La puberté chez la fille : âge de la puberté

debut-de-la-puberte-chez-les-filles
0
La puberté est un moment important dans la vie d'une fille, notamment à cause des nombreux changements physiques et émotionnels qu'elle vit pendant cette période. Voici quelques conseils pour vous préparer à parler ouvertement de ce sujet avec votre fille.

Pendant la puberté, notre fille se pose beaucoup de questions. Voici quelques conseils pour aborder le sujet de la puberté avec notre fille.

1. Puberté chez la fille : souvenons-nous de ce que nous avons vécu pendant la puberté

Quels sujets nous embarrassaient trop pour pouvoir les aborder ? Qu'aurions-nous aimé entendre de la part de notre mère à ce moment-là ? Ou qu'a-t-elle fait à cette époque pour que nous nous sentions mieux ? En nous posant toutes ces questions, nous pourrons mieux comprendre ce que vit notre fille en pleine puberté.

2. Fille en pleine puberté : disons-lui que nous sommes là pour elle

Les filles en pleine puberté peuvent parfois être trop timides ou embarrassées à l'idée de parler des changements qui se produisent dans leur corps, même si elles ont un grand besoin de partager ce qu'elles ressentent ou de poser des questions. Il est important que notre fille sache qu'elle peut toujours s'adresser à nous si elle a besoin de parler. Commençons par lui dire que nous sommes toujours ouverte au dialogue. Et surtout, n'oublions pas que le dialogue implique aussi d'écouter vraiment ce qu'elle a à dire.

3. Pas grave le mauvais caractère pendant la puberté chez la fille

Tous les changements hormonaux qui surviennent durant la puberté peuvent entraîner chez notre fille des sautes d'humeur ou la rendre subitement triste ou déprimée ; elle peut même se montrer ouvertement désagréable ou rebelle. Il est important de ne pas en faire une affaire personnelle car c'est une étape normale dans cette phase où elle grandit et se découvre. Souvenons-nous que la puberté de la fille est une période d'ajustement durant laquelle notre enfant va découvrir de nouveaux intérêts, ressentir ses premiers émois sexuels et peut-être avoir le sentiment que nous ne la comprenons pas.

4. Suggérons à notre fille d'autres personnes de son entourage qui peuvent l'aider dans sa puberté

Il y a parfois des moments où la relation mère-fille est trop tendue pour permettre d'aborder certains sujets. Essayons de ne pas le prendre personnellement (souvenons-nous que notre fille subit de grands changements émotionnels en ce moment). Encourageons-la plutôt à s'adresser à d'autres adultes - son père, ses grands-parents, son beau-père ou sa belle-mère, les éducateurs, les professeurs - si elle ressent le besoin de parler des difficultés liées à l'adolescence avec quelqu'un d'autre que nous. Rassurons-la en lui disant que nous n'en serons pas blessée (même si en réalité nous le serons un peu) car ce qui compte le plus est qu'elle puisse trouver l'aide dont elle a besoin. Découvrons comment encourager notre fille à parler de la puberté avec un adulte de confiance.

5. Encourageons notre fille à se documenter sur la puberté

Une bonne façon de la préparer à une conversation est de lui suggérer différents documents sur le sujet (livres, articles, sites Internet) et de la laisser potasser un peu tout ça. Les bons choix pour parler de la puberté chez la fille sont les choix faits en connaissance de cause. nous pouvons par exemple lui faire lire des articles tels que « Comment préparer notre fille à l'arrivée de ses premières règles ? ».

6. Créons des occasions d'aborder le sujet de la puberté avec notre fille

Notre fille se pose sûrement beaucoup de questions pendant la puberté, surtout en ce qui concerne sa « normalité ». Voici quelques questions ou sujets que nous pourrions utiliser pour engager la conversation.

  • Laisse-moi t'expliquer ce qu'est la puberté pour une fille.
  • C'est tout à fait normal de prendre du poids pendant la puberté.
  • Tu auras bientôt tes premières règles.
  • Pendant la puberté, ta façon de penser change.
  • Tu es capable d'exprimer bien mieux tes sentiments.
  • Il se peut que tu te sentes très sensible.
  • Il se peut que tu aies souvent envie de pleurer.
  • Tu vas te sentir beaucoup plus féminine.
  • Tu vas te dire que tu es bizarre.
  • Rassure-toi, la puberté va finir par passer.

0
a729fe0c-756b-399c-bb6f-95cf747d90a73758257336825522573
Coupon
€ 0.80
Protège-slips Always Dailies Singles to Go

Ajouter votre commentaire