Au secours, mon bébé est né mais mon corps continue de changer !


Bien-être
6/05/2021
Parfois après l'accouchement, certaines choses auxquelles vous ne vous attendiez pas peuvent se produire sur votre corps. Voici tous nos derniers conseils pour répondre à vos inquiétudes.

Vous avez eu votre enfant et vous n'avez qu'une hâte, c'est que votre corps redevienne comme avant. Sauf que rien ne va plus ! Premièrement, il y a les saignements. Ensuite, vous vous retrouvez avec des problèmes de fuites urinaires ! Tout cela est pourtant tout à fait normal.

Comment gérer les saignements postnatals (lochies)

Après l'accouchement, vous constaterez que vous perdrez du sang: ces saignements postnatals s'appellent les lochies. Ils proviennent du sang des tissus qui recouvrent les parois de votre utérus. Vous les observerez que vous ayez accouché par voie naturelle ou par césarienne.

La couleur des lochies évolue dans le temps. Elles sont rouges pendant les trois à quatre premiers jours, puis virent au brun rosé. Les saignements diminuent en général avec le temps, devenant plus légers autour de la troisième semaine avec l'accouchement.

Si vous observez des gros caillots, prévenez rapidement votre médecin : ils peuvent potentiellement être le signe d'un dysfonctionnement. Ne jetez pas la serviette qui a recueilli le caillot car votre médecin voudra peut-être l'examiner.

Fuites urinaires

L'incontinence d'effort est l'un des différents types d'incontinence. La grossesse et l'accouchement peuvent être à l'origine de cette forme d'incontinence à cause des pressions opérées sur le plancher pelvien.

Cette forme d'incontinence provoque chez les femmes qui en souffrent des petites fuites incontrôlables quand elles rient ou quand elles éternuent.

Comment savoir si j'ai des fuites urinaires ?

Si vous avez l'un des symptômes suivants, vous avez probablement des fuites urinaires:

  • Vous allez aux toilettes plus de 10 fois par jour
  • Vous avez de légères fuites lorsque vous riez, toussez, éternuez ou lorsque vous faites de l'exercice
  • Vous avez de légères fuites et/ou une sensibilité réduire lors de vos rapports sexuels
  • Vous avez fréquemment besoin d'aller aux toilettes pendant la nuit

Nos conseils pour combattre les fuites urinaires

Il y a des gestes simples qui vous permettront de réduire les symptômes de l'incontinence :

  • Hydratez-vous
    Buvez beaucoup d'eau (de préférence filtrée si elle vient du robinet), plutôt que des boissons gazeuses et sucrées. Préférez le café décaféiné ou le thé. Optez pour des boissons non-alcoolisées ou peu alcoolisées - par exemple du vin mélangé à boisson pétillante et de la grenadine est plus approprié qu'un verre de vin.
  • Surveillez votre alimentation
    Un régime riche en fibres vous aidera à avoir une meilleure digestion et à réduire la pression sur votre vessie.
  • Rééduquez votre périnée
    Rééduquez votre périnée avec des exercices quotidiens spécifiques et apprenez à contracter ce muscle quand vous en avez le plus besoin, par exemple quand vous toussez ou quand vous riez.
  • Utilisez des protège-slips
    Pour être sure de rester fraîche et propre toute la journée, vous pouvez utiliser des protège-slips spécialement créés pour les fuites urinaires, comme ceux Always Discreet.

Qu'est-ce qui vous a surprise dans vos changements survenus après la grossesse ?

Et avez-vous des conseils pour aider les autres femmes ? Ou simplement des choses que vous auriez aimé savoir à cette époque ?