Les alternatives alimentaires qui profitent à toute la famille

33585962_516078035_662x300
0
Nos aliments préférés deviennent plus sains grâce à ces alternatives intelligentes.

On préfère les chips de légumes maison aux chips industrielles

On coupe finement des légumes sucrés comme des carottes, des betteraves et des panais et on les mélange avec un peu d'huile d'olive. On cuit au four à basse température jusqu'à ce que les légumes soient croustillants, avant d'ajouter un peu de parmesan râpé pour le goût. Toute la famille, du mari difficile aux petits-enfants sélectifs, adoreront ces alternatives saines à faible teneur en sel. À vous de voir si vous voulez partager !

On remplace les boissons sucrées par de l'eau aromatisée

Au lieu de boire des boissons gazeuses pleines de sucres ou du vin pendant les repas, on met de la menthe et du concombre frais à infuser dans de l'eau plate ou pétillante pour lui donner un peu de goût. On pense également à congeler des grains de raisin pour faire des glaçons originaux.

On pense aux courges pour remplacer les spaghettis

Les spaghettis bolognaise reviennent régulièrement dans nos menus ? On remplace les pâtes par un écrasé de courge pour faire le plein de vitamines A et C. On met une courge entière au four. Une fois cuite, on retire la chair avec une fourchette. On obtient ainsi des filaments qui remplaceront nos spaghettis.

On coupe les légumes en gros morceaux plutôt qu'en petits dés

Préparer les légumes en morceaux plus gros permet d'optimiser leurs bienfaits pour la santé. Avec des morceaux plus gros (ou des légumes entiers), les nutriments sont préservés pendant la cuisson. Et on cuit les pommes-de-terre sans les éplucher pour bénéficier de plus de fibres. Le bonus supplémentaire ? La préparation est bien plus rapide.

On remplace les bonbons par un mélange de noix et de fruits secs au chocolat

Ces mélanges sont plus faciles à réaliser qu'on pourrait le penser. On remplit de petits sacs plastique de noix et de graines (noix du Brésil, amandes, graines de tournesol, par exemple), de nos fruits secs préférés et de quelques copeaux de chocolat noir. Et voilà ! Nous venons de créer un en-cas sain idéal pour grignoter devant la télé ou à transporter dans notre sac pour retrouver de l'énergie à tout moment de la journée.

Des fruits et des légumes écrasés au lieu des tartines beurrées

On oublie le beurre ou la mayonnaise dans nos sandwichs, qu'on remplace par un avocat écrasé. La purée de banane est quant à elle parfaite pour remplacer la confiture sur les tartines du matin, et comme elle est plus riche en fibres, elle est plus nourrissante sur la durée.

On remplace le sucre de nos gâteaux par des légumes

Vous aimez le carrot cake ? Alors pourquoi ne pas aller plus loin ? Les courgettes râpées rendent les gâteaux très moelleux, tandis que la betterave écrasée sublime les préparations au chocolat. En plus d'apporter douceur et vitamines tout en réduisant le nombre de calories, les légumes contribuent à préserver le moelleux et la fraîcheur de nos pâtisseries. On ne fait pas la fine bouche avant d'y avoir goûté ! Il existe de nombreuses recettes en ligne.

Les haricots blancs pour remplacer la purée

Savez-vous que les haricots en conserve comptent dans notre objectif de cinq portions de fruits et légumes par jour ? Lorsqu'on les écrase dans une poêle avec de l'huile, de l'ail et un peu de beurre, les haricots blancs donnent une purée des plus savoureuses.

On préfère les aliments complets

On sait déjà que les pâtes, le pain et le riz complets contiennent deux fois plus de fibres que leurs versions blanches, mais savez-vous qu'il existe d'autres aliments complets extraordinaires ? Le porridge d'avoine, les gâteaux de riz et le popcorn (oui, vous avez bien lu) en font partie.

On cuit à la vapeur au lieu de faire bouillir

Les vitamines des légumes sont libérées dans l'eau. C'est la raison pour laquelle la cuisson à la vapeur est la plus saine. Pas besoin d'appareils électriques compliqués : on place une passoire en métal sur une casserole, on verse un peu d'eau, puis les légumes, on met le couvercle et voilà, on peut profiter de tous les bienfaits des légumes !

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies