Les vertus du gingembre

gingembre
0
Dans l'assiette ou l'armoire à pharmacie, le gingembre est reconnu pour ses nombreuses vertus pour le corps et l'esprit.

En plus d'avoir bon goût (pour les amateurs de saveurs légèrement corsées), le gingembre est un ingrédient doté de multiples bienfaits. Découvrez les nombreuses vertus du gingembre et comment l’utiliser au quotidien.

Comment cuisiner et manger le gingembre

Non seulement le gingembre est très bon pour la santé, mais c’est aussi l’ingrédient idéal pour relever le goût de vos plats. Voici quelques idées pour l’utiliser :

  • en tranches très fines, sur du poisson cru
  • râpé ou en poudre pour assaisonner les spaghetti à l'ail ou l'huile
  • séché ou frais en infusion
  • mélangé à de l'huile, des anchois et des câpres coupées en dés, puis dilué
  • dans du vinaigre de cidre pour assaisonner les légumes bouillis.

Et rien ne vous empêche bien sûr d’ajouter du gingembre à vos recettes de desserts, risottos ou tout ce qui vous passe par la tête... Laissez libre cours à vos idées les plus folles et n’hésitez pas à nous raconter ce que ça a donné ! Mais n’oubliez pas : après vous être bien régalés, prenez soin de vos dents avec les dentifrices Oral-B.

Les vertus bien-être du gingembre

Alors, comment profiter pleinement des des nombreuses vertus du gingembre ? Suivez le guide...

  • Le gingembre est doté de propriétés énergisantes qui lui viennent du gingérol qu'il contient. Excellent pour la santé, il est parfait pour lutter contre la fatigue et vous redonner un coup de boost.
  • C'est un antioxydant : il est riche en vitamines A, C et E.
  • C'est un dépuratif, qui améliore aussi le drainage lymphatique en stimulant le système lymphatique.
  • C'est un anti-douleur et anti-inflammatoire naturel, qui s’utilise par voie orale ou topique. Appliquez son essence sur la partie du corps endolorie, par exemple (attention, souvenez-vous que l’on n’utilise jamais les huiles essentielles « pures », il faut absolument les diluer dans une huile neutre, comme de l’huile de pépin de raisins ou d’amande douce par exemple).
  • Dernière propriété, et non des moindres : il est thermogénique, ce qui veut dire qu'il produit de la chaleur et aide le corps à brûler les calories plus vite, ainsi qu'à combattre la cellulite (consommé frais, en infusion ou sous forme d'essence).

En utilisation thérapeutique, ne jouez pas les apprentis sorciers. Consultez un spécialiste en phytothérapie qui vous conseillera sur la meilleure façon d'utiliser le gingembre sans risque (comme dans la nature, une plante qui peut être bonne pour un problème spécifique peut aussi causer des dégâts considérables ailleurs).

Et vous, utilisez-vous du gingembre pour lutter contre les petits maux du quotidien ?

0

Ajouter votre commentaire