Avant les fêtes, j’opte pour une cure detox !
La cure detox, késako ?
Café, graisses, tabac, repas pris sur le pouce...Mois après mois, notre organisme accumule des toxines qui accélèrent le vieillissement de la peau et affaiblissent notre résistance naturelle. Résultat : on se sent fatigué, on dort mal mais surtout on se sent ballonnée ! Le simple fait de modifier nos habitudes alimentaires, de privilégier certains aliments permet en très peu de temps, d'améliorer sa santé, d'embellir et de rafraîchir son teint. Alors pourquoi s'en priver ?
Au quotidien, 5 règles d'or
De l'eau à volonté
Le froid ne nous pousse pas vraiment à boire...pourtant, boire au moins un litre et demi d'eau par jour est la meilleure solution pour purifier son corps. Usez et abusez de l'eau sous toutes ses formes (plate, gazeuse...) mais aussi des boissons chaudes en privilégiant la tisane plutôt que le café. Au bureau, gardez auprès de vous une bouteille d'eau.
Notre astuce : la tisane préparée par l'herboriste du Palais royal à Paris. Voici sa recette : 30g de racine de gingembre, 10g d'écorces de cannelle, 40g de feuilles de sarriette, 10g de feuille de menthe et 10g de graines de cardamone. Conservez ce mélange dans un pot hermétique et le matin faites-en bouillir une cuillère dans 30cl d'eau.
Activez la digestion
Quand l'estomac est paresseux ou alourdi, le teint frais fait grise mine. Au réveil, pour relancer tout le système digestif, les reflexologues conseillent de frotter vigoureusement avec le poing fermé la voûte plantaire. Vous pouvez également masser tout le dessous du pied en le faisant rouler sur une balle de tennis pendant quelques minutes.
Notre astuce : Pour accélérer l'élimination des toxines, une fois par semaine, sous la douche, procédez à un gommage corporel avec un gant de massage. Réalisez de grands mouvements en direction du cœur. Ainsi activée, la circulation sanguine élimine plus rapidement ses déchets.
Par ici la bonne soupe !
Le potage de légumes frais a l'avantage de calmer l'appétit et d'apporter toutes les vitamines et minéraux dont notre corps a besoin. Pris en début de repas, il permet en particulier le soir, de modérer la consommation des plats suivants. Le potage de chou vert est un excellent détoxifiant.
Notre astuce pour le jour de Noël : avaler un bouillon de poireaux avant de passer à table. Rassasié vous éviterez ainsi de vous jeter sur les petits fours et en plus, ça réduit l'effet enivrant du champagne !
Privilégiez les aliments sains
Bannissez de vos placards et frigos, les aliments raffinés comme les beurres et fromages allégés, les pains en sachet. Misez plutôt sur le pain complet (seigle, millet, épeautre, céréales). Remplacez le sucre par du miel. Côté légumes et fruits, profitez de ce que vous offrent les étals de saisons : potiron, mâche, brocolis, betterave, cresson, kiwi. A la vapeur ou cru, tous ces aliments ont la particularité de protéger nos cellules de l'oxydation.
Notre astuce : pour l'assaisonnement, variez entre l'huile d'olive et l'huile de noix dont la particularité est purger l'organisme.
Le soir, cap sur un bon dodo
En allégeant votre repas du soir, vous allez obtenir un sommeil de qualité et aider votre corps à se purifier. Pas question pour autant de mourir de faim ! Une soupe, du fromage et un produit laitier : voilà le menu idéal.
Notre astuce : agrémenter votre repas du soir d'une salade verte. Elle favorise la satiété et limite l'impression de « vide » dans l'assiette. Riche en carotène et autres vitamines, c'est un geste santé simple. De plus, la salade renferme des sucs qui favorisent l'endormissement !