Comment faire baisser sa tension naturellement ?

Comment faire baisser sa tension naturellement ?

0
Découvrez 4 solutions pour faire baisser votre tension artérielle sans médicament : sport, alimentation, méditation, on vous dit tout !

L’hypertension, ou tension artérielle anormalement élevée, est assez fréquente. Pour la détecter, il suffit de mesurer régulièrement votre tension. Si elle n’est pas traitée, l’hypertension peut entraîner de graves complications. Suivez le guide pour faire baisser votre tension naturellement.

Faire baisser sa tension… en faisant du sport

L’exercice physique régulier est une des clefs pour normaliser votre tension. Une demi-heure d’entraînement plusieurs fois par semaine diminue les risques d’hypertension. Essayez de marcher au lieu de prendre les transports si vous en avez l’occasion. Les activités les plus recommandées sont la marche rapide, la course à pieds, le vélo ou encore la corde à sauter. Au contraire, certains sports comme l’haltérophilie ou le tennis font monter la tension et sont donc à éviter.

Le sport est recommandé notamment parce que sa pratique peut entraîner une perte de poids. Or l’excès de poids favorise l’hypertension. Pour savoir si vous êtes en surpoids, calculez votre IMC et découvrez votre poids idéal. Bien sûr, la perte de poids passe aussi par l’alimentation…

Faire baisser sa tension… en changeant d’alimentation

Le premier pas à faire consiste à ralentir sur le sel, première source de sodium, souvent incriminé dans l’hypertension. On retire donc la salière de la table et on réduit au maximum sa consommation de plats industriels, de charcuteries et de pains, qui sont souvent très salés. Dans les plats que vous cuisinez, n’hésitez pas à le remplacer par des herbes aromatiques, des épices ou de l’ail, qui est même connu pour faire baisser la tension.

Pour réguler le niveau de votre tension artérielle, rien de tel qu’un bon équilibre entre sodium et potassium. L’apport de sodium ne doit pas être excessif et celui de potassium doit être suffisant. Vous le retrouverez dans les fruits et légumes alors gardez en tête le fameux « cinq fruits et légumes par jour ». Les smoothies maison sont une excellente option pour profiter des bienfaits des fruits (et même des légumes).

Certaines études pensent qu’il existe un lien entre l’hygiène buccodentaire et l’hypertension. Alors autant prendre soin de sa bouche en choisissant une brosse à dents électrique qui retire jusqu’à 100 % de plaque en plus par rapport à une brosse à dents manuelle…

Faire baisser sa tension… en limitant café et alcool

Évitez toutes les substances stimulantes comme l’alcool, la caféine et la théine pour faire baisser votre tension plus facilement. Découvrez plutôt nos recettes d’eau aromatisée : de délicieuses infusions froides et saines à savourer à n’importe quel moment de la journée !

Faire baisser sa tension… en méditant

Même si le stress n’est pas à l’origine de l’hypertension (il provoque des hausses de tension passagères), gérer son stress reste utile pour tous les hypertendus. En effet, le stress peut avoir des effets indirects sur l’hypertension, notamment lorsqu’il entraîne des problèmes de sommeil. Pour gérer votre stress et améliorer la qualité de votre sommeil, essayez la méditation ou la pratique du yoga.

Et vous, quels sont vos conseils pour baisser votre tension naturellement ?

Envie de plus ? Profitez de bons de réduction valables sur les produits de vos marques préférées.

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies