Légumes, viande, pain, lait… que peut-on congeler ?

Légumes, viande, pain, lait… que peut-on congeler ?

0
Grâce à la congélation, conservez vos aliments plus longtemps et évitez les mauvaises surprises. Suivez le guide !

La congélation est une technique de conservation très pratique et une bonne habitude à prendre pour éviter le gaspillage. Mais certains aliments se congèlent mieux que d’autres. Pain, légumes, fruits, viande, poisson, produits laitiers et œufs : découvrez quels aliments congeler.

Congeler du pain

Il est possible de congeler du pain à quelques conditions. S’il est encore chaud, attendez d’abord qu’il refroidisse. Puis emballez-le dans un film ou un sac plastique pour éviter qu’il ne se dessèche, avant de le placer au congélateur. Enfin, pour le faire décongeler, il suffit de le laisser à température ambiante puis de le mettre quelques minutes au four pour qu’il retrouve une texture croustillante.

Le pain se conserve au maximum deux mois après congélation.

Congeler des légumes et des fruits

La congélation ne convient pas à tous les fruits et légumes. Ceux qui contiennent beaucoup d’eau verront leur aspect, leur texture et leur goût altérés. Cela comprend le concombre, le melon, la pastèque, la courgette, la tomate, la salade ou encore les fines herbes.

Il est possible de congeler la majorité des fruits. N’hésitez pas à les arroser de jus de citron avant de les congeler pour éviter qu’ils ne s’oxydent. Vous pourrez ensuite les utiliser pour faire de délicieux desserts ! Et après avoir gouté à vos créations, n’oubliez pas de vous brosser les dents avec une brosse à dents électrique Oral-B.

Pour ce qui est des légumes, n’hésitez pas à les blanchir à l’eau bouillante avant de les congeler. Les vitamines et les saveurs seront ainsi mieux préservées.

Les fruits et légumes se conservent un an au congélateur.

Congeler de la viande ou du poisson

La viande et le poisson peuvent être congelés sans problème. Le mieux est de le faire directement après l’achat pour éviter que la chair ne se détériore. N’oubliez pas d’utiliser des récipients ou des sachets hermétiques pour éviter que d’autres aliments s’imprègnent de l’odeur.

La viande se conserve 10 mois au congélateur, les poissons gras 3 mois et les poissons maigres 4 mois.

Congeler du lait ou des produits laitiers

Vous pouvez congeler le lait pasteurisé et le lait UHT facilement mais congeler du lait entier entrainera une coagulation des graisses. Pas d’inquiétude, il suffit de secouer le lait pour qu’il retrouve son aspect normal. Le lait congelé se conserve 1 mois maximum au congélateur.

Tous les fromages à pâte pressée peuvent être congelés. Mais ne congelez pas les fromages frais ou les fromages à pâte molle : leur texture serait altérée.

Les yaourts peuvent être congelés mais auront une texture désagréable à la décongélation. Par contre, vous pouvez tout à fait les utiliser pour faire des yaourts glacés.

Le beurre quant à lui se congèle très bien et peut être placé au congélateur dans son emballage d’origine.

Congeler des œufs

Vous ne devriez jamais congeler des œufs cuits ou des œufs ayant encore leur coquille. Dans le premier cas, la texture de l’œuf deviendrait caoutchouteuse, et dans le deuxième, la coquille risquerait d’éclater à cause du froid. Vous pouvez en revanche congeler les œufs sans leur coquille, que ce soit des œufs entiers, des blancs ou des jaunes. Il suffit de les battre un peu avant. Attention, consommez-les très rapidement après décongélation.

Les œufs se conservent au congélateur jusqu’à neuf mois.

Et vous, comment préparez-vous vos aliments congelés ?

0
41f804e2-c928-3901-862f-ceca40d8f33f8488177754213810265
Coupon
€ 2.00
Dentifrice Oral B PureActive

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies