En finir avec le syndrome prémenstruel


Bien-être
16/04/2020
Qui d'entre vous ne souffrent pas de petits maux avant les règles ? Mais quand ces troubles vous empêchent de vivre normalement votre quotidien, il faut agir !

Le syndrome prémenstruel, c'est quoi ?
C'est l'ensemble des troubles qui surviennent chez certaines femmes, en général 7 à 10 jours avant l'apparition des règles et disparaissent avec elles. Plus de 150 symptômes différents lui sont attribués. Mais ce qui amène le plus souvent les femmes à consulter ce sont les changements radicaux d'humeur.

Comment se manifeste t-il ?
Les manifestations sont d'ordre physique ou psychologique.
Les symptômes physiques les plus fréquents sont les migraines, jambes lourdes, prise de poids, transpiration abondante des mains et des pieds, seins douloureux, fatigue accompagnée de troubles du sommeil, acné, peau grasse, augmentation ou diminution de la libido. Les symptômes psychologiques portent sur les émotions comme le changement d'humeur, irritabilité, sensation d'être mal dans sa peau, agressivité, anxiété et même dépression.

Quelles en sont les causes ?
Un déséquilibre hormonal. Les hormones qui contrôlent et équilibrent le cycle menstruel sont les œstrogènes et la progestérone : ce sont les hormones de la reproduction. Si votre corps ne sécrète pas assez de progestérone pendant le cycle d'ovulation, un déséquilibre se crée. Les œstrogènes sont alors présents en quantité trop importante et provoquent des troubles tels que le syndrome prémenstruel.

Qui touche t-il ?
Une femme sur 3 serait touchée par ces troubles. Mais ce sont celles qui se situent dans la tranche 30-40 ans qui seraient les plus sujettes au syndrome car elles approchent de la ménopause. Cependant toutes les femmes peuvent être touchées. Le syndrome disparaît à la ménopause quand il n'y a plus de cycles d'ovulation.

Y a-t-il des facteurs aggravants ?
La consommation de caféine, de sel ou de chocolat, de tabac, d'alcool mais aussi le stress peuvent aggraver ces troubles prémenstruels.

Que peut-on faire au quotidien pour en réduire les effets ?
Les médecins s'accordent pour dire qu'une alimentation saine et équilibrée, la pratique régulière d'une activité physique et une bonne gestion du stress peuvent prévenir l'apparition du syndrome. Les principales recommandations sont de réduire sa consommation de caféine sous toutes ses formes (y compris le chocolat), de limiter sa consommation de sucre à 3 cuillères par jour et de sel, de consommer des aliments riches en hydrates de carbones comme le pain complet, les fruits et légumes et les céréales entières. Se relaxer est également un bon moyen pour échapper à ces troubles. Profitez-en, quelques jours avant vos règles, dorlotez-vous, écoutez de la musique, mettez-vous au yoga. La fatigue rend vulnérable au stress.

Y a-t-il des traitements contre le syndrome prémenstruel ?
Comme chaque femme est unique, les traitements peuvent varier. En cas de souffrance insupportable qui modifient votre style de vie, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Ensemble, vous établirez un diagnostic et votre médecin vous prescrira un traitement adéquat. Il est également possible de consulter un ostéopathe, un naturopathe, un homéopathe.

Existe-t-il des traitements naturels ?
Les cures de calcium et de magnésium sont réputées pour diminuer les douleurs abdominales prémenstruelles et menstruelles. Riches en potassium certains aliments peuvent avoir un effet bénéfique sur ces troubles (noix, amandes, sésame, avocat, artichaut, épinard, brocoli, céleri, raisins secs, citron, pamplemousse, orange, figue).

Quels sont vos astuces pour lutter contre le stress ? Partagez votre expérience sur le forum avec les membres de la communauté .