Comment bien choisir mes produits d'hygiène bucco-dentaire ?


Bien-être
4/10/2018
Les soins dentaires sont essentiels. Et même si l'on va une fois par an chez le dentiste, au quotidien, nos dents demandent aussi qu'on prenne soin d'elles. Quel dentifrice ou bain de bouche choisir, faut-il adopter le fil dentaire... Tout ce qu'il faut savoir (et avoir) pour une hygiène bucco-dentaire parfaite.

1/ Le fil dentaire, pourquoi ?

Parce que : très maniable, il se glisse partout où la brosse à dent n'accède pas facilement, c'est-à-dire sous les gencives et entre les dents.
Ses bénéfices : il élimine plus efficacement la plaque dentaire et les restes d'aliments qui peuvent développer des bactéries responsables de gingivites ou de parodontite (une inflammation des tissus de soutien de la dent).
Le bon geste : après le brossage, on coupe environ 45 cm de fil et on enroule les extrémités autour de chaque majeur en gardant deux centimètres de libre. Tendre le fil entre le pouce et l'index et passer délicatement entre chaque dent, en effectuant un mouvement de va et vient de façon verticale. Toujours utiliser une portion de fil neuf entre chaque dent. On termine en faisant un rinçage à l'eau ou un bain de bouche.

2/ Dentifrice, lequel choisir ?

Différents critères : avant tout, il doit contenir du fluor car il aide les minéraux à se fixer sur l'émail et le renforcer. Ensuite on choisi en fonction de ses propres besoins : soin des gencives, blancheur, dents sensibles, haleine fraiche...Les spécialistes recommandent d'alterner les types de dentifrice, notamment si l'on souffre de plusieurs petits troubles dentaires à la fois.
La bonne dose : c'est l'équivalent de la largeur et non de la longueur de la brosse à dent, comme on le pense souvent. Côté fluor, il est recommandé de choisir un dentifrice à la concentration au fluor comprise entre 1200 et 1250 ppm (parties par million). A trop forte dose, le fluor risque, en effet, de développer l'inverse de l'effet recherché. Et les dentistes de rappeler qu'un bon dentifrice sans une bonne brosse à dent, cela ne sert à rien.

3/ Le bain de bouche, pour quoi faire ?

Pour : aller là où la brosse ne peut pas se glisser, c'est à dire entre les dents. Mais aussi pour combattre tous les petits bobos de la bouche.
Ses bénéfices : le bain de bouche aide bien évidemment à lutter contre la plaque dentaire. Et en fonction de sa composition, il peut aussi être antiseptique (idéal contre les aphtes), anti-inflammatoire (problèmes de gencives) et anti-mauvaise haleine.
A savoir : pour ne pas perturber la flore buccale, les bains de bouche sont à utiliser avec modération (jamais plus de 5 jours d'affilé). Trois fois par semaine, c'est une bonne fréquence. La dose recommandée est de 20 ml de produit, pur ou dilué à l'eau, on procède au gargarisme après le brossage et pendant moins d'une minute.

4/ Les chewing-gum, alliés ou ennemis ?

Alliés : parce qu'en mastiquant, on produit plus de salive. Or qui dit plus de salive, dit moins de caries et de production de bactéries responsables de la mauvaise haleine. Alors contrairement à ce que l'on nous a rabâché petite, non les chewing-gums, ce n'est pas mauvais pour les dents... à condition de les prendre sans sucre.
Ses bénéfices : outre les caries et la mauvaise haleine, les chewing-gums, en multipliant par 10 notre production de salive, aident aussi à nettoyer et neutraliser l'acide responsable de la plaque dentaire. Alors après chaque repas, lorsque l'on n'a pas de brosse à dent, on prend l'habitude de se rincer la bouche à l'eau avant de succomber à nos chewing-gums préférés.
Et en plus : les spécialiste ont démontré qu'en mastiquant, le mouvement de la mâchoire permet de rabaisser la pression dans les oreilles et dans les sinus. Résultat : le stress diminue !