5 jeux de mémoire pour seniors

5 jeux de mémoire pour seniors

0
Lecture, sport, méditation … de nombreuses activités favorisent la mémoire, découvrez nos 5 exercices de mémoire ciblés pour les seniors !

Il est très important de mobiliser les 5 sens pour stimuler les différents types de mémoire, c’est pourquoi nous vous proposons 5 jeux pour seniors qui stimulent chacun la mémoire visuelle, la mémoire auditive, la mémoire gustative, la mémoire olfactive et la mémoire tactile.

Jeu de mémoire pour seniors n°1 : le memory

Le memory est un des jeux classiques pour stimuler la mémoire visuelle. Pour y jouer, rien de plus simple ! À deux joueurs minimum, les cartes sont mélangées puis présentées, face cachée, sur la table. Le but est de retrouver les paires. Si l’un des joueurs trouve une paire, il peut rejouer.

Vous trouverez de nombreuses versions sur internet ou dans le commerce mais vous pouvez aussi personnaliser ce jeu de mémoire en imprimant des photos de célébrités, des animaux, des peintures ou même des photos de membres de la famille !

Pour un jeu de mémoire visuelle à faire seul(e), vous pouvez aussi imprimer des images ou photos sur de petites cartes, en inscrivant au dos le nom de la personne célèbre ou de l’animal. Le principe est de retrouver le nom et de pouvoir vite regarder au dos pour avoir la réponse si la mémoire fait défaut.

Jeu de mémoire pour seniors n°2 : le quiz musical

Pour stimuler la mémoire auditive, optez pour un blind test ! Une personne est désignée pour faire passer des chansons, pendant que les autres essaient de retrouver, le plus rapidement possible, le titre et le nom de l’artiste !

Ce jeu de mémoire peut se jouer à 2 minimum ou à plusieurs, en formant des équipes si besoin. Vous pouvez varier de la musique en jouant avec des cris ou des chants d’animaux par exemple.

Jeu de mémoire pour seniors n°3 : le loto des saveurs

Pour le loto des saveurs, vous devez reconnaître, les yeux bandés, un aliment dans une petite cuillère. Pensez à varier les goûts et à proposer des aliments ou des condiments qu’on ne mange pas tous les jours, pour que la mémoire gustative soit sollicitée.

L’alimentation joue d’ailleurs un rôle primordial dans la mémoire : veillez à maintenir une alimentation équilibrée en optant par exemple pour un régime méditerranéen.

Vous portez une prothèse dentaire ? Jouez sereinement au loto des saveurs avec une crème adhésive efficace comme Fixodent Original.

Jeu de mémoire pour seniors n°4 : le loto des odeurs

Comme le loto des saveurs, vous pouvez fabriquer ce jeu de mémoire à la maison, en plaçant les éléments dont il faut reconnaître l’odeur dans des gobelets. Inspirez-vous des versions du commerce qui proposent de multiples petites fioles aux senteurs variées : fleurs, fruits, épices, fromages…

Jeu de mémoire pour seniors n°5 : la mémoire par le toucher

N’oubliez pas que la mémoire tactile doit aussi être travaillée ! Un puzzle classique, ou des petits objets en bois feront parfaitement l’affaire : il s’agira alors de trouver des paires, l’intrus, de décrire des formes ou d’associer à une pièce l’emplacement adéquat.

Envie de plus ? Profitez de bons de réduction valables sur les produits de vos marques préférées.

Et vous, quels sont vos jeux de mémoire pour seniors préférés ? Partagez-nous vos idées d’organisation et de jeux !

0
aaa9d5fb-bb9a-34ed-b1a9-b251c597006a8291773029078913231
Coupon
€ 1.20
Crème Adhésive Fixodent

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies