Comment faire un smoothie maison

Comment faire un smoothie maison

0
Envie d’un bon smoothie maison ? Voici comment faire des smoothie maison très facilement et régaler toute la famille.

Le jus de bons fruits et légumes, du lait ou un yaourt, un tour de mixeur et hop, le smoothie fait maison est prêt à déguster. Délicieux et rafraîchissant, il permet d'aider à manger 5 fruits et légumes par jour et de faire le plein de vitamines sous une forme ludique et colorée qui plaît aux petits comme aux grands.

Smoothie maison : les plaisirs du fruit

En anglais, « smooth » désigne quelque chose d´agréable, d´onctueux et de doux. Pas étonnant que ce qualificatif ait été choisi par les Anglo-saxons pour nommer cette boisson qui nous vient tout droit…des Etats-Unis. La base du smoothie est invariable : des fruits mixés avec un laitage. Ensuite, tout dépend de l´envie de chacun, certains ajoutent de l´eau, de la glace pilée, du yaourt ou du fromage. Par extension, il est aussi possible de réaliser des smoothies avec des légumes. Aujourd´hui, le succès de cette boisson est tel qu´on le trouve déjà tout prêt en grande surface et que des « bars à smoothie » s´ouvrent ici et là. Il est toutefois bien plus rigolo - et moins onéreux - de faire un smoothie maison!

Le smoothie maison n´est pas seulement délicieux, il est aussi très facile à réaliser. Il suffit en effet d´éplucher fruits et/ou légumes, de les couper en rondelles, tranches… Puis de les mettre dans le mixeur. On choisit les ingrédients du smoothie fait maison selon son humeur ou ce à quoi on le destine : petits déjeuners, brunch, apéritifs, goûter, dîner… Puis on mixe, environ deux minutes, le but étant que la boisson devienne mousseuse. Il n´y a plus qu´à déguster.

Astuces pour faire des smoothies maison

Le produit laitier du smoothie fait maison: ce peut être du lait de vache mais aussi de soja, de riz ou d´amande. On peut aussi le remplacer par n´importe quel yaourt ou encore du tofu soyeux (magasins bio). Nous faîtes attention à notre ligne ? Utilisons du yaourt light et ajoutons du thé vert, connu pour ses vertus drainantes et anti-oxydantes. Les fruits et légumes s´utilisent crus. L´idéal est de les consommer frais, mais surgelés et conserves font aussi très bien l´affaire. Tout comme les fruits, les mélanges de légumes dépendent du goût de chacun.

Des petits plus pour faire un smoothie maison: jouons avec les épices : cannelle, baies rouges, basilic…

Recettes de smoothies maison

Rien n´est plus délicieux qu´un mélange basique du style fraise/banane/lait ou orange/mangue/yaourt, toutefois, le smoothie peut être l´occasion de tenter des expériences originales qui épateront famille et convives. Certains mélanges ont fait leurs preuves auprès des gourmands, comme tomate/poivron/céleri ou concombre/fenouil/petits pois. Plus osé mais tout aussi délicieux, fruits et légumes s´accordent très bien ensemble, comme la mangue, la carotte et l´orange ou la banane, la carotte et le kiwi.

Smoothie maison aux fruits exotiques

Ingrédients pour le smoothie fait maison

  • 400 g de mangue
  • 100 g de banane
  • 300 ml de lait d'amande (ou de lait de soja)
  • 25 g d'amandes grillées

Faire le smoothie maison :

Mélangeons tous les ingrédients ensemble.

Smoothie maison aux fruits rouges

Ingrédients du smoothie maison :

  • Pour 4 verres, 300 g de groseilles (surgelées si ce n´est pas la saison)
  • 150 g de framboises
  • 2 cuillérées à soupe de sucre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1/2 litre de lait écrémé

Faire le smoothie maison :

Lavons puis prélevons les groseilles et les framboises. Mettons la totalité des ingrédients dans le bol de notre mixeur. Mixons pendant deux minutes. Dégustons. Ce smoothie est idéal à tout moment de la journée, en particulier pour le petit déjeuner ou le goûter.

Ingrédients du smoothie fait maison :

  • Pour deux verres : 1 betterave
  • 1 poignée de feuilles de basilic
  • Le jus d´un citron

Faire le smoothie maison :

Mettons tous les ingrédients dans le mixeur et mixons jusqu´à obtention d´un mélange bien mousseux. Ajoutons un peu d´eau, puis mixons de nouveau jusqu´à obtenir la consistance d´une soupe légère. Servons aussitôt. Astuce : La menthe peut aussi bien remplacer le basilic. Et trois cuillerées à soupe de vinaigre balsamique rehaussent le goût de ce smoothie ! Et pour toute tache éventuelle, une bonne lessive fera l'affaire !

Et vous, quelles sont vos recettes de smoothies maison ?

 

0
7b830c12-b25c-36a6-a99b-0eb084385e916110262914455458057
Coupon
€ 2.00
Lessive Ariel Liquide

Ajouter votre commentaire