Les bienfaits des baies de goji

Les bienfaits des baies de goji

0
Secret de jeunesse éternelle, baies du sourire, baies miraculeuses, plante du bonheur… Quels bienfaits apportent les baies de goji ?

Ces petites baies rouges ou orangées au goût sucré proviennent du lyciet, « l’arbuste à gojis » originaire de Chine et du Japon. Elles débarquent en Occident dans les années 1970 et se font connaître comme le « secret de jouvence tibétain » ou encore comme la « plante du bonheur »…

Bienfaits des baies de goji

Les médecines traditionnelles tibétaines et chinoises l’ont compris depuis longtemps : les baies de goji présentent de nombreux bienfaits. Les acides aminés, oligo éléments, minéraux et vitamines qu’elles contiennent leur confèrent des vertus exceptionnelles et participent à une bonne santé générale. Elles sont principalement connues pour combattre la fatigue et les baisses de régime, stimuler l’énergie et le système immunitaire dans sa globalité mais elles contribuent plus spécifiquement à :

  • La réduction du taux de mauvais cholestérol,
  • La régulation de la tension artérielle,
  • Le bon fonctionnement du foie, des reins, des yeux,
  • Le retardement du vieillissement cellulaire,
  • La bonne cicatrisation des plaies.

La consommation de baies de goji est donc particulièrement recommandée pour les plus âgés d’entre nous. Certaines personnes qui en consomment tous les jours parlent même d’un sentiment de bien-être et d’une meilleure qualité de sommeil

Une source de vitamines

Les baies de goji contiennent de la vitamine A (qui participe à la bonne croissance des os et à la bonne santé des yeux), B1, B2 (pour la transformation des glucides en énergie et le bon fonctionnement des muscles), B2, B6 (pour le fonctionnement cellulaire et système nerveux) et vitamine E (antioxydant). Mais la vitamine pour laquelle les baies de gojis sont réputées est la vitamine C, puissant antioxydant qui renforce le système immunitaire. Elles en contiennent beaucoup plus que les oranges, qui comptent parmi les agrumes et les fruits riches en vitamine C.

Les baies de goji pour maigrir ?

Grâce à la sensation de satiété qu’elles procurent, les baies de goji peuvent effectivement être très utiles si vous souhaitez perdre du poids. Elles contiennent une grande quantité de fibres, ce qui favorise l’élimination, et donnent plein d’énergie tout en ayant une très faible teneur calorique ! Vous pouvez donc les intégrer à votre régime, en les savourant avec des céréales ou dans un yaourt au petit-déjeuner par exemple !

Comment les consommer ?

Maintenant que vous avez découvert tous les bienfaits des baies de goji, vous pouvez les savourer fraîches, séchées, en jus ou encore en poudre dans vos jus de fruits, smoothies ou yaourts ! L’idéal est de les consommer fraîches pour profiter de tous leurs bienfaits et idéalement bio pour s’assurer qu’elles ne contiennent pas de pesticides.

Baies de goji : des bienfaits pour tout le monde ?

Attention, les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes allergiques au pollen ainsi que celles qui suivent un traitement anticoagulant ne doivent pas consommer ces petites baies rouges…

Et vous, avez-vous déjà remarqué d’autres bienfaits des baies de goji ?

Ne manquez aucune astuce sur l’alimentation et aucun bon de réduction en créant un compte Envie de Plus !

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies