Les bienfaits de la clémentine

les-milles-et-une-vertus-de-la-clementine
0
Ce petit agrume juteux et sucré nous rappelle tous les goûters de notre enfance. La clémentine s'intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée en hiver.

Issue du clémentinier, elle ne comporte que peu ou pas de pépins. C'est en fait une variété de mandarine. Elle aurait été crée en Algérie en 1892 par le Père Clément, en croisant un mandarinier avec un bigaradier. Attention aux taches de clémentine qui peuvent nécessiter de faire une lessive.

Faible en calories, elle ne risque pas de nous faire prendre du poids. Deux clémentines apportent huit fois moins de calories qu'une biscotte!

Très riche en vitamine C, elle aide à prévenir les petits rhumes de l'hiver et à nous maintenir en forme. Quatre clémentines apportent la totalité des apports journaliers recommandés!

Elle est l'alliée des femmes, souvent carencées en fer, car elle en contient 0.35mg pour 100g. Elle est également riche en calcium et en magnésium. Et peut aussi tacher par terre, necessitant alors de prendre une bon produit pour laver le sol.

Riche en fibres douces, elle facilite le transit intestinal tout en délicatesse.

Janvier est un mois propice à la clémentine. On peut trouver une dizaine de variétés avec principalement la corse qui a une peau fine et une forme très ronde.

Mais il existe aussi la Bekria, la Caffin et la Nour qui viennent du Maroc. La Hermandia, la Oules et l'Oroval sont originaires d'Espagne.

La clémentine doit être lourde et ferme. Elle se consomme principalement nature ou en salade de fruit, mais elle s'accommode également avec le poisson et les crustacés.

Elle se conserve plus d'une semaine à température ambiante ou dans le réfrigérateur.

0

Ajouter votre commentaire