Manque de confiance en soi : comment vaincre sa timidité

34206465_WEB-iStock-500196621_662x300
0
Se remettre au sport, faire du shopping ou adopter la position de Wonder Woman : il existe des dizaines d'astuces pour retrouver confiance en soi !

Manquer de confiance en soi ou subir une légère baisse de régime, ça arrive à tout le monde… Que ce soit lié à une situation embarrassante au travail, à une dispute avec un proche ou encore à votre corps qui change. Mais pour certaines personnes, la timidité est une seconde nature. Retrouvez nos conseils pour vaincre votre timidité.

Votre confiance en vous en a pris un coup ces derniers temps ? Vous avez du mal à faire évoluer vos relations, que ce soit dans votre vie professionnelle ou personnelle ? Il est temps d’agir ! Saviez-vous que des recherches avaient démontré qu’un niveau de confiance en soi plus élevé menait à plus de succès dans la vie et au travail ? D’autres études ont également prouvé que la confiance en soi avait davantage d’importance aux yeux des autres que les compétences réelles. Alors, comment être moins timide ? Voici quelques scénarios fréquents et des astuces pour les surmonter.

Vous avez du mal à prendre la parole

Soyez rassuré : ce n’est pas parce que vous êtes timide ou introverti que vous êtes de mauvaise compagnie. Au contraire ! Une récente étude de l’Université du Sud de l’Illinois a prouvé que les personnes timides étaient plus empathiques et comprenaient mieux les expressions et les émotions d’autrui. Alors, plutôt que d’essayer à tout prix de vaincre votre timidité, utilisez-la à votre avantage ! Si vous ne voulez pas partager votre propre expérience, préférez poser des questions à vos interlocuteurs, intéressez-vous à eux… Et si vous les connaissez, ou que vous avez déjà une petite idée des sujets que vous aborderez ensemble, préparez vos réponses à l’avance. Vous aurez davantage confiance en vous !

Vous doutez de vos capacités

Votre manque de confiance ou votre timidité vous pénalise au travail ? Essayez d’en faire une force ! Des études ont démontré que les leaders introvertis étaient plus performants, car ils écoutent leurs employés avec attention. Résultat : ces derniers se sentent valorisés. Alors, au lieu de vous focaliser sur vos propres insécurités, concentrez-vous sur vos collègues et les personnes qui vous entourent : comment pouvez-vous les aider ? Que pouvez-vous apprendre d’eux - et que pouvez-vous leur apprendre en retour ?

Vous pouvez aussi vaincre votre timidité en développant une compétence totalement nouvelle. Non seulement vous vous sentirez valorisé, mais cela contribuera également à ralentir le vieillissement cognitif ! Pratiquer une activité en groupe, qu’il s’agisse d’un cours de dessin ou une activité physique, aide aussi à renforcer votre confiance en vous.

Vous n’aimez pas votre corps

Au fil des années, et encore plus lors de la ménopause, le corps a tendance à changer. Chez certaines personnes, l’apparence physique est source de complexes, menant parfois à une perte de confiance en soi… Pour éviter cela, concentrez-vous sur tout ce que votre corps est capable de faire, plutôt que de ressasser les choses que vous ne pouvez pas faire, ou bien les personnes à qui aimeriez ressembler. Focalisez-vous sur une partie de votre corps que vous aimez (votre poitrine, vos pieds : ce peut être n’importe laquelle !) et pensez-y chaque matin en vous levant. Ne détournez pas le regard lorsque vous passez devant le miroir – au contraire, regardez-vous ! Demandez-vous si vous parleriez à votre corps de la même façon s’il s’agissait de celui d’un ami ou d’un proche. En bref, ne soyez pas trop dur avec vous-même.

Si vous avez les moyens, investissez dans quelque chose qui vous fait plaisir : une escapade gourmande ou romantique, une séance de shopping… Réfléchissez à vos goûts : quelles couleurs aimez-vous ? Quelles formes et matières vous mettent en valeur ? Se sentir bien dans ce que l’on porte est le meilleur moyen de vaincre sa timidité ! Alors investissez en vous-même, et faites en sorte de toujours avoir votre tenue fétiche à portée de main. Lavez vos vêtements préférés avec Ariel Liquide pour qu’ils restent frais et doux plus longtemps. Vous aurez ainsi la garantie d’être toujours la meilleure version de vous-même, même en cas d’imprévu ! Et pour être à l’aise, malgré les petits désagréments de la ménopause, gardez toujours quelques protège-slips Always Discreet dans votre sac à main. Ainsi, plus rien ne pourra vous arrêter !

Vous vous sentez inférieure

La psychologue Amy Cuddy a inventé le concept des « power poses » : certaines positions dominantes du langage corporel entraineraient des niveaux plus élevés de testostérone et de prise de risque, ainsi qu’une baisse des niveaux de cortisol. Pour faire simple : adopter la position de « Wonder Woman » (debout, la poitrine ouverte, le dos droit et les mains posées sur les hanches) boosterait la confiance en soi !

La pensée positive est un autre excellent moyen d’en finir avec sa timidité. Chaque fois que vous commencez à douter, pensez à toutes les choses que vous avez réussi à accomplir et à ce pourquoi les gens vous apprécient. Croyez-le ou non, la pensée positive deviendra vite un réflexe !

Et vous, avez-vous déjà manqué de confiance en vous ? Quelles sont vos astuces pour vaincre votre timidité ?

0

Ajouter votre commentaire

Gestion des cookies