Calendrier de règles : comment calculer les cycles ?

Calendrier de règles : comment calculer les cycles ?

0
Envie de mieux comprendre et accompagner votre corps dans son cycle menstruel ? Voici comment suivre et calculer la date de vos règles.

Un calendrier de règles : pour quoi faire ?

Le cycle menstruel varie pour chaque personne. Pour certaines, le cycle a une influence palpable sur le quotidien : poids ; rétention d’eau ; humeur ; sommeil… pour d’autres, les règles ne suscitent pas de réactions particulières. Quelle que soit la catégorie à laquelle vous appartenez, un calendrier de règles peut être utile, ne serait-ce que pour savoir quand vos règles vont arriver et vous souvenir de glisser un tampon ou une serviette dans votre sac !

Comment calculer la date de mes prochaines règles ?

Le cycle moyen est calculé sur 28 jours. On estime alors qu’il compte une période où un des follicules ovariens préparent l’ovule (du jour 1 au jour 14) ; puis un pic d’ovulation (le 14ème jour) ; puis une chute d’hormones et enfin, une période de menstruations de 7 jours.

La réalité est, non pas plus complexe, mais plus variable ! En effet, les cycles varient d’une personne à l’autre (certaines ont des cycles qui vont durer moins de 28 jours, d’autres bien plus). Et il est tout à fait possible de tomber enceinte à n’importe quel moment du cycle : c’est par exemple comme cela que la méthode Ogino, basée sur compte des jours, a donné… beaucoup de petits bébés que l’on a appelé les Bébés-Ogino ! Compter les jours n’est pas suffisant ; si vous voulez créer un calendrier de règles et prévoir les pics de fertilité et la date des prochaines règles, la température corporelle (prise le matin au réveil) est un indicatif un peu plus fiable.

Les applications de suivi/ calendrier de règles

Désormais, la technologie a fait son nid dans nos habitudes du quotidien, et les règles ne font pas exception. Si vous voulez tenir un calendrier des règles, pourquoi ne pas opter pour une application ? En enregistrant des données qui vous sont spécifiques et personnelles, vous devriez parvenir à établir la date d’arrivée de vos prochaines règles avec davantage de précision.

N’oubliez pas, également, qu’en cas de rapport non protégé, une grossesse n’est pas forcément la seule conséquence à envisager, et que même un suivi précis du cycle menstruel ne protège pas des IST ! Contrairement au préservatif…

Ma fille a ses règles… comment l’accompagner ?

Les règles arrivent de plus en plus tôt, de génération en génération. Il peut être très utile de parler des règles à votre fille, dès l’école primaire. Vous n’avez pas besoin de rentrer dans les détails immédiatement, surtout qu’il s’agit d’une conversation qui vous mettra peut-être mal à l’aise, elle, vous… ou vous deux ! Mais il est capital qu’elle n’ait pas peur, et qu’elle comprenne ce qui lui arrive, si ses règles arrivaient à l’improviste.

Si vraiment, vous ne savez pas par quel bout prendre le sujet, vous pouvez en parler à l’école ou au collège, demander à rencontrer l’infirmière scolaire ; demander à une amie ou à votre sœur – si votre fille s’en sent proche- d’évoquer le sujet avec elle, ou encore lui offrir un livre qui pourra informer et dédramatiser. Plusieurs ouvrages sont disponibles sur le sujet, par exemple Les Règles… quelle aventure !- mais il en existe des dizaines, demandez à votre libraire.

N’oubliez pas, aussi, qu’une douleur violente lors des règles doit vous alerter. Un inconfort n’est pas inquiétant, mais des règles vraiment très douloureuses peuvent être la conséquence d’une maladie dont l’on parle de plus en plus, l’endométriose. Consulter un ou une gynécologue pourra vous rassurer, ou vous permettre de trouver une solution pour ne plus souffrir.

Et vous, comment prévoyez-vous et préparez-vous l’arrivée de vos règles ?

Envie de plus ? Profitez de bons de réduction valables sur les produits de vos marques préférées.

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies