5 astuces pour balayer le mal de dos et profiter de la vie

Swiffer-Article_Getty590171249_resized
0
Stress, changements hormonaux, activités avec les petits-enfants, ou tâches ménagères accentuent nos douleurs au dos. On découvre cinq pistes originales pour soulager vos lombaires !

Sacs de courses à porter, mauvaises postures au travail, effets de la ménopause… Les années qui passent ajoutent de nouveaux mots à notre dictionnaire santé : lombalgie, hernie, sciatique… et autant de nouveaux maux ! Le mal de dos touche tout le monde et pour continuer à profiter de la vie en toute sérénité, on suit ces quelques petites astuces anti-douleur.

1. On adopte la bonne posture

Posture de l'arbre, posture du chat... sans avoir pour objectif de nous transformer en reine de la contorsion, ces postures de yoga parmi les plus réputées sont les plus simples à exécuter. Le yoga permet d’étirer les muscles et de mieux respirer, le tout ayant pour effet de limiter voire d’éviter les douleurs lombaires. Pratiqué à plusieurs ou chez soi, le yoga est un sport doux parfaitement adapté aux femmes de plus de 50 ans, qui permet également de se détendre et de se relaxer.

2. On prend du temps pour soi

Les maux de dos sont très souvent liés au stress et à la fatigue. Le psychologique agit directement sur le physique et peut provoquer hernie discale, lombalgie, dorsalgie… Un seul remède pour éviter cela : prendre du temps pour soi ! Une directive sympathique à appliquer mais pas forcément toujours facile quand on a une vie active. Et pourtant… une après-midi au spa, un massage aux pierres chaudes, un hammam au délicat parfum d’eucalyptus qui nous fait voyager jusqu’en Orient sont des remèdes efficaces pour éviter de tyranniser nos lombaires.

3. On découvre des solutions astucieuses pour éviter de se pencher avec le nouveau Swiffer WetJet

Notre chien, on l’adore ! Mais quand, au retour d’une balade pluvieuse, notre cher et tendre compagnon à poils marque de ses pattes le sol immaculé de la cuisine, c’est beaucoup moins drôle. La solution ? Le nouveau balai WetJet Swiffer, avec sa poignée pile à la bonne hauteur et son ergonomie tout-en-un pensée pour éviter d’avoir à se pencher ou à porter un seau d’eau. Facile à prendre en main, chargé d’une solution nettoyante adaptée à tous types de sols, il permet de faire le ménage sans effort : il suffit de poser la lingette au sol, puis notre balai WetJet dessus - magique, elle s’accroche toute seule ! On appuie sur un bouton placé sur le manche pour pulvériser le produit, et la saleté disparaît, capturée dans les fibres de la lingette : il ne reste plus qu’un agréable parfum de propre, et notre dos nous remercie.

4. On fait confiance aux fleurs et aux plantes

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus, dont celle de soulager le mal de dos. Pour atténuer les douleurs articulaires, l'aromathérapie et la phytothérapie sont très efficaces. À appliquer par massage sur les zones concernées ou à prendre par voie orale, en infusion, les huiles essentielles extraites de la gaulthérie, la citronnelle, le romarin ou encore du genévrier sont les plus efficaces car ont un effet anti-inflammatoire et antalgique, et renforcent les os.

5. On change notre alimentation : la bonne recette contre les douleurs lombaires

Un après-midi jardinage, notre petit-fils Hector qui nous saute dans les bras et aussitôt une lancinante douleur s’invite sur l'une de nos fesses sans y avoir été conviée ? Une bonne alimentation est un bon allié pour prévenir la sciatique, à condition de privilégier les aliments riches en Oméga 3, cuivre, potassium et surtout non acidifiants. On privilégie autant que possible les fruits frais, les poissons gras, les céréales complètes, et le citron. Et on mange plus modérément jambon, œuf entier et fruits de mer. Bon appétit !

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies