le rhume. En d’autres termes, la tisane détoxifiante au thym est la tisane parfaite pour passer un hiver agréable et ne pas prendre froid. Elle favorise aussi la bonne digestion, ce qui peut être pratique après les repas lourds des fêtes de fin d’année. Le romarin quant à lui est très efficace pour dégager les bronches et calmer la toux. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter du miel pour donner un petit goût sucré à votre tisane détox. Le miel est d’ailleurs efficace pour apaiser les maux de gorge.

Pour faire votre tisane détox au thym et au romarin il vous faudra :

  1. Environ 5 g de thym
  2. Environ 5 g de romarin
  3. Une cuillère à café de miel (facultatif)
  4. 250 ml d’eau

Dans une casserole, versez l’eau et mettez-la à chauffer. Lorsque l’eau frémit, ajoutez le thym et le romarin, et laissez frémir pendant 10 minutes. Versez l’infusion dans une tasse et si vous le souhaitez, ajoutez le miel en mélangeant bien jusqu’à qu’il soit dissout.

Tisane détox n°3 : infusion chardon-Marie et menthe poivrée

Le chardon-Marie est la plante idéale pour purifier et prendre soin de votre foie. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il vous protège efficacement contre les toxines et peut même lutter contre les troubles du foie. La menthe poivrée est excellente pour la digestion ! De plus, elle a une délicieuse odeur lorsqu’elle est infusée, et donne une bonne haleine. Mais évidemment, cette tisane ne se substitue pas au brossage. Pour un maximum de fraîcheur et des gencives préservées, utilisez le dentifrice Oral-B Répare Gencives & Émail Extra Fraîcheur.

Pour réaliser une tisane détoxifiante au chardon-Marie et à la menthe poivrée, il vous faudra :

  1. Environ 5 g de fruits broyés de chardon-Marie
  2. Quelques feuilles de menthe poivrée
  3. 250 ml d’eau

Faites bouillir l’eau. Disposez les plantes dans une tasse et versez l’eau bouillante dessus. Vous pouvez presser légèrement les feuilles de menthe poivrée avec une petite cuillère pour libérer tout leur arôme. Laissez infuser une dizaine de minutes et servez !

Et pour plus d’idées boissons bien-être, découvrez aussi trois boissons et tisanes pour bien dormir.

Et vous, connaissez-vous d’autres tisanes détox ?

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies